Lien contactENTTwitter

Accueil > Le projet culturel

Icone Augmenter tailleIcone Diminuer tailleIcone imprimer

Le projet culturel

Thématique académique 2017-2019 : "l'altérité"

Télécharger la plaquette "le projet culturel de l'ESPE de Bretagne"

 

 

 

Prix de littérature de jeunesse

Pour développer la culture littéraire des futurs enseignants, l'ESPE de Bretagne organise son troisième prix de littérature de jeunesse sur l'ensemble des sites de formation.

 

 

 

 L'album "HEU-REUX !", lauréat du prix de littérature de jeunesse

Le jeudi 14 décembre 2017 a eu lieu le dépouillement du vote et la rencontre inter-sites pour le prix de littérature de jeunesse : une occasion privilégiée pour les étudiants d'exprimer leurs ressentis sur l'ensemble des albums et de partager leur plaisir de la lecture... Le livre qui a réuni le plus de suffrages est "HEU-REUX !" de Christian Voltz publié aux éditions du Rouergue.

Site de BREST

Café Concert de la chorale du site de Brest

Le site de Brest organise un Café Concert "hommage aux compositeurs bretons d'hier et d'aujourd'hui" le mercredi 13 décembre 2017 de 13h00 à 13h30 dans la salle de musique.
Contact : cecile.vendramini@espe-bretagne.fr

 

Exposition - Volet 1

Jusqu’au 7 novembre 2017, la galerie pédagogique du site de Brest accueille des œuvres plastiques, empruntées des collections de l’Artothèque du Musée de Brest, structure culturelle partenaire de cette action.
Contact : sylvie.lafille@espe-bretagne.fr

- Mathieu Mercier, De ou par Marcel Duchamp ou Rrose Sélavy (Boîte-en-valise). 2016

Fac-similé de l’édition de 1968 dans son format original 37,5 cm x 37 cm x 37,5 cm : Boîte verte avec 81 répliques-miniatures. Collection de l’Artothèque du Musée de Brest.

- Vincent Mauger, Sans titre. 2007

Série de quatre dessins numériques de 40 cm x 40 cm chacun. Collection de l’Artothèque du Musée de Brest.

- Muriel Bordier, Sans titre. Série Espaces Muséaux. 2010

Photographie numérique couleur, contrecollée sur aluminium. Collection de l’Artothèque du Musée de Brest.

Durant ce premier volet, deux ateliers sur la pause méridienne, des 29 septembre et 20 octobre, invitent les étudiants à faire différentes expériences sensibles. « Un va-et-vient » , entre œuvres exposées et expérimentations de langage plastique ou/et littéraire est proposé dans le dispositif conçu par Mmes Boubennec et Espérabé-Vignau. Il tentera de faire émerger les prémices d’un  dialogue s’ouvrant vers l’altérité…celle de l’œuvre ? Celle de l’Autre qui partage cette expérience ?

Cette action menée comportera deux autres volets. Pour chacun, d’une période de deux mois consécutifs, de nouvelles œuvres des collections de l’Artothèque de Brest viendront habiter  la Galerie pédagogique et ouvrir à de nouveaux dialogues lors des ateliers d’expériences sensibles proposés. Un temps sera prévu pour permettre la rencontre entre les étudiants impliqués et Vanessa Ché, directrice de cette structure culturelle partenaire. Elle s’ouvrira, par ailleurs, en fin de parcours sur la co-construction d’une exposition dont l’objectif sera de montrer aux spectateurs, l’ensemble du cheminement parcouru.

Cette action répond en partie à l’exigence de construire des compétences en formation intiale et continue pour permettre aux futurs enseignants comme aux enseignants experts de mener par eux-mêmes des dispositifs  similaires lors de la mise en place d’un Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC) auprès de  leurs élèves du premier ou second degré.

