Lien contactENTTwitter

Accueil > Actions culturelles 2013-2014 > Eugène Fouret, un passionné de photographie ...

Icone Augmenter tailleIcone Diminuer tailleIcone imprimer

Eugène Fouret, un passionné de photographie ...

Le site de formation ESPE de Rennes accueille du 7 octobre au 15 novembre 2013 l’exposition « Eugène Fouret, un passionné de photographie... »
Le vernissage aura lieu le mercredi 9 octobre 2013 à 18h00 dans la galerie Ec'arts du site de formation ESPE de Rennes au 153, rue Saint-Malo.

Affiche exposition Eugène Fouret, ESPE de BretagneVendredi 19 avril 2012, à l'IUFM de Bretagne, en toute fin de cours magistral, Mélanie dévale les marches de l'amphi :

« Monsieur, j'ai des photos à la maison, enfin ça ressemble à des photos, mais je ne sais pas ce que c'est... Je crois que c'est mon arrière grand-père ou quelque chose comme ça... »

C'est ainsi que démarre l'aventure qui conduit à cette exposition !

Chers collègues,

Nous avons le plaisir de vous proposer une cinquantaine d'oeuvres photographiques de cet amateur éclairé qu'était Eugène Fouret. Contemporain des pictorialistes, il en a éprouvé les techniques : tirages à la gomme bichromatée, tirages à l'encre grasse, retouches directes...

Cette exposition, à l'heure du numérique, sera l'occasion de redécouvrir que la photographie est matière autant qu'image...

Des ateliers de pratique seront organisés pour permettre de découvrir quelques procédés de tirage par contact (bitume de Judée, anthotype, cyanotype, gomme bichromatée...) et de revisiter expérimentalement l'histoire de la photographie non argentique. Il sera aussi possible de tester la prise de vue au sténopé, ainsi que l'immersion dans une caméra obscura géante...

Un accueil des enseignants est prévu le mercredi 9 octobre à partir de 16h00, dans la galerie Ec'arts de l'ESPE de Bretagne. Il permettra de prendre contact pour d'éventuelles visites de classes. Vous y êtes cordialement invités !

Il sera suivi, à 18h00, du vernissage de l'exposition.

Espérant que cette invitation retiendra votre attention, nous sommes à votre disposition pour tout information complémentaire !

Cordialement,

Magali Bigaud, coordinatrice du projet artistique et culturel
ESPE de Bretagne, site de Rennes
Dominique Le Duff, Professeur d'arts plastiques

Notice biographique

Eugène Fouret

Né à Ligny-en-Cambrésis en 1874, il est sinistré pendant la première guerre mondiale à Saint-Quentin. La guerre terminée, il arrive à Cherbourg où il reprend, rue du Bassin, le commerce de chemiserie de monsieur Rabardot. Commerçant honorable et estimé, il s'est fait un nom en tant que photographe amateur. Ses réalisations ont été couronnées dans plusieurs expositions nationales. Il est décédé à Cherbourg, le 24 février 1956.
Un fonds Eugène Fouret, malheureusement non accessible au public, existe aux archives départementales de la Manche.