Lien contactENTTwitter

Accueil > Europe et International : les actualités

Icone Augmenter tailleIcone Diminuer tailleIcone imprimer

Europe et International : les actualités

Cédric Le Moguédec, assistant à la mobilité internationale depuis la rentrée au Service Recherche & Relations Internationales vient de passer un séjour en mobilité Erasmus+ « Formation et partage de bonnes pratiques » auprès de notre partenaire de l’université Neumann János Egyetem de Kecskemét (Hongrie). L’occasion pour lui de rencontrer les personnels partenaires de l’ESPE de Bretagne au Pedagógusképző Kar (Teacher Training Faculty) et les trois étudiantes de l’ESPE actuellement en mobilité études Erasmus + pour un semestre dans le cadre de la « mention européenne », fruit du projet européen Elicit+. Il a pu, durant une semaine, observer les cours délivrés par ce programme et visiter les lieux de stage de nos étudiantes, échanger avec les personnels administratifs et enseignants hongrois, et recueillir les impressions des étudiantes. Une opportunité pour dégager les éventuelles pistes d’amélioration du programme « mention européenne » et préparer la mobilité des étudiants M1 PE en janvier prochain. Un séjour riche d’enseignements. La DEI de l’UBO lance plusieurs appels à mobilité chaque année, Cédric ne saurait que vous conseiller de vous y intéresser, mieux connaitre nos partenaires est une chance. Le programme Erasmus fête cette année ses 30 ans.

Projet ELICIT-PLUS : Education à la culture de la citoyenneté européenne

L'ESPE de Bretagne et l'ESPE de l'académie de Limoges accueilleront des enseignants européens en novembre 2016 et avril 2017 pour un stage de formation ELICIT-PLUS. Le réseau des ESPE a interrogé Marie-France Mailhos et Valérie Le Meur sur ce projet européen.

Pour en savoir plus

Une Mention Européenne pour les futurs enseignants à la rentrée 2017

Il apparaît aujourd'hui fondamental de développer chez tous les enseignants européens de solides compétences dans le domaine de la citoyenneté européenne d'autant plus que ce dernier est à peine abordé lors de leur cursus universitaire.

Pour en savoir plus

L’ESPE de Bretagne et la Burapha University (Thaïlande) :
des perspectives de partenariats
Recherche et Formatio
n

L’ESPE de Bretagne vient de signer une nouvelle convention cadre avec une université thaïlandaise (la Burapha University). Cette convention comporte deux axes majeurs:

  • la Recherche portant sur les enseignements des disciplines en anglais.
  • les mobilités étudiantes (stages et études).

Dès la prochaine année universitaire, des étudiants de l'ESPE de Bretagne, du Master MEEF1-PE, pourront réaliser leur stage de pratique accompagnée de janvier dans une école internationale d’application de la Burapha University. L’ESPE de Bretagne est en réflexion sur la mise en place d’un module intensif en anglais « Didactique et International » pour accueillir des étudiants européens et internationaux. Les étudiants de la Burapha University pourraient ainsi suivre ce nouveau module.

Brigitte Gruson, maître de conférences au CREAD, a communiqué sur la formation des enseignants en Europe et en France dans le cadre d’un colloque international organisé par la Burapha University.

Pour en savoir plus

 

Accueil des étudiants Erasmus et louisianais

En présence de Jean-François Pasturel, délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération, l’ESPE de Bretagne a accueilli ce vendredi 25 septembre deux étudiants Erasmus et huit étudiantes louisianaises. Dans le cadre de leur mobilité études, Vedruna Schmuki de l'université de Bern et Daniel Henares Montilla de l'université de Cordoue suivront les enseignements du master MEEF1-PE. Dans le cadre d'accords signés entre l'Etat de Louisiane, des universités louisianaises, l'académie de Rennes et l'ESPE de Bretagne, huit étudiantes de Louisiane suivront une thématique de recherche du master MEEF1-PE et seront également assistantes dans des établissements rennais du second degré.

Pour en savoir plus

Bretagne / Louisiane : les liens se renforcent

L’ESPE de Bretagne vient de signer une nouvelle convention cadre avec la principale université de Nouvelle Orléans  (UNO : University of New Orleans). Cette convention comporte deux axes majeurs:

  •  la Recherche portant sur les écoles d’immersion et les filières bilingues. Ce volet de la convention, déjà bien initié par Brigitte Gruson, enseignant-chercheur (CREAD) et son homologue louisianais Richard Speaker, va encore se développer.

  • et les mobilités étudiantes.

Le programme Escadrille Louisiane (soutenu par le consulat général de France à la Nouvelle Orléans) qui a vocation à former de futurs enseignants de français en Louisiane, a pris beaucoup d’importance en Louisiane ou dans cet Etat. En effet, il sera desormais proposé dans quatre grandes universités louisianaises : University of New Orleans (UNO), LSU, Université de Lafayette et le Centenary College of Louisiana. L’académie de Rennes et l’ESPE de Bretagne vont ainsi continuer à accueillir de nouveaux étudiants louisianais et sont très fiers de contribuer, avec le ministère de l'Education de Louisiane, à la réussite de ce programme. 

Des étudiants de l'ESPE de Bretagne, du Master MEEF1-PE, réaliseront leur stage de pratique accompagnée de janvier dans des écoles d'immersion de la Nouvelle-Orléans.

