Lien contactENTTwitter

Habiter/Abriter

L’exposition « Habiter/Abriter » cherche à nous questionner sur ces constructions que nous habitons (... ou pas !) et ainsi à confronter l’enfant à d’autres représentations du bâti que celle du stéréotype de la « maisonnette à la cheminée qui fume » .
Mais les oeuvres exposées donnent aussi à réfléchir à la manière dont on investit ces lieux, espaces protecteurs, mystérieux ou angoissants et comment ils peuvent contribuer à la construction de soi.
Le bâtiment ou un élément isolé de celui-ci est également un objet plastique à part entière. Sa lecture est une expérience pour l'oeil, la main et la pensée. Elle incite l'élève à en isoler des parties, à les combiner, à transformer, à inventer, à produire d'autres architectures.

Du 25 février au 2 avril 2019, le site de Quimper accueille l'exposition Habiter/Abriter (exposition Artothèque scolaire, "A l'école du regard"). L'Artothèque, association quimpéroise prête ses oeuvres aux enseignants et permet ainsi, aux élèves, la confrontation à des oeuvres régulièrement renouvelées. Les élèves s'ouvrent à des formes variées d'expression plastique et enrichissent ainsi leur propre créativité.
Groupe scolaire : réservation nécessaire
Contacts : sylvie.le-coguen@espe-bretagne.fr / artotheque.scolaire@orange.fr


Livret d'accompagnement élèves et enseignants