Lien contactENTTwitter

Construire l'égalité filles garçons à l'école

Le rôle des personnels enseignants et d'éducation, le rôle des associations

Le 8 décembre 2017, à  l'occasion de la signature de la convention de partenariat entre la Région académique Bretagne et la Fédération régionale des CIDFF, un temps fort de formation et d'échanges d'expériences réunit des personnels des établissements scolaires et des salarié.e.s ou militant.e.s des CIDFF.

Cette rencontre est ouverte aux personnels de l’académie de Rennes, aux étudiant.e.s de l’ESPE, aux acteurs et actrices et institutionnels et associatifs concernés.

Consulter le programme complet de cette rencontre

Coopération entre élèves et apprentissages

L’Atelier Canopé 35 – Rennes, en partenariat avec l'ESPE de Bretagne, organise le 12 décembre 2017 à 18h00 une conférence sur la coopération entre élèves et les apprentissages animée par Sylvain Connac, docteur en sciences de l’éducation,  auteur de plusieurs ouvrages sur les pédagogies coopératives dont La coopération entre élèves aux éditions Réseau Canopé.
Objectifs de la conférence : comprendre les enjeux de la coopération entre élèves au sein de la classe / renouveler les pratiques pédagogiques et l'organisation de la classe / découvrir des modalités de mise en œuvre des pratiques coopératives.
Lieu : ESPE de Bretagne, site de formation de Rennes, amphithéâtre Condorcet, 153, rue Saint-Malo
Pour vous inscrire

Climat scolaire, climat d’apprentissages : agir dans la classe et au sein de la communauté éducative

Eric Debarbieux, directeur de l'Observatoire international de la violence à l'école depuis 2004, ex-délégué ministériel à la prévention de la violence scolaire et ex président du comité scientifique de quatre conférences mondiales sur la violence à l'école donnera le mercredi 20 décembre 2017 à 16h15 à l'ESPE de Bretagne - Site de Rennes - Amphithéâtre Condorcet une conférence "Climat scolaire, climat d’apprentissages : agir dans la classe et au sein de la communauté éducative ».

Pour en savoir plus

Résultats des élections au conseil de l'école du 9 novembre 2017

Fabric@maths

Caroline Poisard, maitre de conférences en didactique des mathématiques sur le site de Quimper propose une série d'ateliers, qui à travers la manipulation et la fabrication d'objets mathématiques (origami et pliages mathématiques, abaques, bouliers, règle à calculs, bâtons de Néper, réglettes de Genaille-Lucas, Tangrams, etc.),  permet aux étudiants et aux stagiaires de découvrir l'étendue de la culture mathématique et de ses applications en classe. C

Accueil d'une délégation allemande

L'ESPE de Bretagne a accueilli le  jeudi 19 octobre 2017, une délégation allemande (région de Potsdam), composée d'une inspectrice et de stagiaires, futurs professeurs de français en Allemagne. Elles ont assisté à un cours de didactique des langues mutualisées. A l'issue de ce temps de formation, un échange sur la formation des enseignants dans les deux pays a eu lieu en présence du DAREIC (Délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération).

Prise en charge d'une classe de 5ème SEGPA par les M1 MEEF Arts Plastiques du 13/11 au 22/12/2017

En partenariat avec le collège de la Binquenais, à Rennes et leur professeur, Fabrice Anzemberg, voici une restitution des travaux d’une classe de 5ème SEGPA.

Encadrés par Fabrice et Pascal, les étudiants en master 1 MEEF Arts Plastiques, ont pris en charge ces élèves à la GAVP de Rennes, autour de l’exposition photographique de Françoise Beauguion.

Quelques objectifs : au travers de portraits, s’ouvrir à l’altérité – questionner la notion d’identité et celle de la laïcité – interroger les notions de ressemblance – vraisemblance – de reconnaissance – d’imitation et d’écart avec le réel.

Pluriels singuliers

La diversité est l'essence même du monde et une condition à de la conscience de soi. C'est en effet dans la confrontation à l'autre que nous nous construisons au gré d'un système de valeurs qui parfois ne nous appartient pas.
Ces questions philosophiques sont largement reprises par les artistes.

 

Pour en savoir plus

Accueil d'étudiants internationaux

L'ESPE de Bretagne accueille cette année dix  étudiants étrangers de trois pays différents : Louisiane, Centrafrique et Mexique. Ce sont tous des professeurs ou des futurs professeurs dans leur pays respectif. Huit étudiants  sont accueillis dans le cadre de deux nouveaux partenariats : l'un avec l'ENS de Bangui et l'autre avec le Ministère de l'Education du Mexique. Les deux étudiantes Louisianaises et les quatre étudiantes mexicaines suivront des enseignements dans le master MEEF PE. Quant aux étudiants centrafricains : deux sont inscrits dans le master ReD et les deux autres sont inscrits en écoles doctorales. Leurs thèses seront encadrées par Ghislaine Gueudet, PU du laboratoire CREAD.

La terre est ma couleur

Conçue et mise en page par Alain Serres, illustrée par Zaü, cette exposition, produite par les Editions Rue du Monde, fait l’éloge de la différence. Chaque affiche présente des illustrations, des documents, des photographies, des reproductions artistiques et des petits textes qui sont autant d’interpellation à se questionner sur l’esclavage, le racisme, le droit à la différence qu'à échanger sur le « vivre ensemble », dans le respect des droits de chacun.

Pour en savoir plus

ELLES

Du 6 novembre au 22 décembre 2017, le site de Rennes accueille ELLES, l'exposition photographique de Françoise BEAUGUION :  Portraits de femmes musulmanes portant le hijab (voile musulman recouvrant les cheveux et le cou). Une lumière est orientée et axée sur le voile. "Dans un premier temps, nous voyons des formes colorées ou à motif qui se dégagent d’un fond noir. Puis, si nous sommes attentifs, nous distinguons des visages dans l’ombre. Des visages souriants et épanouis".

Pour en savoir plus

Portes ouvertes 2018 et salons bretons

Les sites de Lorient et Vannes ouvriront leurs portes le samedi 3 février 2018.
Les sites de Rennes et Quimper ouvriront leurs portes le samedi 10 février 2018.
Les sites de Saint-Brieuc et Brest ouvriront leurs portes le samedi 17 février 2018.

L'ESPE de Bretagne sera représentée sur les quatre salons bretons :

  • Sup'Armor à Saint-Brieuc : 7,8,9 décembre 2017
  • Salon du lycéen et de l'Etudiant à Rennes : 11,12,13 janvier 2018
  • Infosup à Vannes : 25,26,27 janvier 2018
  • Azimut à Brest : 1,2,3 février 2018

 

 

 

 


 

Agenda

lu ma me je ve sa di
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30