Lien contactENTTwitter

Accueil > L'ESPE de Bretagne > ATD - Quart Monde

Icone Augmenter tailleIcone Diminuer tailleIcone imprimer

ATD - Quart Monde

 

Responsable du réseau école régional : Marie-Christine GARNIER

Coordonnées : ecole.grandouest@atd-quartmonde.org  06 81 01 20 89

21 Passage des Carmélites 35000 Rennes

 

ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde (https://www.atd-quartmonde.fr/) est un Mouvement international, fondé en 1957 par Joseph Wresinski, engagé dans la lutte contre la grande pauvreté et les exclusions.

Il a pour objectif de détruire la misère :

  • par l'accès de tous aux droits fondamentaux
  • en agissant avec les plus pauvres,
  • en bâtissant une société où les plus pauvres sont à égale dignité de tous.

ATD Quart Monde a mis l'éducation au centre de ses préoccupations car refuser la misère ne peut se faire sans refuser l’échec scolaire. Le Réseau École national est représenté au niveau régional par le groupe « Familles, école, grande pauvreté ». Il est constitué de membres du mouvement ATD Quart Monde, de professionnels de l'éducation (1er et 2d degré), de représentants des institutions (Rectorat, IA, CANOPE, Université), de partenaires (ville de Rennes...), de parents d'élèves, et est ouvert à toute personne qui souhaite travailler à réduire les inégalités à l'école en favorisant une réelle co-éducation avec les familles. Dans ce groupe école, une place importante est faite aux familles qui vivent dans la précarité, car rien ne peut se faire sans elles.

En s'appuyant sur un projet pilote mené dans le quartier de Maurepas à Rennes, ce groupe a créé en 2013 un outil de formation sur le lien école-familles : http://crdp2.ac-rennes.fr/blogs/familles-ecole-grande-pauvrete

Au travers de formations, co-formations, de conventions partenariales, ce groupe permet de travailler à la Réussite de tous les Enfants, dans un esprit d’Éducation Partagée.

Texte du Groupe Famille École Grande Pauvreté du Mouvement ATD Quart Monde