Lien contactENTTwitter

Accueil > Devenir enseignant > Candidatures et vœux d'affectation géographique - Master MEEF mention 1er degré

Icone Augmenter tailleIcone Diminuer tailleIcone imprimer

Candidatures et vœux d'affectation géographique - Master MEEF mention 1er degré

Le master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation), mention 1er degré, est une formation qui prépare au métier de professeur des écoles.
En première année, l’objectif de ce master est également de préparer les étudiants au concours de recrutement de professeurs des écoles tandis que la seconde année est une année de professionnalisation proposée en alternance avec l’exercice du métier dans une classe.

Ce serveur de préinscriptions concerne deux parcours au sein de la mention 1er degré du master MEEF proposés à l’ESPE de Bretagne :

  • le parcours « professorat des écoles »
  • le parcours « professorat des écoles bilingue ».

 NB : Ce parcours spécifique « professorat des écoles bilingue » est proposé sur le site de formation de Saint-Brieuc. Il prépare au concours « spécial langue régionale » qui vise à recruter des professeurs des écoles compétents pour l’enseignement du et en breton en classes bilingues.

Les épreuves de breton du concours requièrent le niveau C1 du cadre européen commun de référence pour les langues (degré 5 du DCL). Compte tenu de la charge de travail en M1, il n’est pas envisageable de progresser de plus d’un niveau au cours de l’année. En conséquence, le niveau minimum B2 du CECRL (degré 4 du DCL) est vivement conseillé à l’entrée du M1.

Aide financière : la région Bretagne a mis en place le dispositif SKOAZELL destiné à soutenir les étudiants préparant un master d’enseignement bilingue français-breton.

 

CAPACITÉS D’ACCUEIL POUR L’ACCÈS EN  MASTER 1 : DOSSIER D’ADMISSION
 

ACCÈS EN MASTER 1

Suite à la publication de la loi du 23 décembre 2016, des capacités d’accueil sont  fixées  pour l’accès en master 1 MEEF 1er degré.

En conséquence, tous les étudiants souhaitant s’inscrire dans ce master doivent constituer un dossier d’admission.

Ce dossier  devra comporter les pièces suivantes :

  • formulaire de candidature (cursus détaillé suivi par le candidat)
  • diplômes, certificats, relevés de notes
  • lettre de motivation exposant le projet professionnel (deux pages maximum).

La candidature sera appréciée au regard des informations et pièces recueillies dans le dossier, et particulièrement  selon les critères suivants :

  • la nature des études suivies et les compétences acquises
  • les objectifs et les compétences visées par la formation antérieure
  • l’adéquation du projet professionnel à la formation visée
  • la motivation personnelle du candidat.

Ce dossier sera à constituer en ligne, au moment de la préinscription, par le dépôt des pièces sous forme numérique (fichiers de type texte et bureautique (pdf, odt, docx…) ou image (jpg, jpeg, png…)) dans des espaces sécurisés.

 

Préparer votre dossier d’admission 

Il est recommandé de préparer vos pièces à l’avance, avant de commencer la saisie de votre préinscription sur le serveur  (relevés de notes, diplômes etc …)

En plus de vos documents personnels, vous  devrez obligatoirement  compléter le formulaire de candidature que vous  devez  télécharger ici. (Enregistrer le formulaire avant de le renseigner)

Ainsi, lors de la saisie de votre préinscription, vous  déposerez votre formulaire préalablement complété dans l’espace sécurisé prévu à cet effet.

 

Quatre espaces de dépôts sécurisés seront à votre disposition pour compléter votre dossier :

Nature des pièces attendues Nombre maximum de fichiers autorisés
Formulaire de candidature (préalablement téléchargé et renseigné) 1 fichier
Relevés de notes 5 fichiers
Dernier diplôme obtenu et/ou diplôme le plus élevé ou certificat de scolarité (licence ou autre bac +3 en cours) 5 fichiers
Lettre de motivation 2 fichiers

Si nécessaire, il vous sera possible de compléter votre  dossier en ajoutant des pièces tout au long de la période d’ouverture du serveur (jusqu’au 8 septembre 2017 minuit).

Vos documents personnels ne seront pas conservés au-delà de la période de préinscription et d’inscription et seront détruits au plus tard à la fin de l’année 2017.

ACCÈS EN MASTER 2

La réouverture du serveur de préinscriptions du 28 aôut au 8 septembre 2017 ne concerne pas les M2. La campagne de préinscriptions en M2 est close.