 

Les fantômes de l'Arsenal / Écriture et altérité ou l'altérité de l'écriture par Dominique Sampiero

Le site de Brest a partiellement banalisé la journée du jeudi 28 septembre afin de permettre aux étudiants de participer aux deux actions culturelles suivantes : le matin, Les fantômes de l'Arsenal : une déambulation scientifique et historique au coeur insolite de Brest et de son arsenal et l'après-midi, Écriture et altérité ou l'altérité de l'écriture : une intervention de l'écrivain Dominique Sampiero.

La matinée commencera à 9h au musée des beaux-arts de Brest par une conférence de Gilbert Elleouet, ancien conseiller pédagogique et fin connaisseur du patrimoine brestois. Le thème : l'histoire de l'arsenal du XVIIème (1631) au XXème siècle.

Site de QUIMPER

Jeu concours autour de l'exposition "Moi et les autres"

Du 7 au 21 décembre 2017, la BU du site de Quimper organise un jeu concours autour de l'exposition "Moi et les autres". Retrouvez le titre des albums correspondant aux affiches et gagnez des albums de jeunesse. Les bulletins de participation sont à déposer à la BU.

 

Concert de Noël à Quimper

A l'occasion du concert de Noël, les chorales des sites de Brest et Quimper se produiront sur le site de Quimper le jeudi 21 décembre 2017 à 17h00.
Contact : cecile.vendramini@espe-bretagne.fr

 

Fabric@maths

Caroline Poisard, maitre de conférences en didactique des mathématiques sur le site de Quimper propose une série d'ateliers, qui à travers la manipulation et la fabrication d'objets mathématiques (origami et pliages mathématiques, abaques, bouliers, règle à calculs, bâtons de Néper, réglettes de Genaille-Lucas, Tangrams, etc.),  permet aux étudiants et aux stagiaires de découvrir l'étendue de la culture mathématique et de ses applications en classe.

Site de RENNES

Exposition ELLES

Le jeudi 21 décembre 2017 à 16h30, venez rencontrer la photographe Françoise BEAUGUION. Jusqu'au 22 décembre 2017, le site de Rennes accueille ELLES, un exposition photographique :  Portraits de femmes musulmanes portant le hijab (voile musulman recouvrant les cheveux et le cou). Une lumière est orientée et axée sur le voile. "Dans un premier temps, nous voyons des formes colorées ou à motif qui se dégagent d’un fond noir. Puis, si nous sommes attentifs, nous distinguons des visages dans l’ombre. Des visages souriants et épanouis".

Françoise Beauguion

Vit et travaille à Marseille.

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2009, Françoise Beauguion est photographe auteure documentaire et travaille principalement autour de la mer Méditerranée – en Europe, au Maghreb et au Proche-Orient. Sa photographie se situe dans une pratique documentaire dite subjective et personnelle ; Françoise Beauguion s’intéresse aux sujets de société tout en y apportant son propre regard. Elle interroge la place et le rôle du photographe et remet en question les préjugés et les idées préconçues de sujets actuels tels que la place de l’islam en France ou les migrations vers l’Europe avec pour thèmes l’exil et l’errance. Les notions d’identité, de présence et d’absence sont également très présentes dans ses recherches tout comme celles de la mixité et du vivre ensemble. En parallèle de la photographie, Françoise Beauguion mène un travail de vidéo et d’écriture et publie notamment dans la revue Les Temps Modernes.

 

ELLES

année de production 2012.
2012 Coup de coeur/ Bourse du Talent #50

Portrait Prix du public, Vichy Expo 2012
Et 1er Prix du Jury, MyProvence Festival 2012

Portraits de femmes musulmanes portant le hijab (voile musulman recouvrant les cheveux et le cou). Une lumière est orientée et axée sur le voile. Dans un premier temps, nous voyons des formes colorées ou à motif qui se dégagent d’un fond noir. Puis, si nous sommes attentifs, nous distinguons des visages dans l’ombre. Des visages souriants et épanouis.

