Lien contactENTTwitter

Accueil > Actions culturelles 2014-2015 > Projection du film documentaire "Jamais je ne t'oublierai"

Icone Augmenter tailleIcone Diminuer tailleIcone imprimer

Projection du film documentaire "Jamais je ne t'oublierai"

Le mardi 27 janvier 2015 à 19h , 1 rue Théodule Ribot (entrée et parking par la rue Pinot Duclos) CANOPE et l'ESPE de Bretagne, en partenariat, et dans le cadre des commémorations en hommage aux victimes de l’holocauste, proposent une projection-débat du film documentaire « Jamais je ne t’oublierai », réalisé par Nicolas Ribowski, à l’ESPE de Bretagne, site de Saint-Brieuc (amphithéâtre).
Inscription obligatoire (nombre de places limité) : http://canope.ac-rennes.fr/afr

A Saint Christophe-des-Bois et Val d’Izé, 19 enfants juifs ont été cachés pendant la seconde guerre mondiale. Ce film montre comment, en 2012, 61 enfants de 3 classes de CM1 et CM2 des écoles publique et privée de Saint-Christophe-des-Bois, mènent une enquête sur cette histoire. Les élèves posent des questions, à la fois aux enfants juifs, cachés là pendant cette période, encore vivants aujourd’hui et qui reviennent témoigner, et aux personnes de Saint-Christophe-des-Bois et des environs qui ont des souvenirs d’eux ou qui se souviennent de faits transmis par leurs parents.

La voix off des élèves guide les témoins sur les lieux et vers les personnes qui savent encore des choses sur ces événements. Chaque fois que c’est nécessaire des Historiens interviennent : Katy Hazan, Agrégée d’Histoire et Docteur d’Université, Directrice du secteur : « Archives et histoire » à l’OSE (Œuvre de Secours aux Enfants) et Michel Godet Professeur d’Histoire au Lycée Bertrand d’Argentré à Vitré en Ille-et-Vilaine.

La projection sera suivie d’un débat en présence de Danielle et Michel Godet qui présenteront le film et leur travail de recherche. D’autres enseignants ayant mené des projets avec leurs classes dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation apporteront également leur témoignage. Une présentation de ressources pédagogiques disponibles à l’Atelier Canopé clôturera la soirée.

Renseignements :
Atelier Canopé de Saint-Brieuc - Nathalie Hautbois - 02 96 61 27 05
ESPE - Claudette Lusseau - claudette.lusseau@espe-bretagne.fr

Le 28 janvier 2015 de 14h à 16h à l’Atelier Canopé, l’album d’Auschwitz, nouveauté éditoriale de Canopé académie de Nantes (ouvrage, DVD et webdocumentaire) ainsi que d’autres ressources pédagogiques seront présentées.
Renseignements : Atelier Canopé de Saint-Brieuc - Nathalie Hautbois - 02 96 61 27 05
CANOPE 1 rue Théodule Ribot (entrée et parking par la rue Pinot Duclos)