Lien contactENTTwitter

Accueil > Devenir enseignant > Parcours Recherches en Didactique

Icone Augmenter tailleIcone Diminuer tailleIcone imprimer

Parcours Recherches en Didactique

Ce parcours de master s'inscrit dans une perspective d’offre régionale de formation à et par la recherche, permettant de créer des échanges entre les différents sites universitaires et de développer une articulation cohérente entre les différentes formations de master proposées en Bretagne dans le domaine de l’Éducation. Elle est complémentaire des autres parcours du master MEEF (Métier de l’enseignement, de l'éducation et de la formation) à orientation professionnalisante.

Le parcours est adossé au CREAD (EA 3875). Les recherches menées au CREAD s’attachent à comprendre les pratiques de formation, d’enseignement et d’apprentissage et les contextes dans lesquels s’inscrivent les différents acteurs de l’éducation. Ces recherches sont directement en lien avec la problématique de l’éducation et de la formation et de ce fait pourront directement alimenter la formation proposée. L'approche didactique mise en valeur dans ce master prend en compte les savoirs dans leur spécificité, y compris disciplinaires, mais ne circonscrit pas a priori le périmètre de l'investigation.

Cette formation a vocation à susciter des travaux de recherche en doctorat menés au sein de l’école doctorale SHS (ED507) de l’actuelle UEB (Université Européenne de Bretagne), puis de la future école doctorale ELIC (Éducation, langage, interaction et cognition) dans la future COMUE UBL (Université Bretagne Loire) .

Objectifs du parcours 

Le parcours « Recherches en Didactique » doit conduire les étudiants à mettre à l'épreuve un travail de recherche sur un terrain particulier. Les objectifs du parcours sont :

  • Construire des outils conceptuels et méthodologiques qui permettent de comprendre et d'expliquer les pratiques d’enseignement, de formation et d’apprentissage, ainsi que les contextes dans lesquels ils s’inscrivent ;

  • Former aux méthodes de recueil et d'analyse de données sur les pratiques d'enseignement et d'apprentissage ;

  • Faire connaître et utiliser les apports des recherches en didactique dans toutes ses dimensions (disciplinaires, comparées…) sans négliger les apports de disciplines contributives (psychologie, sociologie...).

Le choix de cette perspective a pour objectif de conduire à l'acquisition d'un positionnement, de connaissances et de méthodes d'analyse pertinentes aussi bien pour le futur chercheur, expert, consultant que pour un professionnel de l'éducation amené à s'inscrire dans une dynamique évolutive tout au long de sa vie professionnelle.

Public visé 

Cette formation s’adresse :

  • à des étudiants titulaires d'une licence ou d'un master ;

  • à des acteurs du système éducatif (en particulier les enseignants du premier et du second degré et les formateurs d’enseignants, spécifiquement ceux des ESPE) désireux de parfaire leurs connaissances du domaine, et de s’orienter vers la carrière de formateurs d’enseignants ou d’enseignant-chercheur. Ces acteurs devront être titulaires des diplômes mentionnés ci-dessus ou avoir demandé une VAE ou une VAP ;

  • aux étudiants et professionnels étrangers.

Le parcours est accessible en formation initiale ou en formation continue. L'admission se fait sur dossier éventuellement complété par un entretien. Des équivalences d'UE ou de semestre peuvent être attribuées après examen de la demande par une commission issue du jury de diplôme, sur la base d'éléments du parcours antérieur de l'étudiant.