Questionnements sur la place de l’islam en France et du port du hijab chez les femmes françaises musulmanes, sur la liberté de croire, la laïcité et sur les préjugés et les idées préconçues.

 

Prise en charge d'une classe de 5ème SEGPA par les M1 MEEF Arts Plastiques du 13/11 au 22/12/2017

En partenariat avec le collège de la Binquenais, à Rennes et leur professeur, Fabrice Anzemberg, voici une restitution des travaux d’une classe de 5ème SEGPA.

Encadrés par Fabrice et Pascal, les étudiants en master 1 MEEF Arts Plastiques, ont pris en charge ces élèves à la GAVP de Rennes, autour de l’exposition photographique de Françoise Beauguion.

Quelques objectifs : au travers de portraits, s’ouvrir à l’altérité – questionner la notion d’identité et celle de la laïcité – interroger les notions de ressemblance – vraisemblance – de reconnaissance – d’imitation et d’écart avec le réel.

 

Estampe, Photographie, Volume

Le site de Rennes vous propose de découvrir du 9 octobre au 6 novembre 2017 Estampe, Photographie, Volume :  des restitutions des pratiques plastiques  d'étudiants M1 MEEF arts plastiques orientées vers le métier d'enseignant.

 

Power Master 2

Exposition des productions artistiques des M2 MEEF arts plastiques 2017/2018

Du mercredi 20 septembre au lundi 9 octobre 2017, venez découvrir à Rennes, l'exposition Power Master 2. En s'appuyant sur les productions artistiques personnelles des professeurs stagiaires d'arts plastiques, cette exposition est l'amorce d'une réflexion menée par les stagiaires, les formateurs de l'ESPE et les enseignants de Rennes 2 sur la réalisation du mémoire de fin d'année.

Quatre enjeux guident notre réflexion de l'enseignement des arts plastiques ; la place centrale de la pratique ; l’interrelation de la pratique et de la culture artistiques ; l’approche croisée des questions (entrées du programme), des connaissances et des notions (contenus), des champs de pratiques (domaines), des compétences (spécifiquement artistiques et liées aux objectifs du socle commun) et l’ouverture sur les évolutions des pratiques artistiques.

 

Site de SAINT-BRIEUC

Concert de Noël à Saint-Brieuc

Le site de Saint-Brieuc organise le jeudi 21 décembre 2017 à 13h30 dans l'amphithéâtre, un concert de Noël, avec la participation exceptionnelle du groupe Profil 3 PEAC (parcours d'éducation artistique et culturelle).

 

La LAICITE en questions

L'exposition "La LAÏCITÉ en questions" réalisée par la Bibliothèque Nationale de France sera présentée sur le site de Saint-Brieuc du 5 au 21 décembre 2017.
Contact : claudette.lusseau@espe-bretagne.fr

 

Pluriels singuliers

La diversité est l'essence même du monde et une condition à de la conscience de soi. C'est en effet dans la confrontation à l'autre que nous nous construisons au gré d'un système de valeurs qui parfois ne nous appartient pas.
Ces questions philosophiques sont largement reprises par les artistes.

 

Conçue comme un voyage, la sélection d’œuvres du Musée Itinérant du 22 est l'occasion d'interroger les notions de beau, de goût, de différences ...mais aussi les sentiments qu'elles suscitent.
Se voulant hétéroclite afin d'illustrer la pluralité des modes d'expression, l'exposition vise également à mettre en avant des formes de présentation populaires.

Vanessa Auclerc-Galland

Visite de classes sur rendez-vous : claudette.lusseau@espe-bretagne.fr

Besoin de plus d'informations sur le Musée Itinérant? Conseillère pédagogique arts visuels : Elisa LEPAGE 02 96 75 90 40 cpd.arts-plastiques22@ac-rennes.fr

 

La terre est ma couleur

Conçue et mise en page par Alain Serres, illustrée par Zaü, cette exposition, produite par les Editions Rue du Monde, fait l’éloge de la différence. Chaque affiche présente des illustrations, des documents, des photographies, des reproductions artistiques et des petits textes qui sont autant d’interpellation à se questionner sur l’esclavage, le racisme, le droit à la différence qu'à échanger sur le « vivre ensemble », dans le respect des droits de chacun.

