Lien contactENTTwitter

Accueil > Actualités institutionnelles > Deux parcours dans la mention du master MEEF, pratiques et ingénierie de la formation à la rentrée 2015 à l’ESPE de Bretagne

Icone Augmenter tailleIcone Diminuer tailleIcone imprimer

Deux parcours dans la mention du master MEEF, pratiques et ingénierie de la formation à la rentrée 2015 à l’ESPE de Bretagne

A la rentrée 2015, l’école supérieure du professorat et de l’éducation de Bretagne (ESPE) propose deux parcours du master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) sous la mention pratiques et ingénierie de la formation : le parcours Recherches en Didactique (ReD) et le parcours Handicap, Difficulté et Grande Difficulté Scolaire (HG2DS). Le serveur de préinscription est actuellement ouvert.

  • Le  parcours Recherches en Didactique (ReD) est proposé en master 1 et master 2 sur les sites de Quimper et Rennes de l'ESPE de Bretagne (sous réserve d'effectif suffisant). Cette formation a pour objectif de conduire les étudiants à mener un projet de recherche dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage. Elle s’adresse principalement à des étudiants titulaires d'une licence ou d'un master, à des acteurs du système éducatif (en particulier les enseignants du premier et du second degré, les conseillers pédagogiques et les formateurs d’enseignants) voulant développer des compétences dans ce domaine ou s’orienter vers la carrière de formateurs d’enseignants ou d’enseignant-chercheur, aux étudiants et professionnels étrangers. L'organisation de la formation rend compatible le suivi des études avec une activité professionnelle.
    Télécharger la plaquette
    Admission sur dossier : préinscription obligatoire avant le 4 septembre 2015 inclus.
    Contact : formateurs-red@espe-bretagne.fr
     
  • Le parcours Handicap, Difficulté et Grande Difficulté Scolaire (HG2DS) : le master 1 est proposé sur le site de Rennes, le master 2 sur le site de Saint-Brieuc.
    Cette formation s’inscrit dans le champ de l'adaptation et de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs spécifiques.
    L’année de master 1 (formation en alternance) concerne particulièrement les enseignants souhaitant développer des compétences d’enseignant spécialisé et constitue une préparation au CAPA-SH. Elle concerne également les enseignants qui, dans le cadre d’un congé formation, souhaiteraient développer des compétences dans le domaine de l’adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés.
    L'année de master 2 s’adresse principalement à des personnels de l'Education nationale ayant une solide expérience de la difficulté et/ou du handicap : IEN, conseillers pédagogiques, maîtres formateurs, personnels de direction, CPE, enseignants spécialisés titulaires du CAPSAIS ou du CAPA-SH...). Les cours ont lieu les mercredis après-midi ainsi que sur une partie des vacances scolaires.
    Admission sur dossier : préinscription obligatoire.
    Contact : nathalie.bonneton@espe-bretagne.fr