Lien contactENTTwitter

Accueil > Actions culturelles 2014-2015 > Exposition G.N THYLACINE

Icone Augmenter tailleIcone Diminuer tailleIcone imprimer

Exposition G.N THYLACINE

Du 29 janvier au 20 mars 2015, la galerie pédagogique du site de Brest accueille l’exposition G.N THYLACINE de l’artiste Jane Serme-Le Guennec. Le vernissage aura lieu le jeudi 29 janvier 2015 à 18h00.

Dans les apprentissages liés au sensible, la part du médium olfactif est peu abordée.
L’exposition G.N THYLACINE proposée par l’artiste Jane Serme-Le Guennec nous questionnera sur cette singulière approche perceptive des œuvres.
De plus, ces expériences innovantes autour de la perception des œuvres sont aujourd’hui au cœur des recherches menées par différentes structures culturelles et associations comme http://ldillusion.com/. Nos étudiants et les enseignants sont aujourd’hui mobilisés sur la question du handicap à l’école. Ils s’avèrent, de plus, que ces expériences apportent pour l’ensemble des publics un nouveau champ d’approche des œuvres artistiques.
L’artiste Jane Serme-Le Guennec, dotée d’une riche expérience d’artiste intervenante en milieu scolaire, rendra compte de cette dimension durant le temps de son exposition. Une table ronde ouverte à tout public le 25 février de 18h00 à 19h00 sera l’occasion d’échanger en présence de l’artiste sur ces questions inhérentes à sa démarche de création.
Un travail de recherche dans la dominante « Temps, œuvres et création », mené par les étudiants M1 MEEF PE et encadrés par Gaëlle Boubennec, formatrice en arts-visuels, donnera lieu à une interview de cette artiste autour des particularités de sa démarche de création.
La trace audiovisuelle de ce travail viendra en cours d’exposition, éclairer celle-ci.
Au cours de deux premiers temps d’atelier et en articulation avec le temps de formation initiale, les étudiants de Master 2 MEEF PE collaboreront à la dimension d’atelier, voulu par Jane Serme Le Guennec, dans l’installation qu’elle propose au sein de la galerie.
Ils élaboreront avec l’artiste et leur formatrice d’arts-visuels, un dossier pédagogique d’expériences autour des approches sensorielles et multiples des œuvres de l’exposition.
Un troisième atelier de pratique aura lieu le 25 février de 15h45 à 17h45.
Il se déroulera en présence de l’artiste, de la formatrice d’arts-visuels et d’ étudiants volontaires de Master 2 MEEF PE qui se feront médiateurs culturels. Il sera ouvert aux étudiants du master 1 MEEF PE et des différents masters PLC, aux enseignants des écoles du bassin de Brest,  aux conseillers pédagogiques et aux formateurs ESPE du site de Brest.
Les enseignants du bassin de Brest et les M2 du premier et second degré pourront exploiter avec leurs classes en responsabilité cette exposition.

Gaëlle Boubennec, formatrice arts-visuels, ESPE de Bretagne, site de Brest : gaelle.boubennec@espe-bretagne.fr