Lien contactENTTwitter

La laïcité à l'école

"La laïcité à l'épreuve des fractures scolaires, sociales et culturelles : quelle pédagogie laïque dans un établissement scolaire aujourd'hui ?"

Dans le cadre de la semaine de la Laïcité, la ligue de l'enseignement d'Ille-et-Vilaine, la ville de Rennes et l'ESPE de Bretagne s'associent pour proposer le 5 décembre prochain à 18h00 (amphithéâtre Condorcet de l'ESPE) une conférence de Jean-Paul Delahaye sur la laïcité à l'école : la laïcité à l'épreuve des fractures scolaires, sociales et culturelles : quelle pédagogie laïque dans un établissement scolaire aujourd'hui ? En prenant appui sur l’enquête réalisée par le Comité national d’action laïque en 2018, sur la charte de la laïcité et sur des aspects oubliés de l’histoire de la laïcisation de l’école, cette conférence permettra d’envisager ce que pourrait être une pédagogie laïque dans une société devenue multiculturelle.

Résultats des élections au conseil de l'école du 8 novembre 2018

Public/privé : quelle division du travail éducatif ? Enquête ethnographique dans quatre collèges

Dans le cadre des midis de l'ESPE, Rozenn Rouillard (CREAD-Université Rennes 2) donnera, le mercredi 5 décembre 2018 de 13h00 à 13h45, une conférence qui aura pour objet de caractériser le fonctionnement d'établissements publics et privés. Il s'agit aussi de montrer le rôle de chaque acteur dans l'institution scolaire.

 

Une formation universitaire et professionnalisante : cinq ans d'ambitions partagées

Depuis leur création en 2013, les ESPE ont œuvré à la mise en œuvre de l'ensemble des missions fixées par la loi pour la refondation de l'école. Sous la double tutelle de l'Education nationale et de l'enseignement supérieur, ce travail a été mené avec les rectorats et l'ensemble des universités de leurs territoires. Le dossier réalisé par le Réseau national des ESPE vise, au travers d'exemples locaux, sans exhaustivité, à rendre compte du chemin parcouru dans la construction d'un modèle original, décliné de manière différente dans les 32 ESPE mais orienté vers un seul et même but : le développement des compétences professionnelles des enseignants et des personnels d'éducation pour la réussite de tous les élèves.
Alors qu'un projet de réforme est en réflexion, il apparaît important de mesurer la réalité de ce qui a pu être construit.

Pour en savoir plus

Les soutenances de thèses et HDR du mois de novembre

Loïs Lefeuvre, Coraline Perraud, Jean-Noël Blocher, Séverine Perron et Didier Cariou soutiennent leur thèse ou HDR au cours du mois novembre 2018 à l'ESPE de Bretagne.

Pour en savoir plus

Atelier JEUX autour du parcours citoyen

La bibliothèque universitaire du site de Rennes, en partenariat avec Canopé, organise un atelier JEUX autour du parcours citoyen le jeudi 29 novembre 2018 de 13h à 14h dans la salle de travail de la BU.

Inscription obligatoire à l'accueil de la BU ou à l'adresse : bu-espe-rennes@espe-bretagne.fr

Les instituteurs finistériens et la Grande Guerre

À travers le parcours de plusieurs instituteurs, cette seconde exposition "Les instituteurs finistériens et la Grande Guerre" se veut un hommage rendu à tous les maîtres combattants du Finistère pendant la Grande Guerre. Elle aborde certains aspects de la situation de l’école et de la mobilisation scolaire pendant la guerre 14-18. Ce travail, débuté en 2014 et s'achevant cette année, constitué de deux expositions, de différentes actions commémoratives avec des élèves de CM2 et un public plus large, a obtenu le label de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale, dans la rubrique «mobilisation de la communauté éducative». L'exposition est visible sur le site de Quimper jusqu'au 30 novembre 2018.

Pour en savoir plus

L'empreinte du temps - Exposition de Jean-François Baudé

Le site de Vannes accueille jusqu'au 18 décembre 2018, l'exposition "L'empreinte du temps" de Jean-François Baudé, réalisée en partenariat avec le Domaine de Kerguéhennec, centre d'art et parc de sculpture. L'artiste expose à l'ESPE son travail réalisé en 2018 en résidence au Domaine de Kerguéhennec. Dans  les  lieux  que  l'artiste fait  apparaître,  le  temps  semble  s’être  arrêté.  Le spectateur  est  happé  par  des  espaces  qui  s’étirent  à  l’infini,  vides  de  toute  trace  humaine. Néanmoins, une étrange présence se fait sentir ...

Pour en savoir plus

Exposition "elles !" - Histoire et portraits de femmes en Côtes-d'Armor

Conçue par le service éducatif des Archives départementales des Côtes-d'Armor, cette exposition présente 100 documents originaux, de natures très diverses. Ils sont organisés de façon thématique : le corps, l’esprit, le travail et la place des femmes dans la cité,  quelle que soit son origine sociale.
Un dossier pédagogique réalisé par le service pédagogique  accompagne l'exposition et sera mis à disposition pour consultation.
Pour plus d'informations sur l'exposition

Portes ouvertes 2019 et salons bretons

Les sites de Lorient (9h-17h) et Rennes (10h-16h) ouvriront leurs portes le samedi 2 février 2019.
Les sites de Brest (10h-16h), Saint-Brieuc (9h-13h) et Vannes (9h-13h) ouvriront leurs portes le samedi 2 mars 2019.
Le site de Quimper (9h-13h) ouvrira ses portes le samedi 9 mars 2019.

L'ESPE de Bretagne sera représentée sur les quatre salons bretons :
• Sup'Armor à Saint-Brieuc : 6 au 8 décembre 2018
• Salon du lycéen et de l'Etudiant à Rennes : 10 au 12 janvier 2019
• Azimut à Brest : 24 au 26 janvier 2019
• Infosup à Vannes : 31 janvier au 2 février 2019

« La Présence et l'Absence »

Le site de formation de Rennes présente
« La Présence et l'Absence »
Laurent Huron – Julien Laforge – Jean-Marc Nicolas
Sur une proposition de Philippe Collin et du Village, site d’expérimentation artistique de Bazouges-La-Pérouse.
Exposition du 2 octobre 2018 au 11 janvier 2019

Pour en savoir plus

Prix de littérature de jeunesse

Pour développer la culture littéraire des futurs enseignants, l'ESPE de Bretagne organise son quatrième prix de littérature de jeunesse sur l'ensemble des sites de formation.
Renseignements auprès de la coordonnatrice culturelle de votre site de formation :
Brest : Sylvie LAFILLE
Quimper : Sylvie LE COGUEN
Saint-Brieuc : Claudette LUSSEAU
Rennes : Magali BIGAUD
Vannes : Hélène GUILLEMETTE

Fabric@maths

Caroline Poisard, maitre de conférences en didactique des mathématiques sur le site de Quimper propose une série d'ateliers, qui à travers la manipulation et la fabrication d'objets mathématiques (origami et pliages mathématiques, abaques, bouliers, règle à calculs, bâtons de Néper, réglettes de Genaille-Lucas, Tangrams, etc.),  permet aux étudiants et aux stagiaires de découvrir l'étendue de la culture mathématique et de ses applications en classe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Agenda

lu ma me je ve sa di
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31