Lien contactENTTwitter

Accueil > Actions culturelles 2014-2015 > La citoyenneté européenne - Table ronde réunissant acteurs institutionnels et associatifs

Icone Augmenter tailleIcone Diminuer tailleIcone imprimer

La citoyenneté européenne - Table ronde réunissant acteurs institutionnels et associatifs

Dans le cadre des jeudis midi de l'ESPE - Site de formation de Rennes, une table ronde sur le thème de la citoyenneté européenne,  réunissant acteurs institutionnels et associatifs est organisée le jeudi 11 décembre 2014 de 13h00 à 13h45 dans l'amphithéâtre Malaguti du site de formation de Rennes (153, rue Saint-Malo).

Le traité de Maastricht a instauré en 1993 la citoyenneté européenne, qui donne de nouveaux droits aux citoyens des états membres et vise à renforcer et à promouvoir l'identité européenne. Mais la notion de citoyenneté implique un partage de références et de valeurs, un sentiment d’appartenance et un engagement. Elle lie les citoyens dans un projet collectif pour l’avenir.

Alors quel sens a cette nouvelle citoyenneté quand seulement 43% des citoyens européens déclarent connaître la signification de la notion de citoyenneté européenne et 22% ne jamais en avoir entendu parler ? (sondage effectué pour la Commission en 2010). Face à cette situation, l’école a un rôle majeur à jouer pour rendre à la fois manifeste et effective la notion de citoyenneté européenne.

Les participants à la table ronde :

Sylvain Ségal est responsable du service Europe et relations internationales au Conseil Général d’Ille et Vilaine.

Marie-France Mailhos est présidente d’AEDE-France. L’AEDE-France a pour but de promouvoir l’éducation à la culture de la citoyenneté européenne dans le système scolaire et en formation d’enseignants.

Gaëlle Rolland est directrice de Graine d’Europe, association qui intervient dans les collèges d’Ille-et-Vilaine en proposant des animations artistiques et ludiques pour faire vivre et promouvoir la citoyenneté européenne auprès des élèves.