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Le plan de formation de formateurs 2016-2017

La formation de formateurs permet de passer de compétences individuelles à des compétences collectives de l’École et de développer une culture commune au travers de deux enjeux :

  • la rénovation de la formation initiale des enseignants et des personnels d’éducation,
  • la construction d’une École ressource pour tous les enseignants par la formation continue.

Ces compétences doivent avoir un double ancrage, celui de la recherche et celui de l’expérience enseignante en étant en prise avec les problématiques professionnelles des enseignants dans le cadre de la mise en œuvre de la politique éducative nationale.

Les orientations stratégiques de l’école se déclinent à travers les axes prioritaires suivants :

  • École inclusive / Ecole bienveillante : la maîtrise de la langue, le climat scolaire, la « différenciation », l’évaluation positive, le parcours de l'élève
  • Pratiques pédagogiques universitaires innovantes
  • Développement des compétences professionnelles dans le cadre de l’alternance

Pour l’année 2016-2017, le plan de formation se décline selon les modalités décrites ci-après.

1. Les dispositifs académiques

Mises en place par la direction, les actions proposées dans ce cadre sont prioritaires pour l'ESPE et elles s’inscrivent dans ses orientations stratégiques. Elles visent à accompagner les évolutions de l’école et à créer une culture commune.

1.1. Le séminaire académique

Le séminaire académique vise à répondre à des besoins identifiés comme essentiels pour l’ESPE : les thématiques abordées s’inscrivent dans les orientations stratégiques et participent de la culture commune.

Ces temps de regroupement à dimension académique s’adressent à l’ensemble des formateurs de l’ESPE et sont organisés sur des journées banalisées.

Le séminaire académique aura lieu les mercredi 26 et jeudi 27 avril 2017 à Plestin-les-Grèves. Thème du séminaire : la mise en oeuvre des nouvelles maquettes de formation dans le cadre du dossier d'accréditation.

Vous serez sollicités par mél pour les inscriptions.

1.2. Les modules de formations académiques

Deux axes sont proposés cette année :

Un axe Culture commune

  • Rendre accessible son enseignement à des élèves à besoins éducatifs particuliers – Intervenant Joël DIVRY
    Jeudi 17 novembre 2016

 Accompagnement de la mise en œuvre des nouvelles maquettes de formation

Modules de 2 jours de formation académique proposés sur des journées banalisées les mercredi 25 janvier et jeudi 2 février 2017 :

  • Thème 1 : L’enseignant concepteur de son enseignement et des apprentissages
    - Accompagner la mise en œuvre pédagogique des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire : socle, approche curriculaire et nouveaux cycles
    Formation organisée par le pôle Sud / site de Vannes
     
  • Thème 2 : L’enseignant pilote de son enseignement et des apprentissages / Le CPE, conseiller de la communauté éducative
    - Agir sur le climat scolaire
    Formation organisée par le pôle Ouest / site de Brest
     
  • Thème 3 : L’enseignant/Le CPE acteur de la communauté éducative
    - Accompagner le parcours de l’élève
    Formation organisée par le pôle Est / site de Rennes

Un axe Accompagnement du travail des formateurs

  • Accueil des nouveaux formateurs ESPE – Intervenant Hervé KERIVEL
    Mercredi 9 novembre 2016 Pôle Est / site de Rennes
    Mercredi 23 novembre Pôle Ouest / site de Brest
  • Accompagner le développement du numérique dans la formation des enseignants : Identité numérique de l’enseignant - Intervenante Sylvie LE COGUEN
    Jeudi 19 janvier, Rennes
  • Accompagner le développement du numérique dans la formation des enseignants : usage des objets connectés en formation - Intervenant Serge RICHARD
    Mardi 10 mai 2017, Vannes

Pour plus de renseignements sur les modules

Pour s’inscrire

1.3. Les dispositifs académiques de recherche

Les Groupes de Recherches ou de Ressources (G2R)

Les G2R sont des lieux de travail collaboratif associant une pluralité d'acteurs de la sphère éducative (enseignants-chercheurs, enseignants, étudiants de master ou doctorants et personnel d'encadrement). Les thématiques travaillées au sein des G2R sont liées aux enjeux de politique éducative et s’inscrivent dans les orientations stratégiques de l'ESPE ; elles se présentent sous la forme de deux modalités de mise en œuvre :

G2R Recherches coopératives
Inspirées des travaux internationaux sur les lesson studies, les recherches coopératives impliquent des acteurs aux statuts variés, pour analyser les pratiques effectives dans le champ de l’éducation et de la formation en vue de les transformer. Cette modalité d'organisation permet aux formateurs de participer pleinement à une activité de recherche répondant à des exigences scientifiques. D'une durée de deux ans (avec reconduction possible d’un an), cette configuration permet aux acteurs impliqués de se familiariser avec l’ensemble des phases constitutives d’un projet de recherche (revue de littérature, recueil de données, traitement, analyse, publication, valorisation, etc..).


