Lien contactENTTwitter

Accueil > A la une > La fête de la Science 2015 à l'ESPE de Bretagne

Icone Augmenter tailleIcone Diminuer tailleIcone imprimer

La fête de la Science 2015 à l'ESPE de Bretagne

Site de Brest

  • Atelier" lumière et couleur" conçu et animé par Isabelle Delattre-Gaumet, formatrice en physique-chimie. Il s'agit de sensibiliser à la culture scientifique et à sa médiation en faisant animer par des PLC des ateliers ouverts à tous les autres étudiants.

  • Envoi en autonomie d'un groupe d'étudiants de master 1 au Village des sciences du Quartz où, du 10 au 13 octobre,  des chercheurs de toutes disciplines ainsi que de nombreuses associations scientifiques proposeront  au public et aux scolaires en particulier tout un éventail d'animations et d'expositions sur lesquelles les étudiants seront invités à communiquer sur les réseaux sociaux. Alexandra Fronville et Julien Bertelle aideront ensuite les "reporters" à produire des montages vidéo afin de présenter à leurs pairs ce qu'ils auront vu. Une bonne occasion pour les futurs enseignants de rencontrer des chercheurs, de prendre contact avec des partenaires et de réfléchir à ce que peut être la médiation scientifique !

  • Table d'ouvrages de vulgarisation scientifique à la bibliothèque

Contact : sylvie.lafille@espe-bretagne.fr

Site de Quimper

Catherine Barrué, formatrice en Sciences et Technologie à l'ESPE de Bretagne, sur le site de Quimper exploitera pédagogiquement cette exposition et cette conférence. L'exposition "Le climat en danger" sera l'occasion de sensibiliser les usagers du site de Quimper aux questions climatiques. Un travail pédagogique en lien avec les programmes de Sciences de l'école sera engagé pour mieux cerner les problématiques associées aux phénomènes astronomiques, au cycle de l'eau, à l'adaptation des écosystèmes et à l'effet de serre.

Contact : sylvie.le-coguen@espe-bretagne.fr

Site de Rennes

  • Proposition de lectures avec table de présentation à la BU

Contact : magali.bigaud@espe-bretagne.fr

Site de Saint-Brieuc

  • Les Vikings ont atteint l’Amérique vers l’an 1000 soit cinq siècles avant Christophe Colomb. En absence de boussole, les sagas islandaises nous disent que les Vikings utilisaient une mystérieuse  "pierre de Soleil"  pour deviner la direction du Soleil caché sous l’horizon ou sous les nuages. Le spath d’Islande ou calcite par ailleurs utilisé en physique des lasers, et à la base de la "méthode du Viking" pour détecter la polarisation du ciel au zénith, peut réellement être magique...Curieusement la "méthode du Viking" est utilisée par le monde animal et aujourd’hui pour la détection de l’atmosphère…d’exoplanètes. Albert Le Floch (Laboratoire d’Electronique Quantique et Chiralités, Rennes) et Guy Ropars (Laboratoire de Physique des Lasers, Université de Rennes 1) montreront que ce cristal commun en Islande a déjà permis plusieurs découvertes fondamentales au cours des trois derniers millénaires.
    Contacts : loic.poullain@espe-bretagne.fr / claudette.lusseau@espe-bretagne.fr

  • Exposition de panneaux scientifiques réalisés par les étudiants de M1 dans les galeries du site de Saint-Brieuc.
    Après un cours de découverte de l'estran, de sa faune et de sa flore spécifiques, les étudiants ont réalisé des panneaux de restitution de  leurs observations et analyses. Ils nous les font partager.

  • Dans le cadre de la fête de la Science, la Technopole Saint-Brieuc Armor organise, à l'Espace Sciences et Métiers à Ploufragan, trois jours de découvertes ludiques.

    - vendredi 9 octobre, de 9h à 12h et de 14h à  17h (ouvert aux groupes scolaires et au grand public)
    - samedi 10 et dimanche 11 octobre, de 14h à 18h (ouvert au grand public)

    L'un des stands  (à l'entrée)  sera animé par des étudiants M1 et M2 de l'ESPE de Saint-Brieuc, qui accueilleront des classes, et des familles ...

Contact : claudette.lusseau@espe-bretagne.fr


 

Site de Vannes

  • Proposition de lectures avec table
    de présentation à la BU

Contact : helene.guillemette@espe-bretagne.fr