Lien contactENTTwitter

Accueil > Devenir enseignant > Les conditions d'accès en master MEEF

Icone Augmenter tailleIcone Diminuer tailleIcone imprimer

Les conditions d'accès en master MEEF

Concernant les conditions d'accès en master, la  loi qui instaure la possibilité de mettre en place des capacités d'accueil pour l'accès en 1ère année de master a été votée le 19 décembre 2016. Les modalités d'application de cette loi pour le master MEEF sont en cours d'étude. Dès qu'elles seront déterminées, une information sera mise en ligne.

Master MEEF, Premier degré

Préinscription obligatoire sur le serveur de l'ESPE de Bretagne (Les dates d'ouverture du serveur de préinscriptions seront publiées ultérieurement).
Contact : masters@espe-bretagne.fr

L’accès en M2 est réservé uniquement aux étudiants ayant validé un M1 MEEF mention 1er degré. Les candidatures sont  soumises à l’examen d’un dossier.
Aucun autre cursus, quel que soit son niveau, n’est recevable.
L'accès en M2 est par ailleurs, de droit pour tout étudiant lauréat du concours.

Master MEEF, Encadrement éducatif

L’accès en M2 est de droit pour tout étudiant lauréat du  concours  et ayant a minima le niveau M1 ou pour tout étudiant ayant validé sa première année de master MEEF mention encadrement éducatif . L’accès en M2 pour tout autre parcours est soumis à  dossier.
Préinscription obligatoire sur le site internet de l'université Rennes 2

Master MEEF, Second degré

L’accès en M2 est de droit pour tout étudiant lauréat du concours (CAPES /CAPET) et ayant a minima le niveau M1 ou pour tout étudiant ayant validé sa première année de master MEEF mention 2nd degré. L’accès en M2 pour tout autre parcours est soumis à  dossier.
Pour plus d'informations : se renseigner auprès des universités bretonnes

Master MEEF, Pratiques et ingénierie de la formation

  • Le parcours handicap, difficulté et grande difficulté scolaire (HG2DS) : le master 1 est proposé sur le site de Rennes, le master 2 sur le site de Saint-Brieuc.

Cette formation s’inscrit dans le champ de l'adaptation et de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs spécifiques.
L’année de master 1 concerne particulièrement les enseignants souhaitant développer des compétences d’enseignant spécialisé et constitue une préparation au CAPA-SH.
L'année de master 2 s’adresse principalement à des personnels de l'Education nationale ayant une solide expérience de la difficulté et/ou du handicap : IEN, conseillers pédagogiques, maîtres formateurs, personnels de direction, conseillers principaux d'éducation, enseignants spécialisés titulaires du CAPSAIS ou du CAPA-SH...).
Admission sur dossier

En savoir plus

  • Le  parcours Recherches en Didactique (ReD) est proposé en master 1 et master 2 sur les sites de formation de Quimper et Rennes.

Cette formation s’adresse :

  • à des étudiants titulaires d'une licence ou d'un master ;
  • à des acteurs du système éducatif (en particulier les enseignants du premier et du second degré et les formateurs d’enseignants, spécifiquement ceux des ESPE) désireux de parfaire leurs connaissances du domaine, et de s’orienter vers la carrière de formateurs d’enseignants ou d’enseignant-chercheur. Ces acteurs devront être titulaires des diplômes mentionnés ci-dessus ou avoir demandé une validation des acquis de l'expérience ou une validation des acquis professionnels et personnels ;
  • aux étudiants et professionnels étrangers

Admission sur dossier

En savoir plus