Quelles innovations en didactique des langues? Perspectives pour la recherche et la formation? 3/4

Date de l'intervention : 25/03/2015 - 13:45 - Durée de la video : 0:55

Description :

Quelles stratégies pour développer les compétences des élèves dans le domaine de la compréhension de l'oral?

Cette conférence de Brigitte Gruson, MCF à l'ESPE de Bretagne, et Stéphaine Roussel, MCF à l'université de Bordeaux, sera consacrée à la présentation des premiers résultats d'une recherche coopérative inter-langues centrée sur la compréhension de l'oral. 

 

La journée d'étude "Quelles innovations en didactique des langues? Perspectives pour la recherche et la formation?" se décline en quatre séquences.

Le séminaire de Recherche en Didactique des langues est mené depuis 5 ans par Brigitte Gruson et Martine Kervran. La journée du 23 mars 2015 se situe donc dans une continuité.
En 2014-2015, elles ont choisi de travailler sur l'innovation. La première journée, en novembre 2014, portait sur la médiation, activité langagière récemment reconnue institutionnellement, avec deux interventions :

  • Martine Kervran avait introduit le thème de la médiation (définition et enjeux), en s'appuyant sur un projet mené sur la thématique en breton pour montrer comment en situation bilingue, le passage d'une langue à l'autre peut faire sens et enrichir les apprentissages ;
  • Carole Le Hénaff avait abordé le thème de la traduction et avait pris l'exemple d'une séance de traduction à l'école primaire pour montrer les enjeux d'une activité langagière telle que la médiation dès le plus jeune âge et tout au long de la scolarité.