Lien contactENTTwitter

Accueil > Actualités institutionnelles > Climat scolaire, climat d’apprentissages : agir dans la classe et au sein de la communauté éducative

Icone Augmenter tailleIcone Diminuer tailleIcone imprimer

Climat scolaire, climat d’apprentissages : agir dans la classe et au sein de la communauté éducative

Eric Debarbieux, directeur de l'Observatoire international de la violence à l'école depuis 2004, ex-délégué ministériel à la prévention de la violence scolaire et ex président du comité scientifique de quatre conférences mondiales sur la violence à l'école donnera le mercredi 20 décembre 2017 à 16h15 à l'ESPE de Bretagne - Site de Rennes - Amphithéâtre Condorcet une conférence "Climat scolaire, climat d’apprentissages : agir dans la classe et au sein de la communauté éducative ».

L’amélioration du climat scolaire est devenue un axe majeur des politiques publiques en matière d’éducation et, par conséquent, un enjeu central de la formation des acteurs de l’école. Encore faut-il définir clairement la notion de climat scolaire, et établir quelle est son influence sur les apprentissages des élèves, sur le fonctionnement du système éducatif et sur celui des établissements scolaires du 1er et du 2nd degré. En s’appuyant sur les résultats des recherches qu’il mène sur ce sujet depuis de nombreuses années, Eric Debarbieux, nous aidera à identifier les leviers professionnels, individuels et collectifs, propices au « bien apprendre » et à l’instauration d’un climat scolaire favorable à la réussite de tous élèves.

 "La plus grande partie de la violence à l’école est inscrite au cœur du pédagogique ». Eric Debarbieux

Cette conférence est ouverte à tous, étudiants, formateurs, acteurs du réseau scolaire. Elle s’inscrit dans la perspective des journées de formation du tronc commun de master 2 sur la thématique : « l’enseignant acteur du climat scolaire » qui se tiendront sur le site de Rennes courant janvier.