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Candidatures et vœux d'affectation géographique - Master MEEF mention 1er degré

Le master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation), mention 1er degré, est une formation qui prépare au métier de professeur des écoles.
En première année, l’objectif de ce master est également de préparer les étudiants au concours de recrutement de professeurs des écoles tandis que la seconde année est une année de professionnalisation proposée en alternance avec l’exercice du métier dans une classe.

Ce serveur, ouvert du 19 avril au 31 mai 2017 concerne deux parcours au sein de la mention 1er degré du master MEEF proposés par l’ESPE de Bretagne :

  • le parcours « professorat des écoles »
  • le parcours « professorat des écoles bilingue ».

 NB : Ce parcours spécifique « professorat des écoles bilingue » est proposé sur le site de formation de Saint-Brieuc. Il prépare au concours « spécial langue régionale » qui vise à recruter des professeurs des écoles compétents pour l’enseignement du et en breton en classes bilingues.

Les épreuves de breton du concours requièrent le niveau C1 du cadre européen commun de référence pour les langues (degré 5 du DCL). Compte tenu de la charge de travail en M1, il n’est pas envisageable de progresser de plus d’un niveau au cours de l’année. En conséquence, le niveau minimum B2 du CECRL (degré 4 du DCL) est vivement conseillé à l’entrée du M1.

Aide financière : la région Bretagne a mis en place le dispositif SKOAZELL destiné à soutenir les étudiants préparant un master d’enseignement bilingue français-breton.

 

CAPACITÉS D’ACCUEIL POUR L’ACCÈS EN  MASTER 1 : DOSSIER D’ADMISSION
 

ACCÈS EN MASTER 1

Suite à la publication de la loi du 23 décembre 2016, des capacités d’accueil sont  fixées  pour l’accès en master 1 MEEF 1er degré.

En conséquence, tous les étudiants souhaitant s’inscrire dans ce master doivent constituer un dossier d’admission.

Ce dossier  devra comporter les pièces suivantes :

  • formulaire de candidature (cursus détaillé suivi par le candidat)
  • diplômes, certificats, relevés de notes
  • lettre de motivation exposant le projet professionnel (deux pages maximum).

La candidature sera appréciée au regard des informations et pièces recueillies dans le dossier, et particulièrement  selon les critères suivants :

  • la nature des études suivies et les compétences acquises
  • les objectifs et les compétences visées par la formation antérieure
  • l’adéquation du projet professionnel à la formation visée
  • la motivation personnelle du candidat.

Ce dossier sera à constituer en ligne, au moment de la préinscription, par le dépôt des pièces sous forme numérique (fichiers de type texte et bureautique (pdf, odt, docx…) ou image (jpg, jpeg, png…)) dans des espaces sécurisés.

 

Préparer votre dossier d’admission 

Il est recommandé de préparer vos pièces à l’avance, avant de commencer la saisie de votre préinscription sur le serveur  (relevés de notes, diplômes etc …)

En plus de vos documents personnels, vous  devrez obligatoirement  compléter le formulaire de candidature que vous  devez  télécharger ici. (Enregistrer le formulaire avant de le renseigner)

Ainsi, lors de la saisie de votre préinscription, vous  déposerez votre formulaire préalablement complété dans l’espace sécurisé prévu à cet effet.

 

Quatre espaces de dépôts sécurisés seront à votre disposition pour compléter votre dossier :

Nature des pièces attendues Nombre maximum de fichiers autorisés
Formulaire de candidature (préalablement téléchargé et renseigné) 1 fichier
Relevés de notes 5 fichiers
Dernier diplôme obtenu et/ou diplôme le plus élevé ou certificat de scolarité (licence ou autre bac +3 en cours) 5 fichiers
Lettre de motivation 2 fichiers

Si nécessaire, il vous sera possible de compléter votre  dossier en ajoutant des pièces tout au long de la période d’ouverture du serveur (jusqu’au 31 mai  2017 minuit).

Vos documents personnels ne seront pas conservés au-delà de la période de préinscription et d’inscription et seront détruits au plus tard à la fin de l’année 2017.

ACCÈS EN MASTER 2

L’accès direct en master 2 est exclusivement réservé aux étudiants ayant validé un master 1 MEEF mention 1er degré  dans une autre ESPE ou dans un autre organisme de formation habilité à délivrer ce master.

Les relevés des notes du 1er semestre devront être déposés, dans un espace sécurisé, sous forme numérique (format PDF, DOC, ODT ou JPEG) au moment de la saisie de la préinscription. L’admission définitive ne pourra être prononcée qu’après la validation de l’année de master 1.

 

AFFECTATION GÉOGRAPHIQUE SUR UN DES SIX LIEUX DE FORMATION

Le parcours « professorat des écoles » est dispensé sur  six sites de formation :

Brest, Lorient, Quimper, Rennes, Saint-Brieuc et Vannes.

Le parcours « professorat des écoles bilingue » est dispensé à Saint-Brieuc et n’est donc pas concerné par les dispositions annoncées dans ce chapitre.

