Lien contactENTTwitter

ELLES

Du 6 novembre au 22 décembre 2017, le site de Rennes accueille ELLES, l'exposition photographique de Françoise BEAUGUION :  Portraits de femmes musulmanes portant le hijab (voile musulman recouvrant les cheveux et le cou). Une lumière est orientée et axée sur le voile. "Dans un premier temps, nous voyons des formes colorées ou à motif qui se dégagent d’un fond noir. Puis, si nous sommes attentifs, nous distinguons des visages dans l’ombre. Des visages souriants et épanouis".

Françoise Beauguion

Vit et travaille à Marseille.

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2009, Françoise Beauguion est photographe auteure documentaire et travaille principalement autour de la mer Méditerranée – en Europe, au Maghreb et au Proche-Orient. Sa photographie se situe dans une pratique documentaire dite subjective et personnelle ; Françoise Beauguion s’intéresse aux sujets de société tout en y apportant son propre regard. Elle interroge la place et le rôle du photographe et remet en question les préjugés et les idées préconçues de sujets actuels tels que la place de l’islam en France ou les migrations vers l’Europe avec pour thèmes l’exil et l’errance. Les notions d’identité, de présence et d’absence sont également très présents dans ses recherches tout comme celles de la mixité et du vivre ensemble. En parallèle de la photographie, Françoise Beauguion mène un travail de vidéo et d’écriture et publie notamment dans la revue Les Temps Modernes.

 

ELLES

année de production 2012.
2012 Coup de coeur/ Bourse du Talent #50

Portrait Prix du public, Vichy Expo 2012
Et 1er Prix du Jury, MyProvence Festival 2012

Portraits de femmes musulmanes portant le hijab (voile musulman recouvrant les cheveux et le cou). Une lumière est orientée et axée sur le voile. Dans un premier temps, nous voyons des formes colorées ou à motif qui se dégagent d’un fond noir. Puis, si nous sommes attentifs, nous distinguons des visages dans l’ombre. Des visages souriants et épanouis.

Questionnements sur la place de l’islam en France et du port du hijab chez les femmes françaises musulmanes, sur la liberté de croire, la laïcité et sur les préjugés et les idées préconçues.