Vidéos à la une

Démarche d'enquête et d'investigation à l'école et ailleurs

L'éducation aux médias et l'information (EMI) concernera tous les enseignants de cycle 3 et 4 dès la rentrée prochaine. Démarche d'investigation, développement de l'esprit critique : autant de thématiques communes à l'EMI, à l'enquête en classe et à la démarche journalistique !

22/04/2016 - 15:30
1 heure-1 minute

Face aux défis de la modernité, que peut la pédagogie ?

Dans le cadre de la "Fabrique citoyenne", la ligue de l’enseignement d’Ille et Vilaine, la ville de Rennes et l’ESPE de Bretagne s’associent pour proposer aux étudiants, aux formateurs et aux responsables de l’Education nationale, un cycle de conférences à dimension académique, qui s’inscrit dans les axes stratégiques de l’ESPE pour une école inclusive : "École inclusive, école bienveillante -

21/04/2016 - 09:15
2 heures-1 minute

Dernières vidéos ajoutées

Le projet classe de ville : "un partenariat éducation populaire-éducation nationale générateur de sens pour les apprentissages scolaires

Dans le cadre du cycle "construire le sens à l'école", l'ESPE de Bretagne accueille Jérôme Gimenez, chargé de mission à la Ligue de l'Enseignement d'Ille et Vilaine. 

Jérôme Gimenez présente le projet "Classe de ville" et donne des informations quant à l'élaboration de ce type de projet.

14/01/2016 - 01:15
21 minutes

Etudes de cas comparées en didactique des sciences de la Terre depuis la problématisation et la TACD

Jérome Santini (I3DL, Université de Nice) et Patricia Crépin (LDAR, Université Paris Diderot) présentent les résultats de leurs travaux en articulant respectivement ceux-ci aux cadres théoriques qui les animent.

11/06/2014 - 11:45
44 minutes

Building a Theoretical Concept Through Embodied Action - Lecture

Première partie des données relatives à la première lecture donnée par Yrjö Engestrôm à l'occasion des éditions 2013 des journées John Dewey.

19/06/2013 - 14:00
1 heure-24 minutes

D'une langue à l'autre: quels enjeux et quelles perspectives didactiques pour la médiation?

A partir du cas emblématique des classes bilingues français-breton, la présentation essaiera de souligner les enjeux et les atouts potentiels de l’éducation bi/plurilingue pour la conceptualisation dans les disciplines dites « non linguistiques ».

05/06/2015 - 09:45
1 heure-6 minutes