G2R Production de ressources pour la formation

Les personnes investies dans ces groupes ont comme priorité la production de ressources pour la formation à l’ESPE. Le groupe conjugue reprise des résultats de recherche et apports collectifs en vue de créer des ressources pour la formation initiale et continue. Le réinvestissement des résultats produits par les « Recherches coopératives » peut constituer une modalité particulièrement fertile du travail.

Les G2R ouverts aujourd’hui sont les suivants :

Recherches coopératives

Responsable(s)

REVEA - Ressources vivantes pour l'enseignement et l'apprentissage

Ghislaine GUEUDET

Le bien(mal)-être au lycée. Étude menée sur le territoire breton

Agnès LEPRINCE

Production de ressources pour la formation

 

Apprentilangue - Thèmots 3, 4, 5-6 ans
Prévention de l'illettrisme et réduction des inégalités linguistiques : enseigner le vocabulaire en maternelle

Fanny DE LA HAYE

Parcours d’auto-formation en langues

Valérie LE MEUR et Valérie D’ASSIGNIES

Recherches coopératives et production de ressources pour la formation

 

Les documents dits «composites», production et réception en cycle 3 de l'école et du collège – albums et textes illustrés.

Luc MAISONNEUVE

REVIMM - Ressources virtuelles et matérielles en mathématiques

Caroline POISARD

Formation et Accompagnement à l'usage de Ressources pour l'Enseignement des Sciences expérimentales et des Mathématiques à l'Ecole – Ressources pour ces formations

Catherine GOUJON

PILCO 35 – LéA Argentré-Macé
Pratiques Interlangues en Compréhension de l'oral en Ille et Vilaine

Brigitte GRUSON

Diagnostic individuel des compétences de l’apprenant pour comprendre ses difficultés scolaires

Zdenka BALLIGAND

CREADA - Coopérer pour Rendre l’Éleve Acteur du Développement de son Autonomie

Jocelyne MENARD

Impact d'une pratique innovante sur la conception et la mise en œuvre de l'enseignement du geste d'écriture cursive

Nathalie BONNETON-BOTTE et Claude BEUCHER

Savoirs, Gestes, Dispositifs

Gérard SENSEVY

En cas de souhait de s’inscrire dans un G2R existant, prendre contact avec le responsable du projet afin d’étudier la faisabilité, au vu de l’avancée des travaux notamment.

Les séminaires de recherche portés par l'ESPE et le CREAD (Centre de Recherche sur l'Education, les Apprentissages et la Didactique)

Les séminaires de recherche regroupent autour d’une problématique spécifique des chercheurs, des enseignants et des formateurs en démarche de recherche. Ils permettent aux participants de prendre connaissance des principaux résultats de recherches propres au domaine éducatif et de s’informer des processus de production de savoirs scientifiques en sciences de l’éducation. Organisés sous la responsabilité d’un enseignant chercheur, les séminaires de recherche sont ouverts aux formateurs ainsi qu’à un public plus large. Ils alternent des interventions extérieures et du travail en interne.

  • Séminaire de didactique des mathématiques - Caroline POISARD
  • Théories de l'action, action du professeur et des élèves : théorie de l'action conjointe en didactique - Gérard SENSEVY

Pour plus de renseignements sur les séminaires de recherche

Pour s’inscrire

2. Les espaces collectifs de formation

Les équipes de formateurs disposent d’un espace pour proposer des actions ponctuelles sous différentes formats et dont le périmètre varier : il peut s’agir d’une demande d’un collectif de formateurs, d’une action proposée par des formateurs, d’un module de formation ou d’un dispositif en lien avec la recherche. Des propositions peuvent être exprimées en cours d’année. 

