Quelles innovations en didactique des langues? Perspectives pour la recherche et la formation? 4/4

Date de l'intervention : 25/03/2015 - 13:45 - Durée de la video : 0:32

Description :

Participer à une recherche collaborative au sein d'un LéA: quel impact sur le développement professionnel? 

Table ronde animée par Catherine Batsch, IA-IPR d'anglais.
Avec la participation de:

  • Sylvie Garçon - Formatrice en anglais à l'ESPE de Bretagne
  • Nicole Witon - Professeur d'anglais au lycée Bertrand D'Argentré à Vitré et correspondante du Lieu d'Éducation Associé (LéA) Argentré-Macé
  • Cédric Choplin - Professeur de breton au lycée Jean Macé de Rennes
  • Véronique Vallejo-Lassalle - Professeur d'espagnol au lycée Bertrand d'Argentré à Vitré

 

La journée d'étude "Quelles innovations en didactique des langues? Perspectives pour la recherche et la formation?" se décline en quatre séquences.

Le séminaire de Recherche en Didactique des langues est mené depuis 5 ans par Brigitte Gruson et Martine Kervran. La journée du 23 mars 2015 se situe donc dans une continuité.
En 2014-2015, elles ont choisi de travailler sur l'innovation. La première journée, en novembre 2014, portait sur la médiation, activité langagière récemment reconnue institutionnellement, avec deux interventions :

  • Martine Kervran avait introduit le thème de la médiation (définition et enjeux), en s'appuyant sur un projet mené sur la thématique en breton pour montrer comment en situation bilingue, le passage d'une langue à l'autre peut faire sens et enrichir les apprentissages ;
  • Carole Le Hénaff avait abordé le thème de la traduction et avait pris l'exemple d'une séance de traduction à l'école primaire pour montrer les enjeux d'une activité langagière telle que la médiation dès le plus jeune âge et tout au long de la scolarité.