Lien contactENTTwitter

Accueil > Europe et International > La politique internationale

Icone Augmenter tailleIcone Diminuer tailleIcone imprimer

La politique internationale

L'ouverture à l'International

Plus que jamais, la mobilité constitue un gage de réussite professionnelle et d'enrichissement personnel. Le service des relations internationales de l’ESPE de Bretagne a pour vocation la promotion à l’international des formations et de la Recherche en Education. L'ESPE de Bretagne a mis en place un programme de coopération internationale grâce aux partenariats conclus avec des universités étrangères.
Les quatre zones géographiques principalement investies par l’ESPE de Bretagne grâce à un solide réseau partenarial, ciblent l’Europe, l'Afrique (partenarait très privilégié avec le Centrafrique) les Etats-Unis, des pays de la Francophonie (partenariat très privilégié avec la Louisiane notamment sur des axes de formation et de Recherche), l'Amérique centrale.

Les missions se déclinent autour de trois axes :


  • Mobilités
  • Recherche
  • Formations de formateurs à l’étranger


AXE 1 : MOBILITES

Qu’elle soit entrante ou sortante, la mobilité des étudiants, des enseignants et des personnels est un axe que l’ESPE de Bretagne entend continuer à développer.

Deux volets:

  • Mobilités stages, partenariats éducatifs de solidarité internationale (PESI).
  • Mobilités études dans le cadre de la charte Erasmus (plus de 20 accords bilatéraux avec des universités partenaires) et de la Mention Européenne qui a ouvert depuis septembre 2014.

AXE 2 : RECHERCHE

L'ESPE de Bretagne a en cours des projets de partenariats de recherche (co-tutelle de thèse, accueil de post-doctorant) avec l'ENS de Bangui (Centrafrique).

L'ESPE de Bretagne souhaite associer dans ses partenariats, les axes Formation et Recherche.

AXE 3 : FORMATIONS DE FORMATEURS A L'ETRANGER

Le service des Relations Internationales fait connaître à tous les partenaires, la carte des formations de l’ESPE de Bretagne qui permet l’accueil de formateurs, d’enseignants et d’étudiants dans les parcours du master MEEF et des masters ReD et HG2DS.
 L'ESPE de Bretagne répond aussi aux appels d’offres en matière de formation émis par des différents partenaires, par les ministères, par les Etats ou par le biais des organismes internationaux.