Lien contactENTTwitter

Accueil > Devenir enseignant > Candidatures et voeux d'affectation géographique - Master MEEF, mention 1er degré

Icone Augmenter tailleIcone Diminuer tailleIcone imprimer

Candidatures et voeux d'affectation géographique - Master MEEF, mention 1er degré

Le master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation), mention 1er degré, est une formation qui prépare au métier de professeur des écoles.
En première année, l’objectif de ce master est également de préparer les étudiants au concours de recrutement de professeurs des écoles tandis que la seconde année est une année de professionnalisation proposée en alternance avec l’exercice du métier dans une classe.

Ce serveur concerne deux parcours au sein de la mention 1er degré du master MEEF proposés par l’ESPE de Bretagne :

  • le parcours « professorat des écoles »
  • le parcours « professorat des écoles bilingue ».

L’accès en M1 est de droit pour tous les étudiants titulaires a minima d’une licence générale : aucun dossier n’est à constituer dans ce cas.
L’accès en M1 pour les cursus hors licence (et pour les licences professionnelles) est soumis à l’examen d’un dossier.

L’accès en M2 est réservé uniquement aux étudiants ayant validé un M1 MEEF mention 1er degré. Le stage sera effectué exclusivement dans le réseau public. Les candidatures sont  soumises à l’examen d’un dossier.
Aucun autre cursus, quel que soit son niveau, n’est recevable.

Suite à leur préinscription, les étudiants concernés recevront un dossier de candidature qui sera à compléter et à retourner au lieu et à la date indiqués.

AFFECTATION GÉOGRAPHIQUE :

Le parcours « professorat des écoles » est dispensé dans 6 sites de formation : Rennes, St-Brieuc, Brest, Quimper, Lorient et Vannes.
Le parcours « professorat des écoles bilingue » est dispensé à Saint-Brieuc.

Les capacités d’accueil du site de Rennes et du site de Saint-Brieuc sont atteintes, aucune affectation n’est  donc possible sur ces deux sites.

Dans tous les cas, vous avez à classer vos vœux d’affectation sur les 4 autres sites de formation par ordre de priorité.
 

MASTER « professorat des écoles bilingue » :

Un parcours spécifique « professorat des écoles bilingue » est proposé à l’ESPE de Bretagne sur le site de formation de Saint-Brieuc. Il prépare au concours spécial langue régionale qui vise à recruter des professeurs des écoles compétents pour l’enseignement du et en breton en classes bilingues.

La candidature sur ce serveur est obligatoire.

Aide financière : la région Bretagne a mis en place le dispositif SKOAZELL destiné à soutenir les étudiants préparant un master d’enseignement bilingue français-breton (date limite de dépôt du dossier : 24 août 2015).

FORMATION CONTINUE - REPRISE D’ÉTUDES :

Ce master est accessible aux publics de formation continue. Après une interruption d’études de plus d’une année, quel que soit le statut (salariés du secteur privé, agents publics, demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi, indemnisés ou non, …), le candidat correspond au public « adulte » et sera inscrit au titre de la « formation continue ».

Pour en savoir plus

A propos de la constitution des dossiers de financement, s’adresser directement, à compter du 20 août, aux sites de formation :

  • Brest : 02 98 47 80 20
  • Quimper : 02 98 55 29 92
  • Rennes : 02 99 54 64 44
  • Saint-Brieuc : 02 96 68 34 68
  • Vannes : 02 97 63 09 27
  • Lorient : 02 97 87 11 30

Contact : formation-continue@espe-bretagne.fr

ÉTUDIANTS ÉTRANGERS :

Ce serveur ne concerne pas les étudiants étrangers venant d’un pays situé en dehors de l’Espace Economique Européen.

Ces étudiants étrangers souhaitant s’inscrire dans une université en France doivent avoir obligatoirement suivi la procédure Campus France (avant le 31 mars 2015) dépendant de la nationalité et du pays de résidence.

Pour plus de précisions :  

http://www.univ-brest.fr

http://www.univ-ubs.fr

http://www.univ-rennes1.fr

http://www.univ-rennes2.fr

Les conditions d’accès à ces masters sont les mêmes que pour les étudiants français (cf. ci-dessus).

Si vous disposez d’un numéro INE, munissez-vous de celui-ci avant de commencer votre saisie. Ce numéro figure sur votre carte d’étudiant.

Saisie de la candidature et des vœux d’affectation

Dates de rentrée

Contact : masters@espe-bretagne.fr