Pour en savoir plus

Présentation des projets PESI (partenariat Educatif de Solidarité Internationale) à Vannes

Dans le cadre de la 17ème édition de la semaine de la solidarité internationale (15 au 23 novembre 2014), les deux projets pédagogiques PESI (Partenariat Educatif de Solidarité Internationale) "Les cinq continents s’invitent à l’école pour  jouer (Sénégal)" et "Notes de correspondances : Échange musical (Hongrie et Sénégal)" seront présentés sur le site de formation de Vannes le vendredi 14 novembre 2014 à 12h00 (salle 302). Une exposition de photos sera également présentée dans le hall du site de formation de Vannes du 17 au 21 novembre 2014 (8h30/17h30).

Ces projets pluridisciplinaires, mêlant les arts plastiques, la littérature, la musique, le jeu et l’utilisation de la langue française ont été menés par des étudiants en Master 1 Métiers de l’Enseignement de l’Education et de la Formation à l’ESPE de Bretagne, sur les sites de formation de Rennes et Quimper au cours de stages effectués début 2013 en Hongrie et au Sénégal. Ils ont été encadrés par  l’Ecole Supérieure du Professorat de l’Education de Bretagne avec le soutien de Solidarité Laïque, la MAIF, la MGEN, la CASDEN, le MEN dans le cadre du PESI, Partenariat Educatif de Solidarité International.

COLLECTIF DU PAYS DE VANNES "CITOYENS SOLIDAIRES"
Avec le soutien de, Vannes Agglo, Coup de pouce innovation de la coordination nationale, des villes de Arradon,  St Avé, St Nolff, Séné,  Vannes

ESPE de Bretagne - Site de formation de Vannes - 32 avenue Roosevelt
 

Accueil des étudiants étrangers

Dans le cadre des accords européens bilatéraux signés avec les universités de Viana au Portugal, Cordoue et Cantabrie en Espagne et Patras en Grèce, l’ESPE de Bretagne accueille cette année quatre étudiants Erasmus (Melanie Galvao, Marta Calderon, Danae Arnadonaki et Carlos González Cuadrado) pour suivre une période d’études dans différents parcours MEEF. Trois étudiantes louisianaises sont également accueillies à l’ESPE dans le cadre du programme Escadrille-Louisiane et de la convention tripartite signée entre l’académie de Rennes, l’ESPE de Bretagne /UBO et le Centenary College en Louisiane. Clelie Ancelet, Miriam Roberts et Emily Jordan seront assistantes dans un établissement du 2nd degré rennais et suivront l’unité d’enseignement « initiation à la recherche » à l’ESPE de Bretagne.

Lancement du programme européen ELICIT +

La réunion de lancement du programme ELICIT + (programme multi-sectoriel Erasmus+ - 2014/2017) s'est tenue, du 3 au 5 octobre, à Düsseldorf. L'ESPE de Bretagne est partenaire

de ce nouveau programme européen dont la thématique centrale est l'éducation à la citoyenneté européenne. Le travail avait été initié au cours du précédent programme européen Erasmus - ELICIT, qui avait permis notamment la création d'un portfolio de compétences et la mise en place d'un module de formation de trois mois d'études en Europe pour les étudiants-futurs professeurs des écoles .

Cette suite a pour objectif de mettre en place des modules de formation de cinq à dix jours à l'attention des inspecteurs, chefs d'établissement, professeurs, futurs professeurs et parents.

 

Appel à projet 2014-2015 - Partenariat Educatif de Solidarité Internationale (PESI)

Le Partenariat Educatif  de Solidarité Internationale (PESI) est organisé par Solidarité Laïque avec le soutien de la CASDEN, MGEN et la MAIF et le concours du Ministère de l'Education nationale et du Réseau des ESPE.
L'objectif de ce dispositif d'éducation à la solidarité est de permettre aux futurs et nouveaux enseignants français d'échanger, de coopérer avec d'autres enseignants dans le monde grâce à l'octroi de bourses (entre 1500 et 5000 euros).

Pour en savoir plus

Séminaire « Langages et mathématiques »

Les 23 et 24 septembre étaient organisées à l’ESPE de Bretagne le séminaire «Langages et mathématiques» en lien avec le groupe de recherche MELBA (Mathématiques à l’Ecole en Langue Bretonne Aujourd’hui). Lors de ces deux journées, les présentations et les discussions en anglais ont porté sur les ressources et les choix terminologiques en mathématiques en classes bilingues, ainsi que sur les mythes (traditionnels et modernes) pour enseigner les mathématiques. Aussi, les contextes bilingues de la Nouvelle-Zélande, de l'Irlande et de la Turquie ont été exposés. Le projet est soutenu par l'UBO (bourse chercheur-invité pour Bill Barton, Université d'Auckland en Nouvelle-Zélande) et par la Région Bretagne.

Pour en savoir plus

La première promotion de la Mention européenne

Les quinze étudiants de la première promotion de la Mention européenne se sont installés, pour le premier semestre de l’année universitaire, dans leurs trois universités d’accueil : Cordoue (Espagne), Kecskemét (Hongrie) et Stockholm (Suède).

La promotion suèdoise 2014-2015

La promotion espagnole 2014-2015

Projection de deux films réalisés par des étudiants de master 1

Le vendredi 11 avril 2014, deux films de grande qualité, réalisés par des étudiants en master 1, professorat des écoles des sites de formation de Quimper et Rennes ont été projetés. Ces films ont été réalisés dans le cadre des stages de pratique accompagnée par cinq étudiants lauréats d'une bourse PESI (Partenariat Educatif de Solidarité Internationale) qui ont effectué leur stage au Sénégal et en Hongrie

Pour en savoir plus