Lien contactENTTwitter

Accueil > Devenir enseignant > Candidatures master MEEF > Procédure de candidature master MEEF 1er degré M1, professorat des écoles

Icone Augmenter tailleIcone Diminuer tailleIcone imprimer

Procédure de candidature master MEEF 1er degré M1, professorat des écoles

Master MEEF 1er degré monolingue et postes au concours
Message du directeur de l'ESPE de Bretagne

Ces deux dernières années, le nombre de postes offerts au concours de professeur des écoles a chuté de manière importante dans l’académie de Rennes. Parallèlement, les effectifs inscrits à l’ESPE de Bretagne dans la mention premier degré et préparant le concours (M1 et M2 non lauréats) sont en augmentation. La situation actuelle nécessite que tous les étudiants envisageant ces études soient bien informés en amont, afin de favoriser des choix éclairés... Lire la suite

Sélection en master

Suite à la publication de la loi du 23 décembre 2016, des capacités d’accueil sont fixées pour l’accès en master 1 MEEF 1er degré. 
La capacité a été fixée à 820 étudiants pour la mention premier degré (monolingue et bilingue).
L'obtention de la licence (ou d'un diplôme équivalent) permet d'accéder au master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), au cours duquel se déroulent les concours de recrutement des enseignants.

Pour s’inscrire dans ce master, il est indispensable de constituer un dossier d’admission en ligne, complété par le dépôt des pièces attendues sous forme numérique (format PDF ou images) dans des espaces sécurisés. La campagne pour l'année universitaire 2019-2020 est définitivement close depuis le 20 mai 2019.

Liste des pièces demandées pour l’admission au M1 MEEF 1er degré, professorat des écoles

La candidature sera appréciée au regard des informations et pièces recueillies dans le dossier selon les critères suivants :
- la nature des études suivies et les compétences acquises ;
- les compétences acquises au cours de l’expérience antérieure ;
- l’adéquation du projet professionnel à la formation visée ;
- la motivation personnelle du candidat.

Les publics spécifiques

Les candidats en reprise d’études ou validation des acquis

Les étudiants désirant effectuer une année de césure : une période de césure entre la 3ème année de licence (L3) et la 1ère année de master (M1) est possible sous réserve d'une admission effective en master 1ère année et de l'accord de l'université dans laquelle se déroulera le master.

Affectation géographique des candidats dont le dossier aura été retenu

Au moment de la saisie de votre candidature, vous devrez classer par ordre de priorité vos vœux d’affectation sur les six sites de formation (Saint-Brieuc, Brest, Quimper, Lorient, Vannes et Rennes).


Un classement de tous les candidats admis sera effectué sur la base d’un barème prenant en compte les situations personnelles sur des critères d’ordre familial et économique. Vous devez fournir les pièces justificatives adaptées à chaque situation. Celles-ci seront prises en compte quand elles sont signalées en appui d'une demande d'un site de formation proche du lieu d'habitation actuel. Il est vivement recommandé de préparer les pièces avant de commencer la saisie de votre candidature.


Liste des pièces justificatives demandées pour l’affectation géographique sur un site de formation pour le M1 MEEF 1er degré, professorat des écoles


Tous ces critères sont cumulables. Les étudiants n'ayant aucun point au barème ou obtenant le même nombre de points (ex-aequo) seront classés de façon aléatoire.

L’affectation géographique se fera, selon l’ordre de classement des candidats, sur leur 1er vœu dans la limite des capacités d’accueil de chaque site, puis, de la même manière, sur les vœux suivants.

Publication des résultats

Les résultats d’admission en master 1 et les affectations sur les sites de formation seront publiés sur le serveur au plus tard le 21 juin 2019.  Toute décision d’admission est prononcée sous réserve d’avoir obtenu la licence pour les candidats inscrits en L3.

Confirmation de la candidature

Les candidats admis devront confirmer leur candidature et leur intention de s’inscrire en master MEEF 1er degré avant le 7 juillet 2019 à minuit. Toute candidature non confirmée sera automatiquement annulée.

Réaffectations géographiques pour les candidats n’ayant pas obtenu leur vœux 1

Suite aux confirmations de candidature et aux désistements qui seront constatés, il sera procédé à une réaffectation géographique des candidats ayant confirmé leur intention de s’inscrire et n’ayant pas obtenu une affectation sur le site qu’ils auront classé en vœu 1.
Ces candidats pourront être maintenus sur le site qu’ils auront obtenu lors de la 1ère affectation ou demander à ce que cette affectation soit revue. La procédure de réaffectation vous garantit le site de formation obtenu initialement lors de la phase d'affectation.

Les résultats de cette réaffectation seront publiés sur le serveur le 10 juillet 2019.

Une nouvelle confirmation sera demandée avant le 14 juillet 2019 à minuit. Toute candidature non confirmée sera automatiquement annulée.

Consultation des résultats d’admission et d’affectation

Contact : masters@espe-bretagne.fr