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Journées d’étude : les recherches en L2 ; quelles perspectives ?

La première journée d'étude (les recherches en L2 ; quelles perspectives ?), d’une langue à l’autre : quels enjeux et quelles perspectives didactiques pour la médiation ? se déroulera le mercredi 26 novembre de 14h-17h à l'ESPE de Bretagne - Site de formation de Rennes - Salle du conseil en visioconférence entre Brest, Quimper et Rennes (autres sites sur demande).

Le rôle des caractéristiques linguistiques et culturelles des langues en situation bilingue - Martine Kervran

A partir du cas emblématique des classes bilingues français-breton, la présentation essaiera de souligner les enjeux et les atouts potentiels de l’éducation bi/plurilingue pour la conceptualisation dans les disciplines dites « non linguistiques ». Le rôle des caractéristiques linguistiques et culturelles des langues pour l’enseignement des disciplines, leur influence lors des passages d’une langue à l’autre et les conditions de leurs bénéfices pour l’éducation bi/plurilingue seront mis en évidence à partir de l’exemple de l’enseignement des mathématiques en breton à l’école primaire(GERPREF MELBA).

 Les enjeux de la traduction - Carole Le Henaff

La présentation exposera les enjeux didactiques liés à la traduction en langues. L'exposé débutera par une présentation des grands questionnements, actuels ou passés, liés à la traduction, en provenance de différents champs d'étude et avec des données diverses. Ces questionnements nous amèneront à la nécessité, pour affiner la problématique de la traduction dans la champ didactique, d'analyser un exemple de pratique de traducteur sur la base d'une recherche en cours. Afin de proposer pour conclure des réflexions sur les enjeux de la traduction pour l'enseignement, l'exposé s'appuiera alors sur la présentation de l'analyse d'un exemple de situation de classe (école primaire) au cours duquel des élèves traduisent des mots isolés.