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La Recherche à l'ESPE de Bretagne

NB : Les lignes qui suivent sont extraites du dossier d’accréditation de l’ESPE de Bretagne dans sa version du 25 mai 2013. Si quelques passages ont pu être modifiés, c’est dans une intention de clarifier ou d’exemplifier certains éléments.

L’ESPE de Bretagne entend être un acteur de la recherche en éducation, et mobiliser plus largement les résultats de la recherche pour permettre aux futurs enseignants mais aussi aux enseignants en poste d’actualiser leurs connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques.

La recherche à l’ESPE de Bretagne a pour objectif de participer à la professionnalisation des futurs enseignants et de les former à la complexité de l’enseignement et des apprentissages, de produire des connaissances pédagogiques à partir de pratique de recherche, d’assurer la diffusion des résultats des travaux de recherche vers les enseignants en exercice et les étudiants. En Bretagne, elle s’appuie sur les expériences et compétences élaborées au sein des équipes de recherche et des dispositifs de recherche collaborative.

La création de l’ESPE de Bretagne est une occasion indéniable de réfléchir à la structuration de la recherche sur l’éducation et la formation au sein de la région. Lieu d’articulation entre résultats de la recherche en éducation et contenus de la formation initiale et continue des personnels des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, l’ESPE de Bretagne sera le nœud de la mise en synergie des unités de recherche travaillant en éducation et sur l’éducation, avec des terrains allant de l’école à l’université et à leurs territoires. Les relations entre unités de recherche sont essentielles pour favoriser des collaborations de recherche qui seront d’autant plus solides que les équipes se connaîtront mieux grâce aux opportunités offertes par la réponse aux besoins de formation au sein de l’ESPE de Bretagne et de ses différents publics et acteurs et pour créer des partenariats adéquats en matière d’encadrement des mémoires.

Une autre dimension essentielle du rôle de l’ESPE de Bretagne est le développement des recherches collaboratives dans lesquelles professeurs, formateurs et enseignants-chercheurs travaillent ensemble pour répondre à des besoins identifiés avec tous les partenaires de la formation.

Les orientations pour un programme de recherche en éducation

Les orientations pour la recherche en éducation en Bretagne combinent trois grands domaines et des entrées transversales qui appellent le plus souvent l’interdisciplinarité, et donc la participation de plusieurs unités de recherche, ainsi que l’implication des divers acteurs de la formation. Les approches comparatistes, à l’échelle internationale, seront encouragées.

Trois domaines de recherche complémentaires : 

  • Des recherches fondamentales et appliquées sur les apprentissages ;

  • Des recherches sur la professionnalisation et la professionnalité des enseignants et autres acteurs de l’éducation et de la formation ;

  • Des recherches sur les contextes scolaires et de formation.

Des entrées transversales :

  • Les TICE et l’innovation pédagogique ;

  • La transmission et l’appropriation des savoirs et des pratiques ;

  • L’inclusion scolaire ;

  • Le genre.

Une stratégie pour la structuration de la recherche : 

L’ESPE de Bretagne contribuera au renforcement de l’interdisciplinarité dans les recherches en éducation et sur l’éducation pour saisir la complexité des phénomènes d’appropriation et de transmission en milieu scolaire. Elle fédère les unités de recherche autour de l’exigence de pertinence et d’utilité sociale de la recherche en éducation pour développer des ressources pour enseigner et former les enseignants, favoriser l’appropriation d’outils de la recherche afin de développer des capacités d’analyse et de réflexivité, accroître la compréhension du monde professionnel et celle de l’environnement, etc. Elle permettra la mise en commun des forces de recherche régionales et favorisera l’articulation entre recherches fondamentales et recherches-action.

La diffusion de la recherche en éducation

L’ESPE de Bretagne permet de mutualiser des moyens au niveau régional pour conduire et orchestrer les actions de valorisation de la recherche en articulation avec les questions vives des terrains et les débats de société en la matière.

Le transfert vers les enseignants

L’ESPE de Bretagne a vocation à répondre à la demande, très forte, d’actions de formation continue des professionnels à et par la recherche. « Des dispositifs de recherche-action mettant en lien direct les praticiens et les chercheurs participeront de la diffusion rapide et efficace des nouveaux paradigmes de recherche et des résultats auxquels ils donnent lieu. La participation aux colloques organisés par les unités de recherche tant locales qu’extérieures à l’ESPE de Bretagne, sera un élément de la formation continue des professionnels de l’enseignement.

L’ESPE de Bretagne coordonnera la diffusion académique donnant à voir les objets de recherche en éducation travaillés au niveau local, national et international, et mettra à disposition des outils pour la recherche qui permettent à la fois de traiter efficacement les données et d’offrir une possibilité d’élaboration conjointe d’analyse au sein de groupes de recherche tels que peuvent être les Groupes ESPE de Recherche et de Production de Ressources pour l’Education et la Formation (GERPREF).

Le transfert vers les étudiants et la formation des doctorants

Les étudiants, professeurs stagiaires et doctorants bénéficieront des ressources et événements mentionnés précédemment. L’utilisation des salles immersives de l’UEB C@mpus et des dispositifs de visioconférence existant sur les sites de formation de l’ESPE de Bretagne permettront une diffusion large et équitable sur l’ensemble du territoire régional.

L’initiation à et par la recherche est conçue sur les deux années de master afin de permettre le travail en profondeur d’une question relative à l’un des trois domaines de recherche identifiés ci-dessus. Les étudiants, quelque soit leur spécialité, pourront être intégrés aux Groupes de Recherches ou de Ressources (G2R) ou aux Groupes de Recherche des IREM. Cette formation permettra d’initier les futurs enseignants aux problématiques attachées à leur professionnalisation. 

La formation à l’enseignement supérieur et à la recherche des doctorants, actuellement organisée par le Collège Doctoral International du PRES UEB, sera intégrée à l’ESPE de Bretagne.

Les moyens de la recherche dans et autour de l’ESPE

L’importance de la place de la recherche dans l’ESPE de Bretagne et ses missions de structuration et de diffusion de la recherche supposent qu’elle dispose des moyens nécessaires, dont un budget spécifique significatif, tenant compte en particulier des besoins inhérents à la formation de formateurs et un service d’ingénierie de la recherche. Une perspective possible pour la structuration de la recherche en éducation est la création d’une structure fédérative de recherche ou d’un groupement d’intérêt scientifique.

Les unités et structures de recherche impliquées dans la recherche en éducation


 Site web du Centre François Viète

 


Sites web du Centre Régional de Recherche Bretonne et Celtique : 
Antenne de Brest
Antenne de Rennes

 

Site web du Centre de Recherche sur l'Education, les Apprentissages et la Didactique

 

 
Site web du Centre de Recherche en PSychologie, Cognition et Communication

 

 
Site web de l'équipe Smart, Social, Semantic

 

Site web du laboratoire Espaces et Sociétés

 

 
Site web du Laboratoire des Sciences et Techniques de l'Information, de la Communication et de la Connaissance

 

 
Site web du Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues

 

 
Site web du laboratoire Violences Identités Politiques & Sports

 

 
Site web de la Structure Fédérative de Recherche ViSA