Lien contactENTTwitter

Un meeting inaugural pour le lancement officiel du projet DICO+

Le projet DICO+  (Dispositifs Inclusifs de COopération) a officiellement été lancé à l'occasion de la première réunion du consortium les 17 et 18 janvier 2019. Les partenaires européens se sont réunis à l'ESPE de Bretagne et ont commencé le travail autour des premières phases d'expérimentation qui seront menées de février à juin 2019.

Pour en savoir plus

Journées alliances éducatives

L’émergence d’une école inclusive, capable de prendre en compte la diversité des élèves et de permettre la réussite de tous les élèves, repose en partie, sur la capacité des acteurs scolaires à développer des alliances éducatives et des coopérations avec les associations partenaires de l'école. En janvier 2019, l'ESPE de Bretagne organise sur les six sites de formation des journées alliances éducatives dont les objectifs sont de sensibiliser les futurs enseignants et cadres éducatifs aux enjeux de l’ouverture des écoles et des établissements scolaires à leurs réseaux de partenaires locaux et de soutenir le développement d’actions pédagogiques et éducatives s’appuyant sur les ressources de l’environnement social, politique et culturel.

Pour en savoir plus

Bonne année 2019

Tout le personnel de l'ESPE de Bretagne vous souhaite une bonne année 2019.

Une ingénierie coopérative dans un ESAT, un collectif pour penser l'accompagnement

Dans le cadre des midis de l'ESPE, Caroline Perraud (CREAD-ESPE de Bretagne / UBO) interviendra le mercredi 23 janvier 2019 de 13h à 13h45 dans l'amphithéâtre Malaguti du site de Rennes sur le thème de "une ingénierie coopérative dans un ESAT, un collectif pour penser l'acompagnement".
Une ingénierie coopérative a été mise en place dans un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail). Que se passe-t-il quand un collectif (un chercheur et des professionnels d’un ESAT) construit ensemble des situations d’enseignement-apprentissage (activité ingénierique) et les met en œuvre auprès de travailleurs dans un atelier (activité didactique), du point de vue des transformations de pratiques, et du regard porté sur le handicap intellectuel ?

Filles/garçons : Égalité des chances ?

Exposition dossier en 10 panneaux réalisée par le Musée national de l'Éducation.
Cette exposition traite des débats se rapportant à la démocratisation de l'enseignement du XIXe siècle à nos jours. Deux dimensions sont développées en parallèle la démocratisation de l'école en fonction du milieu social des élèves et la prise en compte, notamment depuis une quarantaine d'années du sexe/genre des apprenants.
Basée en grande partie sur des documents appartenant à la collection du MUNAE, l'exposition traite également de la question de l'éducation en dehors de l'école.

Pour en savoir plus

Les mots de la gourmandise

Revisiter la langue française à partir d'expressions populaires imagées autour de la nourriture, c'est ce que propose cette exposition, prêtée par la bibliothèque départementale des Côtes d'Armor, à l'occasion de l'organisation de la Nuit de la Lecture qui se déroulera le 19 janvier sur le site de Saint-Brieuc.

Pour en savoir plus

Portes ouvertes 2019 et salons bretons

Les sites de Lorient (9h-17h) et Rennes (10h-16h) ouvriront leurs portes le samedi 2 février 2019.
Les sites de Brest (10h-16h), Saint-Brieuc (9h-13h) et Vannes (9h-13h) ouvriront leurs portes le samedi 2 mars 2019.
Le site de Quimper (9h-13h) ouvrira ses portes le samedi 9 mars 2019.

L'ESPE de Bretagne sera représentée sur les quatre salons bretons :
• Sup'Armor à Saint-Brieuc : 6 au 8 décembre 2018
• Salon du lycéen et de l'Etudiant à Rennes : 10 au 12 janvier 2019
• Azimut à Brest : 24 au 26 janvier 2019
• Infosup à Vannes : 31 janvier au 2 février 2019

Fabric@maths

Caroline Poisard, maitre de conférences en didactique des mathématiques sur le site de Quimper propose une série d'ateliers, qui à travers la manipulation et la fabrication d'objets mathématiques (origami et pliages mathématiques, abaques, bouliers, règle à calculs, bâtons de Néper, réglettes de Genaille-Lucas, Tangrams, etc.),  permet aux étudiants et aux stagiaires de découvrir l'étendue de la culture mathématique et de ses applications en classe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Agenda

lu ma me je ve sa di
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31