Lien contactENTTwitter

Caroline Lefort, une permanence de la fragilité

L’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de Bretagne, l'Université de Bretagne Sud et le collège Cousteau à Séné organisent du 25 septembre au 16 octobre 2018 sur le site de Vannes, une exposition en hommage à Caroline Lefort, formatrice d'arts plastiques récemment disparue. L'exposition "Caroline Lefort, une permanence de la fragilité" présentera ses oeuvres ainsi que des travaux d'élèves du collège Cousteau et d'étudiants de l'ESPE qu'elle a initiés.
Contact : helene.guillemette@espe-bretagne.fr

Prix de littérature de jeunesse

Pour développer la culture littéraire des futurs enseignants, l'ESPE de Bretagne organise son quatrième prix de littérature de jeunesse sur l'ensemble des sites de formation.
Renseignements auprès de la coordonnatrice culturelle de votre site de formation :
Brest : Sylvie LAFILLE
Quimper : Sylvie LE COGUEN
Saint-Brieuc : Claudette LUSSEAU
Rennes : Magali BIGAUD
Vannes : Hélène GUILLEMETTE

Fabric@maths

Caroline Poisard, maitre de conférences en didactique des mathématiques sur le site de Quimper propose une série d'ateliers, qui à travers la manipulation et la fabrication d'objets mathématiques (origami et pliages mathématiques, abaques, bouliers, règle à calculs, bâtons de Néper, réglettes de Genaille-Lucas, Tangrams, etc.),  permet aux étudiants et aux stagiaires de découvrir l'étendue de la culture mathématique et de ses applications en classe.

Accueil d'étudiants centraficains

Dans le cadre du partenariat avec le Centrafrique et grâce au soutien de l’ambassade de France à Bangui, l’ESPE de Bretagne accueille en cette rentrée, dix-sept étudiants : onze sont inscrits en master ReD (cinq à Quimper et six à Rennes) et six sont inscrits en doctorat à l’école ELICC pour préparer une thèse. Il s'agit d'enseignants de différentes disciplines à l'ENS de Bangui ou en poste en établissement, susceptibles d'intervenir en formation d'enseignants. Leur objectif est d'approfondir leurs connaissances en didactique, tout en profitant des opportunités offertes par l'ESPE en termes de ressources pour enseigner.

Pour en savoir plus

Inscriptions aux concours session 2019

Les inscriptions aux concours de recrutement de la session 2019 auront lieu du mardi 11 septembre 2018 au jeudi 11 octobre 2018, 17 heures, heure de Paris.

Pour en savoir plus

Exposition : Le petit monde de Pastel - l'école des loisirs

"La douceur. Voilà ce qui vient à l’esprit quand on évoque les livres des éditions Pastel.
Peut-être parce que Christiane Germain, fondatrice de cette maison en 1988, revendiquait des choix affectifs, élaborant un catalogue où la bienveillance, l’expression des sentiments, l’accueil du tout-petit et les relations familiales ou amicales ont la part belle. La douceur, c’est un trait léger, un dessin au crayon, une couleur – oui, pastel.

Pour en savoir plus

Clôture de la campagne de candidatures master MEEF PE

27/08/2018

La campagne de candidatures (rentrée 2018) pour le master "Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation" (MEEF) mention 1er degré, parcours professorat des écoles et parcours professorat des écoles bilingue (français-breton) est désormais close.

Exposition : Artothèque scolaire "l'école du regard"

Du 3 septembre au 19 octobre 2019 "L'Artothèque scolaire, à l'école du regard" expose une sélection d'oeuvres d'art originales dans la galerie pédagogique du site de formation de Quimper. L'Artothèque, association quimpéroise prête ses oeuvres aux enseignants et permet ainsi, aux élèves, la confrontation à des oeuvres régulièrement renouvelées. Les élèves s'ouvrent à des formes variées d'expression plastique et enrichissent ainsi leur propre créativité.
Groupe scolaire : réservation nécessaire
Contact : sylvie.le-coguen@espe-bretagne.fr

MMM180 secondes - Elodie remporte le 3ème prix du jury

Elodie Couillard défendait, ce 28 juin 2018, les couleurs de l'ESPE de Bretagne à la finale nationale du concours Mon Mémoire MEEF en 180 secondes. Elle a remporté le troisième prix du jury et permet à l'ESPE de Bretagne d'être de nouveau sur le podium et ce pour la troisième année consécutive. Félicitations à Elodie

Bravo également à Nicolas Prost-Dumont (ESPE de Franche-Comté) qui a remporté le deuxième prix du jury et à Rachel Parisot (ESPE de Reims) qui est arrivée première du concours.

Rendez-vous donc l'année prochaine à l'ESPE de Reims qui accueillera l'édition 2019 de MMM180 secondes.

Il est possible de revoir l'ensemble des prestations sur la chaine youtube de l’ESPE d’Aix-Marseille.

Pour en savoir plus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Agenda

lu ma me je ve sa di
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31