Les jeudis midi de l'ESPE

Dispositifs d'anticipation. Quelques éléments de présentation

Date de l'intervention : 06/11/2014 - 13:45 - Durée de la video : 0:44

Description :

Gérard Sensevy, Eric Chalopin et Lois Lefeuvre rendent compte des travaux issus d'un GERPREF en cours au sein de l'ESPE de Bretagne.

Cette recherche se déroule à l’école primaire en français et en mathématiques, et se donne quatre principaux objectifs :

  • L’étude collective (professeurs, formateurs et chercheurs) des savoirs pour l’élaboration d’ingénieries coopératives, dans la reproblématisation des dispositifs de lesson studies anglo-saxonnes et asiatiques ;

  • le travail spécifique de la question des élèves moins avancés ;

  • la mise en œuvre de l’évaluation de l’équité et de l’efficacité de tels dispositifs ;

  • L’élaboration et l’évaluation, notamment dans une démarche quasi-expérimentale, de progressions sur la longue durée.

Dans cette optique, l'équipe porte ici son intérêt sur l’enseignement des Fables de La Fontaine en début d’école primaire, en centrant l’action sur la production de dispositifs d’anticipation, au sein desquels un petit groupe composé d’élèves avancés et d’élèves moins avancés travaille une nouvelle notion avant qu’elle ne soit abordée avec l’ensemble de la classe.

Intervenant(s) :