Lien contactENTTwitter

Accueil > Actualités institutionnelles > Deuxième journée d'étude : Quelles innovations en didactique des langues ?

Icone Augmenter tailleIcone Diminuer tailleIcone imprimer

Deuxième journée d'étude : Quelles innovations en didactique des langues ?

Perspectives pour la recherche et la formation

La seconde journée d'étude "Quelles innovations en didactique des langues ? Perspectives pour la recherche et la formation" se déroulera le mercredi 25 mars de 13h45-17h15 à l'ESPE de Bretagne - Site de formation de Rennes - amphithéätre Condorcet en visioconférence avec le site de formation de Quimper (autres sites sur demande).

Public concerné
Cette journée d’étude s’adresse à tout enseignant du premier ou du second degré chargé d'enseigner une langue vivante ainsi qu'aux formateurs de langues et aux futurs enseignants.
Objectifs scientifiques et de formation
Cette journée d'étude a pour objectif de faire connaître des travaux de recherche menés actuellement en didactique des langues au sein des ESPE et d'échanger sur les enjeux propres à la didactique des langues en matière d’apprentissage pour les élèves, d’une
part, et de formation des enseignants, d’autre part.
La première conférence de Joëlle Aden, PU à l'université du Maine, visera à questionner la notion de médiation en lien avec des expériences qui associent le langage et le corps et d'autres façons d'enseigner et d'apprendre une langue vivante seront décrites à travers le témoignage de membres de l'association VILANVI.
La seconde conférence de Brigitte Gruson, MCF à l'ESPE de Bretagne, et Stéphanie Roussel, MCF à l'université de Bordeaux, sera consacrée à la présentation des premiers résultats d'une recherche coopérative inter-langues centrée sur la compréhension de l'oral. Elle sera suivie d'une table ronde animée par Catherine Batsch, IA-IPR d'anglais, sur les enjeux professionnels relatifs à la participation à une recherche collaborative.

Consulter le programme de la journée

Contact : Brigitte Gruson