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La validation des acquis de l'expérience (VAE)

Présentation du dispositif :

La validation des acquis de l’expérience est une voie d’accès à un diplôme après examen des acquis de son expérience (professionnelle, extra-professionnelle et de formation). Elle permet à un candidat d’obtenir l’intégralité ou une partie d’un diplôme par reconnaissance de son parcours professionnel et personnel.
Dans le cas d’une validation partielle, le jury détermine une prescription complémentaire.

Conditions d'accès :

  • justifier d’au moins une année d'expérience professionnelle et/ou bénévole en lien direct avec le diplôme visé,
  • au cours de la même année civile et pour un même diplôme, un candidat ne peut déposer qu’une seule demande auprès d'un seul établissement,
  • s’il postule à des diplômes différents, le candidat ne peut pas déposer plus de 3 demandes de V.A.E. au cours de la même année civile.

Démarche :

Etape 1 : Accueil et information

Des informations collectives sont organisées au sein des universités.

Etape 2 : Fiche projet

Le candidat renseigne une fiche projet dans laquelle figurent son parcours professionnel et extra-professionnel, son parcours de formation et l’exposé de son projet.

Etape 3 : Analyse de la demande

A la réception de la fiche projet, la demande est analysée sur le plan administratif (un an d'expérience en lien direct avec le diplôme visé) et d'un point de vue pédagogique (les acquis devraient -a priori- lui permettre d'obtenir tout ou une partie du diplôme).
Le candidat reçoit une décision de recevabilité administrative (favorable ou défavorable).

Etape 4 : Accompagnement à la construction du dossier VAE

Le candidat s’engage dans la démarche par la signature d'un contrat. Un accompagnement lui est proposé sous forme d’entretiens individuels et/ou d’ateliers collectifs pour la construction de son dossier V.A.E. et la présentation devant le jury.

Etape 5 : Entretien avec le jury et validation

Le candidat échange avec un jury lors d'un entretien sur la base de son dossier.

Etape 6 : Décision de validation

Cette décision est notifiée par écrit par le Président de l’Université (validation totale, validation partielle, non validation).

Etape 7 : Suivi de la prescription

En cas de validation partielle, un appui est proposé au candidat pour l’aider à suivre la prescription faite par le jury en vue de l'obtention du diplôme dans sa totalité.

Les interlocuteurs

Les services REVA (Reprise d'études et validation des acquis) des quatre universités bretonnes, en collaboration avec l’ESPE de Bretagne, mettent en place la VAE et organisent des réunions d’information.

Pour savoir à quelle université s'adresser selon le parcours de master MEEF envisagé : consulter le document "Validation des acquis de l'expérience (VAE) - Masters MEEF en Bretagne"

Pour plus d'information :