Lien contactENTTwitter

Accueil > Actions culturelles 2018-2019 > Cartooning for peace - Exposition "Tous migrants !"

Icone Augmenter tailleIcone Diminuer tailleIcone imprimer

Cartooning for peace - Exposition "Tous migrants !"

A l'occasion de la 30ème édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école qui se déroulera du 18 au 23 mars 2019 sur le thème : « L’information sans frontières ? », le site de Saint-Brieuc accueille du 11 au 22 mars 2019, l'exposition : « Tous migrants ! ».
Cette exposition retrace le parcours complexe des migrants à travers des dessins de presse du monde entier. Des raisons du départ au processus d’intégration dans un nouveau pays, en passant par les obstacles rencontrés durant leur voyage, les dessinateurs de presse analysent en quelques traits cet enjeu majeur pour nos sociétés. Au fil des panneaux thématiques, leurs coups de crayon cassent les préjugés, dénoncent le rejet de l’étranger et montrent l’apport et la richesse de la diversité.

L’exposition, née en 2017, fait suite à la collection Cartooning for Peace publiée la même année aux éditions Gallimard. Quatre ouvrages thématiques, de 120 pages et préfacés par un expert, explorent une grande question d’actualité à travers 60 dessins de presse du monde entier. Parmi cette collection, l’album « Tous migrants ! » vient compléter l’exposition itinérante du même nom, avec une préface de l’historien Benjamin Stora.

L’initiative Cartooning for Peace (www.cartooningforpeace.org) est née en 2006 au siège des Nations unies à New York. Les expositions sont mises à disposition des établissements scolaires par la MGEN.
Pour en savoir plus :

- portfolio
- livret pédagogique
- format calaméo