Lien contactENTTwitter

Accueil > L'ESPE de Bretagne

Icone Augmenter tailleIcone Diminuer tailleIcone imprimer

L'ESPE de Bretagne

Présentation de l'ESPE de Bretagne

Les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) sont opérationnelles dès cette  rentrée 2013. Dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République  (publiée au JO du 9 juillet 2013), une ESPE est créée dans chaque académie, après accréditation conjointe du ministère de l’éducation nationale et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

L’ESPE de Bretagne est une composante universitaire rattachée au pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) de l’université européenne de Bretagne (UEB).

Les actualités de l'ESPE de Bretagne

Résultats de la finale académique de Mon Mémoire MEEF en 180 secondes 2018

Elodie COUILLARD, PE sur le site de Rennes représentera l’ESPE de Bretagne le 28 juin 2018 à la finale nationale du concours Mon Mémoire MEEF en 180 secondes à Marseille. Elle a remporté la finale académique organisée sur le site de Rennes. Sa prestation sur le thème de son mémoire « la place du professeur dans les activités de pairwork en LVE - Améliorer sa pratique de l'ostention par la mise en oeuvre d'une démarche de Lesson Study  »  a fait l'unanimité car Elodie a également remporté le prix du public.

Pour voir ou revoir les prestations de nos six candidats

Séminaire des formateurs de Guidel

Le séminaire annuel de l'ESPE de Bretagne s'est déroulé les 13 et 14 juin derniers à Guidel. La réflexion a porté cette année sur "Recherche et développement des compétences professionnelles des enseignants". Les vidéos des conférences et les supports des plénières ainsi que les synthèses des ateliers seront accessibles prochainement sur le site web de l'ESPE de Bretagne.

MMM180 secondes - Elodie remporte le 3ème prix du jury

Elodie Couillard défendait, ce 28 juin 2018, les couleurs de l'ESPE de Bretagne à la finale nationale du concours Mon Mémoire MEEF en 180 secondes. Elle a remporté le troisième prix du jury et permet à l'ESPE de Bretagne d'être de nouveau sur le podium et ce pour la troisième année consécutive. Félicitations à Elodie

Bravo également à Nicolas Prost-Dumont (ESPE de Franche-Comté) qui a remporté le deuxième prix du jury et à Rachel Parisot (ESPE de Reims) qui est arrivée première du concours.

Rendez-vous donc l'année prochaine à l'ESPE de Reims qui accueillera l'édition 2019 de MMM180 secondes.

Il est possible de revoir l'ensemble des prestations sur la chaine youtube de l’ESPE d’Aix-Marseille.

Une délégation de l'ESPE de Bretagne en Centrafrique

Du 19 au 29 juin, dans le cadre du partenariat entre l'université de Bangui, l'ENS de Bangui, l'ambassade de France et l'ESPE de Bretagne, deux formateurs de l’ESPE de Bretagne ont dispensé des cours en Centrafrique. Il s’agit de Catherine Goujon, docteure en sciences de l’éducation et formatrice en sciences et numérique sur le site de Rennes et de Laurent Gourvez, formateur en didactique du français sur le site de Saint-Brieuc. Pascal Brasselet, directeur de l'ESPE, les a rejoints le 26 juin dernier et depuis il rencontre l’ensemble des cadres du système éducatif centrafricain : le Pr Jean-Laurent Syssa-Magalé, recteur de l’université de Bangui, le ministre de l’éducation et le ministre de l’enseignement supérieur, …

Un dimanche au bord du M’Poko avec les douze nouveaux étudiants qui suivront l’an prochain à l’ESPE de Bretagne la formation du parcours Recherches en Didactique (ReD) du master MEEF, deux nouveaux doctorants en sciences physiques et en histoire-géographie ainsi que les quatre étudiants que l’ESPE a accueillis cette année, était également au programme.

Fermeture estivale

Les sites de formation de Brest, Quimper, Saint-Brieuc et Vannes seront fermés du vendredi 13 juillet au soir au mercredi 22 août 2018 au matin.

Les locaux de l'implantation rennaise seront fermés du jeudi 19 juillet au soir au lundi 20 août 2018 au matin. Tous les personnels de l'ESPE de Bretagne vous souhaitent un bel été et de très bonnes vacances.