Lien contactENTTwitter

Accueil > Europe et International > Venir à l'ESPE de Bretagne

Icone Augmenter tailleIcone Diminuer tailleIcone imprimer

Venir à l'ESPE de Bretagne

Une autre ouverture à l’International pour l’ESPE de Bretagne est l’accueil des étudiants venus de l’étranger (dans le cadre des accords bilatéraux Erasmus ou conventions internationales) afin qu’ils suivent des formations adaptées à leurs attentes.

Depuis trois ans, un partenariat, un peu atypique, a été signé entre l’académie de Rennes, le ministère de l’Education de Louisiane et l’ESPE de Bretagne-UEB.

Le conseil pour le développement du français de Louisiane s’est fixé comme priorité de développer l’enseignement du français en immersion en assurant une formation spécifique pour ses futurs professeurs appelés à dispenser un enseignement disciplinaire en français.

Ainsi est né « le programme Escadrille Louisiane » : dix étudiants louisianais, titulaires d’un Bachelor of Arts (avec une majeure ou une mineure en études françaises) et inscrits en « Master of Arts in teaching » au Centenary College of Louisiana et à l'Université de Nouvelle-Orléans (UNO) ont été sélectionnés pour occuper un poste d’assistant dans l’académie de Rennes. Ils sont affectés dans des établissements du second degré d’Ille et Vilaine. Chaque semaine, ils suivent des cours d’initiation à la recherche, dans le cadre d’une dominante de «Recherche en didactique» du Master MEEF 1, parcours «Professorat des écoles».

L'ESPE de Bretagne a signé avec le Centenary College un accord cadre et avec l'Université de la Nouvelle-Orléans une lettre d'intention pour la mise en place de programmes de formation et d'un diplôme conjoint.