Lien contactENTTwitter

Accueil > L'offre de formation > La formation continue et reprise d’études

Icone Augmenter tailleIcone Diminuer tailleIcone imprimer

La formation continue et reprise d’études

La formation continue diplômante

Toute formation diplômante préparée à l’université est accessible aux personnes en reconversion. La reprise d'études permet de se former tout au long de sa vie en s’appuyant sur un projet personnel et professionnel.

Le public

Vous relevez de la formation continue si vous avez interrompu vos études depuis plus d’un an, si vous accédez à l’université par la voie de la Validation des Acquis ou si vous étiez déjà inscrit en formation continue l’année universitaire précédente.

Les adultes en reprise d’études bénéficient de la même formation que les étudiants en formation initiale, mais avec un statut différent, celui de stagiaire de la formation continue. Ce statut est défini par l’existence d’un conventionnement, sous forme d’un contrat de formation professionnelle signé entre la personne et l’établissement qui dispense la formation.

Votre financement

En fonction de votre situation (salarié, demandeur d’emploi, agent de la fonction publique, travailleur indépendant…), vous pouvez prétendre à bénéficier de différents dispositifs et prises en charge pour vous aider à financer votre projet de formation : coût pédagogique, rémunération et frais d’inscription.

Accéder à la formation au master MEEF

Si vous êtes titulaire d’une licence, il vous est possible de candidater pour le master MEEF. Si vous ne possédez pas le titre requis pour accéder à la formation, vous avez la possibilité d’y accéder par la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).

Dans les deux cas, vous aurez à constituer un dossier d’admission unique dans le cadre de la campagne de sélection au master.

Des ressources pour vous aider à construire votre projet

A qui s’adresser pour le suivi administratif et financier ?

La formation continue académique

Le plan académique de formation (PAF) a pour objectif d’accompagner le développement des compétences professionnelles des personnels de l’Education nationale.

L’ESPE de Bretagne, en fédérant l’ensemble des acteurs de la formation, contribue à la mise en œuvre du plan de formation continue qui permet aux enseignants de rester au contact de la recherche, des avancées dans leur discipline et des évolutions qui traversent les métiers de l’éducation et la société.

Le plan académique de formation (PAF) est consultable en ligne :

Pour le premier degré et le second degré

Accéder au Plan Académique de Formation 2017-2018

La préparation au concours de professeurs des écoles

L’ESPE de Bretagne propose une formation non diplômante préparant aux épreuves du concours de professeurs des écoles (CRPE) pour les :

  •    personnes titulaires d’un diplôme de master ou d’un titre équivalent, en particulier celles diplômées du master métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) ;
  •    personnes dispensées des conditions de diplôme pour être recrutées par l’Éducation nationale.

Cette formation est proposée à distance et en présentiel. Elle se présente sous la forme de trois modules séparés préparant aux écrits d’admissibilité et aux oraux d’admission du CRPE. Les personnes inscrites ont le statut de stagiaire de la formation continue. Aucun stage n’est prévu dans le cadre de cette formation.