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Représenter, interroger le réel, à partir d'une branche de physalis

Du 7 au 21 décembre 2017, venez découvrir les productions plastiques des M1-PE sur le site de formation rennais de l'ESPE de Bretagne.
La ressemblance : le rapport au réel et la valeur expressive de l’écart en art ; les images artistiques et leur rapport à la fiction, notamment la différence entre ressemblance et vraisemblance...

Contact : pascal.bertrand@espe-bretagne.fr

Parcours et acquis des élèves :Le cycle 2 a conduit les élèves à cultiver et canaliser leur désir de « représentation du monde » et, entre autres, à prendre conscience de la présence du dessin et de la diversité des modes de représentation dans leur environnement.« Entre six et neuf ans, l’enfant investit dans ses productions l’envie de représenter le monde qui l’entoure. Progressivement, il prend conscience de l’écart entre ce qu’il voit, ce qu’il produit et ce que le spectateur perçoit (ce moment où l’élève pense qu’il ne sait pas dessiner). L’enjeu est de l’amener à garder un regard ouvert à la pluralité des représentations, au-delà d’une représentation qu’il considère comme juste, car ressemblant à cequ’il voit ou à ce qui fait norme. ».
Au cycle 3, les élèves ont appris à faire l’expérience de la représentation avec divers moyens plastiques et, notamment, en dessinant dans des approches et des situations variées. Ils ont pris conscience de l’écart entre un modèle observé ou imaginaire et leur production. Ils se sont rendus disponibles à tirer parti de cet écart et des découvertes qu’ils font dans l’usage des langages plastiques.« La représentation plastique et les dispositifs de présentation : les élèves distinguent progressivement ce qui, dans leur désir de reproduire le réel, relève du hasard et ce qui manifeste leurs choix, leur volonté. Afin de compléter de premières acquisitions techniques, ils sont conduits par le professeur à explorer les possibilités créatives liées à la reproduction ou au travail en série, ainsi qu’à l’organisation d’images pour sous-tendre un récit ou un témoignage. »

Les dossiers complets des étudiants PE-M1, sont consultables sur le blog d'arts plastiques de l'ESPE de Rennes (après demande d'inscription auprès de Pascal Bertrand, pascal.bertrand@espe-bretagne.fr)