 

AFFECTATION GEOGRAPHIQUE  EN MASTER 1

Vous devrez  classer vos vœux d’affectation sur les six sites par ordre de priorité.

Un classement de tous les candidats sera effectué sur la  base d’un barème prenant en compte les situations personnelles sur des critères  d’ordre familial et d’ordre économique.

Les étudiants n’ayant aucun point au barème ou obtenant le même nombre de points (ex-aequo) seront classés par tirage au sort.

 

 Critères de priorité  absolue :  

- parent d’enfants de moins de 18 ans

- handicap (RQTH)

- suivi médical obligatoire et continu

- sportif de haut niveau

- autre situation très exceptionnelle soumise à l’appréciation de la commission sur demande formulée par écrit avec pièces justificatives à l’appui.

 

Autres critères du barème :

- CDI / CDD  (minimum 3 mois sur l’année 2017-2018)

- mariage / PACS (avant le 31 mai 2017)

- bourses sur critères sociaux

- logement social / CROUS

- responsabilités associatives

Tous ces critères sont cumulables.

L’affectation géographique se fera, selon l’ordre de classement des candidats, sur leur 1er vœu dans la limite des capacités d’accueil de chaque site, puis, de la même manière, sur les vœux suivants.

A noter : Depuis trois ans, sur les cinq sites hors Rennes, tous les étudiants ont été affectés sur leur voeu 1, et 80 à 90% des étudiants ont été affectés sur leur vœu 1 ou 2.

BAREME ET PIECES A FOURNIR

CRITERES

POINTS

Situation(s) :

Pièce(s) à fournir

Parents d’enfants de moins de 18 ans

 

250 points

 

Priorité absolue

Enfants à charge

Livret de famille intégral

Enfants en garde partagée

Décision du tribunal

Enfants du conjoint (mariage ou pacs)

Décision du tribunal

Enfants du conjoint (concubinage)

- Décision du tribunal

- Justificatif de domicile commun

Enfants à venir

Déclaration de grossesse
ou reconnaissance anticipée

Sportifs de haut niveau

 

Sportif de haut niveau national

Attestation d'inscription sur la liste nationale des SHN de l'année civile en cours

Sportif de haut niveau universitaire

Attestation d'inscription sur la liste universitaire des SHN de l'année universitaire en cours

Handicap

 

Handicap reconnu par la MDPH

Attestation MDPH

Suivi médical continu et obligatoire

 

Suivi médical nécessitant un suivi continu et obligatoire

Certificat médical

Autre situation très exceptionnelle : à l’appréciation de la commission

 

 

Courrier et pièce attestant de la situation

Emploi  CDI ou CDD

 (minimum 3 mois sur l’année 2017/2018)

 

100 points

CDI en cours

Contrat de travail + 3 derniers bulletins de paie

CDD minimum 3 mois sur l'année universitaire 2017/2018

Contrat de travail

Promesse d'embauche (CDI ou CDD)

Déclaration sur
l'honneur de l'employeur

Mariage ou PACS à la date de fermeture du serveur (31 MAI 2017)

 

40 points

Mariage

Certificat de mariage

Pacs

Certificat de Pacs

Bourses sur critères sociaux

 

20 points

Bourses échelon 0 à 1

Notification de bourse de l'année en cours

30 points

Bourses échelon 2 à 4

40 points

Bourses échelon 5 à 7

Logement CROUS ou logement social

 

10 points

Localisation en adéquation avec le site demandé (agglomération rennaise pour le site de Rennes)

Bail / contrat de location

Responsabilité associative

 

10 points

Responsabilité associative dans les domaines culturel, sportif ou social

Attestation du président ou du directeur de l'association

 

Préparer votre dossier d’affectation géographique 

 Si vous êtes concerné(e) par un ou plusieurs éléments du barème, vous devrez déposer vos pièces justificatives au moment de la préinscription, sous forme numérique (fichiers de type texte et bureautique (pdf, odt, docx…) ou image (jpg, jpeg, png…)) dans des espaces sécurisés.

Il est recommandé de préparer vos pièces à l’avance, avant de commencer la saisie de votre préinscription sur le serveur. Vous disposerez d’un espace de dépôt sécurisé par critère (5 fichiers maximum par espace).

Si nécessaire, il sera possible de compléter votre  dossier  d’affectation,  en ajoutant des pièces jusqu’à la fermeture du serveur (31 mai minuit).

  Les pièces que vous déposerez seront contrôlées : en cas de déclaration non attestée par une pièce justificative, ou de pièce non valide, les points ne seront pas attribués.  

Vos pièces ne seront pas conservées au-delà de la période de préinscription et d’inscription et seront détruites au plus tard à la fin de l’année 2017.

 

AFFECTATION GEOGRAPHIQUE  EN MASTER 2

 Les candidats se préinscrivant  pour une inscription en Master 2 ne sont pas concernés par le barème d’affectation.

Aucune affectation ne sera possible sur le site de Rennes ou le site  de Saint-Brieuc.

L’affectation se fera donc sur un autre site, en fonction des souhaits des candidats.

