Lien contactENTTwitter

Accueil > La Recherche > La Recherche à l'ESPE

Icone Augmenter tailleIcone Diminuer tailleIcone imprimer

La Recherche à l'ESPE

L’ESPE de Bretagne se donne pour missions de favoriser la production de recherches en éducation et d’assurer la diffusion des travaux de recherche vers les acteurs de l’éducation. Il s’agit de participer à la professionnalisation des enseignants et de les former à la complexité du processus d’enseignement-apprentissage.

L’ESPE est très présente dans la recherche en éducation en Bretagne, par le travail de ses enseignants-chercheurs, par ses liens forts avec les laboratoires, et notamment le CREAD (Centre de Recherche sur l’Éducation les Apprentissages et la Didactique, EA n°3875) et le LP3C (Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication - EA 1285). L’ESPE a aussi montré sa capacité à initier et accompagner des recherches collaboratives, ainsi qu’à en diffuser les résultats (par la formation initiale et continue, par la création et la mise à disposition en ligne de propositions ressources).

Axes stratégiques de développement de la recherche en éducation à et avec l’ESPE

1. La recherche en formation initiale et continue

Dans les Masters MEEF, afin de répondre aux enjeux du développement professionnel par la recherche des enseignants et personnels d’éducation, les équipes pédagogiques sont attentives à :

- Développer des compétences professionnelles par la recherche dans un continuum entre le M1 et le M2 ;
- Valoriser le travail effectué pour le mémoire en M2 dans d’autres espaces de la formation, le mémoire pouvant être un levier de transformations ;
- Favoriser la participation des étudiants à des programmes de formation internationaux comportant une dimension recherche.

Au sein des masters MEEF, le master Red (recherches en didactique) et le master HG2DS (handicap, difficulté et grande difficulté scolaire) développent plus spécifiquement la dimension recherche. Il propose notamment une formation à et par la recherche axée sur l’étude des phénomènes de l'« apprendre » et du « faire apprendre ».

2. Le séminaire breton de recherche collaborative en éducation

Afin d’initier une nouvelle dynamique de recherche en éducation en Bretagne, l’ESPE a créé en septembre 2016 un séminaire interdisciplinaire sur les questions d’éducation et de formation, le « séminaire breton de recherche collaborative en éducation ». 

 

Il s’agit de rapprocher des laboratoires et des chercheurs travaillant sur des questions d’éducation et de formation en Bretagne (dans toutes les disciplines) afin de structurer les coopérations (projets de recherche interdisciplinaire, encadrement de thèse, etc.), en cherchant à favoriser à la fois l’interdisciplinarité et la dimension internationale. Il s’agit in fine de favoriser la transformation des pratiques enseignantes.

Fin 2017, le séminaire compte plus de 80 inscrits, avec 21 laboratoires de recherche représentés (14 équipes d’accueil et 7 unités mixtes de recherche).

Parallèlement à la création du séminaire, un répertoire des chercheurs bretons en éducation a été créé. Cet outil vise à répertorier les compétences des acteurs de la recherche en éducation en Bretagne, tant du point de vue scientifique que du point de vue de la formation.

La dynamique amorcée par la création de ce séminaire permet d’envisager en 2018-2019 la création d’un Institut breton de l’éducation, structure de promotion de la recherche, de diffusion des ressources produites par la recherche, d’animation scientifique, d’expertise scientifique et de formation à et par la recherche. La particularité de cet institut sera les liens étroits qu’il établira avec l’Académie de Rennes, afin de favoriser la valorisation et le transfert de ses travaux vers les écoles et établissements scolaires du territoire. La structuration de l’institut est pensée autour de trois pôles : un pôle recherche, un pôle formation et un pôle expertise.