Lien contactENTTwitter

Accueil > Actions culturelles 2013-2014 > "Bleu Printemps"

Icone Augmenter tailleIcone Diminuer tailleIcone imprimer

"Bleu Printemps"

Créations réalisées dans le cadre du Printemps des poètes.

Le thème du Printemps des poètes est, cette année, « Au cœur des  arts ». Aux écoles labellisées (celles qui participent de manière active à la promotion de la poésie pendant le Printemps) a été proposé un projet particulier : participer à la création d’une fresque photographique électronique collective. Comment y participer ? En réalisant des photographies en écho à un poème, Bleu Klein de ZENO BIANU. Ces photographies étaient ensuite envoyées au site du Printemps, qui se chargeait  de la réalisation de la fresque. Un groupe de M1 du site de Saint-Brieuc a souhaité participer à ce projet, en suivant la démarche proposée. Leurs travaux seront exposés dans la galerie de la médiathèque du site de formation de Saint-Brieuc du 17 au 31 mars 2014.

Dans la salle d’arts visuels, une lecture  à haute voix du poème Bleu Klein de ZENO BIANU leur a été offerte.
Ils ont ensuite partagé les mots qu’ils avaient entendus et retenus (qui ont été écrits au tableau), puis découvert silencieusement et individuellement le poème. L’étape suivante a consisté à récolter, individuellement, dans le texte cinq mots ou expressions particulièrement appréciés personnellement, puis de construire une phrase avec le fruit de cette récolte. Cette immersion dans le poème s’est achevée par une lecture chorale du poème.
Les étudiants ont été ensuite invités à utiliser tous les matériaux, supports, techniques… mis à leur disposition dans la salle d’arts visuels pour créer un écho visuel au poème.

Voici leurs réalisations, photographiées, et leurs textes.

  • "Tu es entré dans le bleu d'émotion faire le pari de l'immensité d'une fête de l'infini ..."
    Adeline BELLAY
  • Tu es entré dans le bleu, invulnérable dans l'immensité pour te faire la belle bleue avec une énergie capable de forcer la pesanteur.
    Marie Le Douce
  • Tu as fait le pari de l'immensité, en te laissant porter par la cadence des univers, tu as fait une fête de l'infini dans un bleu d'émotion.
    Marine Garcia
  • Les marcheurs d'aurores ont fait le pari de l'immensité en entrant dans ce bleu ardent, électrique, comme on pénètre dans la vraie vie.
    Mathilde Nahuet

La dernière partie de la séance a consisté en un retour collectif sur le travail réalisé, les conditions de mise en activité, de stimulation de l’imagination, la relation des mots et des images, la transposition de cette activité dans une classe du premier degré et  par un apport théorique sur les peintres et la couleur dans l’histoire des arts.