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Signes en jeu

Le site de formation de Saint-Brieuc accueille du 6 novembre au 12 décembre 2014, Signes en jeu, exposition des oeuvres du FRAC Bretagne. Le vernissage aura lieu le jeudi 6 novembre à 18h00.

Depuis l'ouverture de la galerie d'art à vocation pédagogique de l'ESPE de Bretagne (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation), sur le site de formation de Saint-Brieuc, il y a cinq ans, « Cellulart » ne cesse de grandir ! Ce groupe de vingt étudiants inscrits en M1 et M2 et extrêmement  motivés, est en charge de l'animation pédagogique de la galerie du site et interviendra trois ou quatre fois devant les élèves des écoles-partenaires.
Les objectifs sont de confronter leurs élèves à l'expérience esthétique des œuvres, de réfléchir collectivement à des transpositions didactiques possibles et à leur expérimentation sur les trois cycles du primaire, auprès des sept classes engagées dans ce partenariat.

Régulièrement  au sein du site de formation de Saint-Brieuc, des rencontres plastiques, didactiques et pédagogiques sont organisées autour des œuvres artistiques prêtées par le FRAC Bretagne, notre fidèle partenaire. Une visite collective du FRAC Bretagne situé à Rennes s'est déroulée le 8 octobre 2014, animée par Kristel Lavaur (notre principale interlocutrice et collaboratrice, chargée de mission éducative).

Voici les enseignant(e)s-référent(e)s engagé(e)s dans ce projet:

A l'école maternelle et primaire Jean Nicolas de Saint-Brieuc:
Michèle Chaignon - classe de PS/MS
Valérie Loncle - classe de GS
Katell Minaud - classe GS/CP  
Séverine Le Saint - classe de CLIS

A l'école Hoche de Ploufragan:
Joelle Esteffe - classe de CM1
Céline Le Moal - classe de CM2

A l'école Berthelot de Saint-Brieuc:
Vincent Pesta - classe de CM2
        

Le thème « Signes en jeu – écritures » s'adressent plus particulièrement aux élèves de cycle 2 et 3.
En effet, il est préférable que les élèves aient déjà des pratiques d’écriture, sinon bien installées, du moins suffisantes pour qu'ils puissent réfléchir, aidés par les enseignant(e)s et étudiant(e)s, au statut, à un moment particulier, qu'ils donnent aux traces qu'ils laissent sur un support :
Ecriture ? Dessin ? Écriture fonctionnelle ? Écriture matériau ? Même si ces traces sont encore balbutiantes par rapport à la norme, il faut en tout cas que l'élève ait commencé à comprendre que l'écriture a une double dimension, graphique et linguistique, avec laquelle il va consciemment s'autoriser à jouer . 
A l'école maternelle, l’activité graphique regroupe : graphisme, dessin et écrire qu’il convient de ne pas confondre. Mais ne pas confondre ne veut pas dire déterminer des gestes et des formes de manière stéréotypée et définitive. On peut vouloir écrire, on peut jouer à écrire dans une langue inventée, ou peut dessiner «  pour que ça ressemble », « faire des graphismes » empruntés à une œuvre ou à la décoration d'un objet...Même si, dans un premier temps, les formes obtenues se ressemblent, l'intention, elle, doit être claire.
« Un travail spécifique autour de l'écriture sous un angle plastique et esthétique » :
Ce sont les termes employés dans les docts d'application des programmes d'arts visuels de 2002. Au  cycle 2 ces programmes précisent que « l'utilisation des différents outils (plumes naturelles, en métal, bois taillé, calames, pinceaux japonais...) se combine avec des expériences tentées sur des supports, formats et plans différents et qu'un rapprochement est opéré entre ces deux expériences et les différentes formes de graphie dans l'art (la lettre et le mot dans la peinture et la sculpture, les lettres calligraphiques, les enluminures, les abécédaires, le lettrisme, le graffiti...) ou dans les arts décoratifs (tissage, poterie, peintures corporelles, décoration graphique d'objets du quotidien...
Ces docts d'application suggèrent que l'élève : «  joue avec les signes et les supports ; trajectoire de la ligne, épaisseur du trait, appui de l'outil, amplitude du geste, limite des tracés, espace et limite du support, rythmes qui animent la surface.. (extrait de «arts visuels et jeux d'écriture"-Sceren-2004)

Une restitution du travail mené auprès des classes sera présentée à l'ESPE de Bretagne, site de formation de Saint-Brieuc fin avril début mai 2015.

Contact : pascal.bertrand@espe-bretagne.fr