Lien contactENTTwitter

Accueil > A la une > Le printemps des poètes

Icone Augmenter tailleIcone Diminuer tailleIcone imprimer

Le printemps des poètes

Site de Saint-Brieuc

"Les mots sont pour moi un terrain de jeu. Mais aussi un terrain d’émotions. Je travaille sur le sens, double ou triple, sur les sonorités."
Clotilde De Brito, poète, slameuse, nous parlera plus longuement de son parcours, de la salle de classe où, enfant,  elle lisait les Orientales de Victor Hugo à sa lecture des poèmes de Mahmoud Darwich, en passant par sa formation scénique et sa pratique du slam.
https://www.youtube.com/watch?v=xObK8IWFeZE

Soirée poétique à l'ESPE - Jeudi 23 mars 2017, 17 h

Première partie : Skrilh, chanteur et contrebassiste, interprètera des poésies de la poétesse Anjela Duval
Échanges du public avec l'artiste
Seconde partie : Chacun pourra lire, parler, déclamer, murmurer un poème qu'il aime particulièrement
La soirée se terminera autour d'une bolée !

Site de Rennes

Site de Quimper

Pendant le printemps des poètes, le site de Quimper revêtira les couleurs de l'Afrique tandis qu'un Griot-Crieur déclamera des poèmes, les étudiants pourront enregistrer des poèmes africains et ainsi se constituer une base de données, participer au cadavre-exquis mis en place à la scolarité, et aux Photo-poèmes sur le mur du printemps des poètes. L'équipe de la BU distribuera des poèmes et l'OCCE des contraventions poétiques avec Qr-code.

Site de Vannes

Ouvrez l'oeil, saisissez toutes les opportunités de vous offrir une PP : la Pause Poétique est protéiforme, multiforme..

Vous pouvez participer à une BIP (brigade d'intervention poétique), vous offrir un petit moment de lecture à la bibliothèque en piochant dans la sélection qui vous est proposée, nous proposer un enregistrement de votre poème préféré, participer à la décoration de l'arbre à poémes devant l'entrée de l'ESPE, écrire des haïkus numériques (en utilisant des mots du net pour faire se rencontrer Dis-moi dix mots et le Printemps des poètes), suivre l'atelier "Mise en voix de poésies" d'un TP sur l'oralité, découvrir les poèmes affichés dans l'ESPE....
Les occasions de vivre la poésie ne manqueront pas pendant le Printemps des poètes à l'ESPE de Bretagne, site de Vannes.

Site de Brest

  • Exposition d'ouvrages (poésie jeunesse, ouvrages pédagogiques)
  • Arbre à poèmes : à vous de venir accrocher quelques vers à partir du mercredi 8 mars !
  • "Slamity Jane" : ateliers animés par une slameuse. Ces ateliers menés avec les PLC lettres s'ouvriront à tous les étudiants intéressés mercredi 15 et jeudi 16 mars de 12h15 à 13h15.
  • "Chasse aux tropes" (atelier repérage de figures de styles récurrentes en poésie et utiles à connaître pour le concours).