Cependant pour des raisons techniques, il vous sera demandé de classer les six sites de formation par ordre de priorité.

 

PUBLICATION DES RESULTATS, CONFIRMATIONS DES CANDIDATURES  ET REAFFECTATIONS GEOGRAPHIQUES 

Publication des résultats

Les résultats seront publiés sur le serveur à partir du 16 juin.

Les  candidats pourront alors prendre connaissance de :

  • Leur résultat d’admission en Master : toute décision d’admission est prononcée sous réserve, pour les candidats inscrits en L3, d’avoir obtenu la licence.
  • Leur affectation géographique  sur un des six sites de formation

Confirmation de la candidature

Les candidats admis devront confirmer leur candidature et leur intention de s’inscrire en master MEEF 1er degré avant le 9 juillet minuit. Toute candidature non confirmée sera automatiquement annulée.

 

Réaffectations géographiques

 Suite aux confirmations de candidature et aux désistements qui seront constatés, il sera procédé à une réaffectation géographique des étudiants ayant confirmé leur intention de s’inscrire et n’ayant pas obtenu une affectation sur le site qu’ils auront classé en vœu 1.
Les étudiants qui le souhaitent pourront être maintenus sur le site qu’ils auront obtenu lors de la 1ère affectation.
Les étudiants ayant obtenu le site de leur 1er vœu dès la 1ère affectation ne seront  pas concernés par cette procédure de réaffectation.
Cette procédure de réaffectation ne concerne pas l'accès en M2.

 

Les résultats de cette réaffectation seront publiés sur le serveur le 12 juillet. Une nouvelle confirmation sera demandée avant le 16 juillet minuit. Toute candidature non confirmée sera automatiquement annulée.

 

FORMATION CONTINUE - REPRISE D’ÉTUDES :

Ce master est accessible aux publics de formation continue. Après une interruption d’études de plus d’une année, quel que soit le statut, le candidat correspond au public « adulte » et sera inscrit au titre de la « formation continue ».

Vous relevez de la Formation Continue (FC), si vous êtes dans une des situations suivantes :

 

  • Vous avez interrompu votre cursus universitaire depuis  plus d’un an et vous souhaitez reprendre une formation à titre individuel,
  • Vous êtes inscrit au Pôle Emploi,
  • Votre formation est prise en charge par un tiers : OPCA, l’employeur dans le cadre du congé de formation (CIF ou CFP) ou du plan de formation
  • Vous percevez un revenu lié au suivi de la formation (salaire/indemnisation/allocation...),
  • Vous étiez déjà inscrit en formation continue l’année universitaire précédente.

Pour en savoir plus

La constitution et le traitement du dossier d’admission et du dossier d’affectation s’effectuent de la même manière (décrite ci-dessus) que pour le public étudiant.

Pour les questions relevant de la reprise d'études (financement, assiduité...) s’adresser directement aux sites de formation :

  • Brest : 02 98 47 80 20
  • Quimper : 02 98 55 29 92
  • Rennes : 02 99 54 64 44
  • Saint-Brieuc : 02 96 68 34 68
  • Vannes : 02 97 63 09 27
  • Lorient : 02 97 87 11 30

Contact : formation-continue@espe-bretagne.fr

ÉTUDIANTS ÉTRANGERS

Les conditions d’inscription des étudiants étrangers varient selon leur nationalité et leur lieu de résidence. Les conditions d’admission  à ce master  sont les mêmes que pour les étudiants français.

Pour en savoir plus :

CALENDRIER 

Préinscriptions pour le master MEEF mention 1er degré

Calendrier 2017

                                                                                             Ouverture  du serveur de préinscriptions

Du 19 avril au 31 mai  (minuit)

 

Publication des résultats d’admission et des affectations

 géographiques

16 juin

 

Confirmation de la candidature

Du 16 juin au 9 juillet (minuit)

 

Publication des réaffectations géographiques
(en cas de voeu1 non obtenu)

 

12 juillet

 

Confirmation de la candidature suite à la réaffectation géographique

 

Du 12 au 16 juillet (minuit)

Inscriptions administratives : les dates et modalités seront communiquées lors de la publication des résultats.

Sites de Rennes, Saint-Brieuc, Vannes, Brest et Quimper : Université de  Bretagne Occidentale (UBO)

Site de Lorient : Université de Bretagne Sud (UBS)

La date  de rentrée  sera publiée ultérieurement

 

Avant de commencer votre saisie

munissez-vous de votre numéro INE.

Ce numéro figure sur votre carte d’étudiant

 ET

préparez les pièces nécessaires à la constitution :

  • du dossier d’admission (formulaire de candidature téléchargeable obligatoire)

  • du dossier d’affectation (si vous répondez à un ou plusieurs critères du barème)
     

En fin de saisie un numéro de dossier vous sera attribué,
ne quittez pas le serveur avant d'avoir obtenu ce numéro.

Un courriel de confirmation  de votre candidature vous sera ensuite envoyé.

Contact : masters@espe-bretagne.fr