L’accès direct en master 2 est exclusivement réservé aux étudiants ayant validé un master 1 MEEF mention 1er degré  dans une autre ESPE ou dans un autre organisme de formation habilité à délivrer ce master.

Les relevés des notes du 1er semestre devront être déposés, dans un espace sécurisé, sous forme numérique (format PDF, DOC, ODT ou JPEG) au moment de la saisie de la préinscription. L’admission définitive ne pourra être prononcée qu’après la validation de l’année de master 1.

 

AFFECTATION GÉOGRAPHIQUE SUR UN DES SIX LIEUX DE FORMATION

Le parcours « professorat des écoles » est dispensé sur  six sites de formation : Brest, Lorient, Quimper, Rennes, Saint-Brieuc et Vannes.

Le parcours « professorat des écoles bilingue » est dispensé à Saint-Brieuc et n’est donc pas concerné par les dispositions annoncées dans ce chapitre.

A noter : Pour les candidats se préinscrivant fin août, des places sont disponibles uniquement sur le site de Quimper pour le parcours « professorat des écoles » et à Saint-Brieuc pour le parcours « professorat des écoles bilingue ».

 

AFFECTATION GEOGRAPHIQUE  EN MASTER 1

Vous devrez classer vos vœux d’affectation par ordre de priorité. Tant que des places seront disponibles vous serez affecté(e) sur le site classé en 1er voeu.

AFFECTATION GEOGRAPHIQUE  EN MASTER 2

La réouverture du serveur de préinscriptions du 28 aôut au 8 septembre 2017 ne concerne pas les M2. La campagne de préinscriptions en M2 est close.

Aucune affectation ne sera possible sur le site de Rennes ou le site de Saint-Brieuc.

L’affectation se fera donc sur un autre site, en fonction des souhaits des candidats.

Cependant pour des raisons techniques, il vous sera demandé de classer les six sites de formation par ordre de priorité.

 

PUBLICATION DES RESULTATS, CONFIRMATIONS DES CANDIDATURES  ET REAFFECTATIONS GEOGRAPHIQUES 

Publication des résultats

Les résultats vous seront communiqués par email.
 

FORMATION CONTINUE - REPRISE D’ÉTUDES :

Ce master est accessible aux publics de formation continue. Après une interruption d’études de plus d’une année, quel que soit le statut, le candidat correspond au public « adulte » et sera inscrit au titre de la « formation continue ».

Vous relevez de la Formation Continue (FC), si vous êtes dans une des situations suivantes :

 

  • Vous avez interrompu votre cursus universitaire depuis  plus d’un an et vous souhaitez reprendre une formation à titre individuel,
  • Vous êtes inscrit au Pôle Emploi,
  • Votre formation est prise en charge par un tiers : OPCA, l’employeur dans le cadre du congé de formation (CIF ou CFP) ou du plan de formation
  • Vous percevez un revenu lié au suivi de la formation (salaire/indemnisation/allocation...),
  • Vous étiez déjà inscrit en formation continue l’année universitaire précédente.

Pour en savoir plus

La constitution et le traitement du dossier d’admission et du dossier d’affectation s’effectuent de la même manière (décrite ci-dessus) que pour le public étudiant.

Pour les questions relevant de la reprise d'études (financement, assiduité...) s’adresser directement aux sites de formation :

  • Brest : 02 98 47 80 20
  • Quimper : 02 98 55 29 92
  • Rennes : 02 99 54 64 44
  • Saint-Brieuc : 02 96 68 34 68
  • Vannes : 02 97 63 09 27
  • Lorient : 02 97 87 11 30

Contact : formation-continue@espe-bretagne.fr

ÉTUDIANTS ÉTRANGERS

Les conditions d’inscription des étudiants étrangers varient selon leur nationalité et leur lieu de résidence. Les conditions d’admission  à ce master  sont les mêmes que pour les étudiants français.

Pour en savoir plus :

Inscriptions administratives :

Site de Rennes Quimper : Université de  Bretagne Occidentale (UBO)

Site de Lorient : Université de Bretagne Sud (UBS)

Consulter : la date  de rentrée

 

Avant de commencer votre saisie

munissez-vous de votre numéro INE.

Ce numéro figure sur votre carte d’étudiant

 ET

préparez les pièces nécessaires à la constitution :

  • du dossier d’admission (formulaire de candidature téléchargeable obligatoire)

Ouverture du serveur du 28 août au 8 septembre 2017

Contact : masters@espe-bretagne.fr