Lien contactENTTwitter

Accueil > Actualités institutionnelles > Séminaire de Doris Jorde

Icone Augmenter tailleIcone Diminuer tailleIcone imprimer

Séminaire de Doris Jorde

Doris Jorde, professeure à l'université d'Oslo, donnera une conférence le mercredi 6 février 2019 de 16h00 à 17h30 à l'ESPE de Bretagne sur le site de formation de Brest.

Cette chercheure a une envergure internationale dans le domaine de la didactique des sciences et ses travaux ont influencé l'enseignement et l'apprentissage des sciences en Europe.

Elle sera présente à Brest du 5 au 8 février 2019, afin de recevoir le 7 février le titre de Docteur Honoris Causa de l’Université de Bretagne Occidentale. Elle parrainera également la remise des diplômes de docteurs 2018 des étudiants de l’UBO.

Préparer les enseignants de sciences à leur rôle dans les salles de classe du futur - Les défis de la formation des enseignants de sciences

Devenir un professeur est un processus complexe. La formation des enseignants a la responsabilité de coordonner et d’équilibrer les contenus académiques (comme les mathématiques et les sciences expérimentales), la pédagogie, la didactique et finalement la pratique. Dans la plupart des formations, les étudiants rencontrent ces différents éléments de manière fragmentée, les différents intervenants de la formation ne communiquant pas suffisamment pour aller vers un objectif commun.

Dans son intervention, Doris Jorde présentera le modèle utilisé à Oslo pour la formation des enseignants afin d’expliquer la nécessité de travailler ensemble disciplines d’enseignement,
didactique, pédagogie et pratique afin de créer un enseignement permettant aux étudiants en formation d’enseignants de se construire une identité professionnelle.

 

Preparing science teachers for their role in future classrooms - The challenges to science teacher education

The process of becoming a professional teacher is a complex one. Teacher education programs have the responsibility of integrating academic subjects (like math and science) together with Pedagogy, subject didactics and finally practice. In most programs, students meet these topics in programs which are fragmented ; programs where communication between those delivering the curriculum is often lacking a common goal.

In her talk, Doris Jorde will present the Oslo model for teacher education to discuss how subject, subject didactics, pedagogy and practice need to work together to create an education where students can grow as professional science teachers.