2.1. Les modules de formations

Thèmes proposés à ce jour :

  • Accompagnement de projet de mise en ligne de la formation, équipe HG2DS, Référent Sylvie LE COGUEN
    Jeudi 3 novembre, vendredi 2 décembre et vendredi 6 janvier 2017
  • Accompagnement des enseignants chercheurs à l’animation d’un G2R, Référent  Agnès LEPRINCE
    Lundi 10 octobre (Annulé seuil d’ouverture non atteint)
  • Module de formation Robotique : Développer la pensée informatique chez le jeune élève
    Pôle Ouest - Catherine BARRUE
  • Module de formation Robotique : Objets programmables, algorithmes et déplacements dans l’espace  
    Pôle Est - Catherine GOUJON
  • Accompagner la rédaction du mémoire professionnel du master PE, équipe de Saint Brieuc, Référent Jean-Michel SAVOLLE - Lundi 19 et mardi 20 septembre 2016

Pour plus de renseignements sur les modules

Pour s’inscrire

2.2. Les dispositifs en relation avec la recherche

Journées d’étude

Les journées d’étude permettent également une appréhension du fonctionnement de la recherche en sciences de l’éducation en proposant un dispositif ponctuel sur des sujets ciblés. Il s’agit de regrouper à un moment donné des chercheurs, des enseignants et des formateurs autour d’une thématique spécifique ou d’une personnalité scientifique dont les travaux s’inscrivent dans les orientations de l’Ecole.

Les propositions de journées d’étude sont à adresser à Jean Noël BLOCHER  jean-noel.blocher@espe-bretagne.fr

Conférences

Cette modalité de formation a pour vocation de proposer une série de conférences portant sur une thématique particulière. Ouverte au public (enseignants ESPE, étudiants, enseignants rectorat..), la conférence est un lieu de partage de savoirs scientifiques vulgarisés et de débat.

Les propositions de conférences sont à adresser à Jean Noël BLOCHER  jean-noel.blocher@espe-bretagne.fr

Pour plus de renseignements sur les journées d’études et les conférences

Pour s’inscrire

3. Autres espaces de formation

Cycle de conférences mises en œuvre en partenariat avec le rectorat

Thématique : Elèves à besoins éducatifs particuliers.
Trois conférences vont être proposées sur l’année scolaire, chacune sera dédiée à un type de trouble particulier.
Les conférences seront suivies d’un temps d’atelier l’après-midi.
Les dates seront communiquées dès qu’elles seront arrêtées

  • Scolarisation d’un élève présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA)
  • Scolarisation d’un élève présentant des troubles dyslexiques et/ou dyspraxiques
  • Scolarisation d’un élève présentant des troubles du comportement

Les dates seront communiquées dès qu’elles seront arrêtées.

Pour plus de renseignements sur les conférences
Pour s’inscrire

Séminaires du CREAD

Les séminaires organisés par le laboratoire de recherche sont ouverts aux formateurs de l’ESPE.

  • Action du professeur et gestes d’enseignement – Gérard SENSEVY
  • Artefacts vidéo intégrés aux situations d’apprentissage en sports collectifs – Gilles KERMARREC
  • Arts, corps et éducation – Monique LOQUET et André SCHERB
  • Didactique des mathématiques – Caroline POISARD
  • Du film d’étude au système hybride teste-images-sons : recueil, traitement, conception et diffusion – Jean-Noël BLOCHER
  • Bien être et institution scolaire – Charles MARTIN-KRUMM
  • Pédagogie dans l’enseignement supérieur – Geneviève LAMEUL et Catherine ARCHIERI
  • Sociabilités numériques – Barbara FRONTAR
  • Sociologie et didactique – Monique LOQUET et Agnès LEPRINCE

Pour plus de renseignements sur les séminaires de recherche
Pour s’inscrire

I.F.E (Institut français de l’Education):

Contact : http://ife.ens-lyon.fr

SIAME  (Service d'Ingénierie d'Appui et de Médiatisation pour l'Enseignement) pôle URAFF (Unité de Recherche-Action en Formation de Formateurs
Les formations proposées par l’UBO sont ouvertes aux formateurs permanents d l’ESPE.
Contact : www.univ-brest.fr/uraff
Pour les enseignants de Rennes 1, Rennes 2, UBS : s’adresser à son université de rattachement pour accéder au plan de formation continue de son université.

CANOPE
Les formations proposées par le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques de l’académie de Rennes dans le cadre du PAF sont ouvertes aux formateurs de l’ESPE.
Inscriptions individuelles sur le site de CANOPÉ

http://canope.ac-rennes.fr/AFR