Jusqu’au 7 novembre 2017, la galerie pédagogique du site de Brest accueille des œuvres plastiques, empruntées des collections de l’Artothèque du Musée de Brest, structure culturelle partenaire de cette action.
Contact : sylvie.lafille@espe-bretagne.fr
- Mathieu Mercier, De ou par Marcel Duchamp ou Rrose Sélavy (Boîte-en-valise). 2016
Fac-similé de l’édition de 1968 dans son format original 37,5 cm x 37 cm x 37,5 cm : Boîte verte avec 81 répliques-miniatures. Collection de l’Artothèque du Musée de Brest.
- Vincent Mauger, Sans titre. 2007
Série de quatre dessins numériques de 40 cm x 40 cm chacun. Collection de l’Artothèque du Musée de Brest.
- Muriel Bordier, Sans titre. Série Espaces Muséaux. 2010
Photographie numérique couleur, contrecollée sur aluminium. Collection de l’Artothèque du Musée de Brest.
Durant ce premier volet, deux ateliers sur la pause méridienne, des 29 septembre et 20 octobre, invitent les étudiants à faire différentes expériences sensibles. « Un va-et-vient » , entre œuvres exposées et expérimentations de langage plastique ou/et littéraire est proposé dans le dispositif conçu par Mmes Boubennec et Espérabé-Vignau. Il tentera de faire émerger les prémices d’un dialogue s’ouvrant vers l’altérité…celle de l’œuvre ? Celle de l’Autre qui partage cette expérience ?
Cette action menée comportera deux autres volets. Pour chacun, d’une période de deux mois consécutifs, de nouvelles œuvres des collections de l’Artothèque de Brest viendront habiter la Galerie pédagogique et ouvrir à de nouveaux dialogues lors des ateliers d’expériences sensibles proposés. Un temps sera prévu pour permettre la rencontre entre les étudiants impliqués et Vanessa Ché, directrice de cette structure culturelle partenaire. Elle s’ouvrira, par ailleurs, en fin de parcours sur la co-construction d’une exposition dont l’objectif sera de montrer aux spectateurs, l’ensemble du cheminement parcouru.
Cette action répond en partie à l’exigence de construire des compétences en formation intiale et continue pour permettre aux futurs enseignants comme aux enseignants experts de mener par eux-mêmes des dispositifs similaires lors de la mise en place d’un Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC) auprès de leurs élèves du premier ou second degré.