Lien contactENTTwitter

Accueil > Actualités institutionnelles > Une formation universitaire et professionnalisante : cinq ans d'ambitions partagées

Icone Augmenter tailleIcone Diminuer tailleIcone imprimer

Une formation universitaire et professionnalisante : cinq ans d'ambitions partagées

Depuis leur création en 2013, les ESPE ont œuvré à la mise en œuvre de l'ensemble des missions fixées par la loi pour la refondation de l'école. Sous la double tutelle de l'Education nationale et de l'enseignement supérieur, ce travail a été mené avec les rectorats et l'ensemble des universités de leurs territoires. Le dossier réalisé par le Réseau national des ESPE vise, au travers d'exemples locaux, sans exhaustivité, à rendre compte du chemin parcouru dans la construction d'un modèle original, décliné de manière différente dans les 32 ESPE mais orienté vers un seul et même but : le développement des compétences professionnelles des enseignants et des personnels d'éducation pour la réussite de tous les élèves.
Alors qu'un projet de réforme est en réflexion, il apparaît important de mesurer la réalité de ce qui a pu être construit.

Le dossier " Une formation universitaire professionnalisante : cinq ans d'ambitions partagées " aborde les 6 axes au cœur du projet de formation :

  •         2 années de formation pour une entrée progressive dans le métier ;
  •         Dispensée par des équipes pédagogiques plurielles ;
  •         Adossée à une recherche en prise avec le terrain ;
  •         Avec une montée en puissance du numérique éducatif ;
  •         Une ouverture affirmée vers l’international ;
  •         L’inscription dans une démarche qualité systématique.

Il est accessible dans sa version intégrale ou dans sa version synthétique renvoyant par des liens aux parties concernées.

Consultez :