Lien contactENTTwitter

Accueil > Actions culturelles 2016-2017 > Conception et étude collective d'une leçon, en collaboration avec la HEP de Lausanne

Icone Augmenter tailleIcone Diminuer tailleIcone imprimer

Conception et étude collective d'une leçon, en collaboration avec la HEP de Lausanne

Conception et étude collective d'une leçon, en collaboration avec la HEP de Lausanne

MERCREDI 17/05/2017 - 12h30 -13h15 - Salle B21

Intervenants : Projets PEERS

En 2016-2017, les projets PEERS ont réuni deux équipes du site de l'ESPE de Rennes et deux équipes lausannoises  : un projet centré sur l’enseignement-apprentissage de l’anglais et un autre sur l’enseignement-apprentissage des sciences. 

L'équipe du projet PEERS anglais a travaillé sur une problématique commune : la mise en place d'une activité de pairwork au sein d'une classe de langue.
Face aux difficultés de mise en oeuvre d'activités permettant l'interaction orale en binômes, activités pourtant essentielles dans l'apprentissage d'une langue vivante, l'équipe PEERS anglais a conçu une leçon visant l'amélioration de la mise en place d'un pairwork afin qu'il soit le plus bénéfique possible pour tous les élèves. Ce projet de recherche a été mené selon les principes des Lesson Studies.//
L'équipe du projet PEERS sciences a travaillé sur la problématique de la mise en place et du rôle des phases de débat lors d’une séance de sciences. A travers la construction d’une leçon mise en œuvre en classe puis par son analyse, l’équipe PEERS sciences s’est interrogée sur les rôles de l’enseignant et de ses interactions avec les élèves, ainsi que sur les supports utilisés lors d’une phase de débat en classe de sciences, dans le but de créer les conditions de la construction d’une argumentation par aux élèves impliquant le réinvestissement des connaissances et du lexique scientifique construits lors de la séquence.