Une sélection d'albums sera consultable à la BU.
Exposition prêtée par Canopé
Du 9 octobre au 24 novembre 2017
Entrée libre
BU, ESPE de Bretagne, site de Saint-Brieuc
Ouvert de 9 h à 17 h, sauf le week-end.
Visite de classes sur rendez-vous : claudette.lusseau@espe-bretagne.fr

 

Exposition "L'autre en soi" Isabelle Vaillant

Cette recherche articule les notions d'intimité, d'identité et d'étrangeté. Elle met en fiction l'individu ou le groupe photographié par un procédé de substitution.
Ce jeu d'imitation et de substitution ouvre la scène intime vers un autre paysage. Dans ce paysage étrange pour les sujets et la photographe, la photographe crée un trait d'union entre les photos de la série. Dans toutes les photographies elle apparaît elle-même et quelqu'un d'autre à la fois. Ce corps toujours différent qui passe de photo en photo intrigue, mobilise le regard, ouvre le théâtre de l'intimité.

« Dès que je me sens regardé par l'objectif, tout change : je me constitue en train de poser » je me fabrique instantanément un autre corps, je me métamorphose à l'avance en image. » Roland Barthes

Plus d'informations : vanessa.auclerc-galland@espe-bretagne.fr

Site de l'artiste : http://www.isabellevaillant.com/

Galerie de l'ESPE de Bretagne, site de Saint-Brieuc
Tous les jours, de 9 h à 17 h (sauf le week end) du 20/09 au 20/10/2017
Entrée libre, visite de classe sur rendez-vous

Exposition Ecran total - du 4 au 30 septembre à Saint-Brieuc

Restitution de travaux d'étudiants de M1 PE réalisés au second semestre 2016-2017 dans le cadre des cours d'arts plastiques. La contrainte étant d'articuler outils numériques et pratique plastique, l'exposition donne à voir des vidéos, photos et impressions issues de traitements informatiques.

Contact : vanessa.auclerc-galland@espe-bretagne.fr

 

Exposition "Moi et les autres"

L’exposition Moi et les autres est destinée aux enfants de 4 à 12 ans, de la moyenne section de maternelle aux élèves de CM2. Conçue comme une invitation aux échanges et à la réflexion à partir de douze illustrations issues de livres emblématiques de l’école des loisirs, elle a pour objectif d’inviter enfants, parents, éducateurs et professionnels du livre à réfléchir sur le sens du «vivre ensemble.» Les albums, dont sont issues les illustrations, seront consultables à la BU.

Du 6 au 29 septembre 2017
Entrée libre
BU, ESPE de Bretagne, site de Saint-Brieuc
Ouvert de 9 h à 17 h, sauf le week end.
Visite de classes sur rendez-vous : bu-espe-saint-brieuc@espe-bretagne.fr

 

Site de VANNES

Assemblages / Martine Hardy

Du 3 octobre au 9 novembre 2017, le site de Vannes accueille l'exposition Assemblages de Martine Hardy, réalisée grâce au soutien de la DRAC. Martine Hardy explore librement les techniques de la céramique, elle crée des accidents, se sert des imperfections pour travailler la matière et les couleurs. Son inspiration fait des allers-retours entre les volumes, la peinture et les dessins ; chacun se nourrissant de l’autre.

Contact : Caroline Lefort (link sends e-mail)

Ses formes évoquent le végétal avec des correspondances aux formes humaines, les dernières sculptures « les arbres timides » se répondent comme deux têtes côte à côte, nécessairement ensemble avec quelque chose de solitaire.

Elle bouge la disposition de ses volumes, propose d’autres lectures. 

Rien n’est figé.

Le motif peut surgir de l’exploration d’un matériau ou d’une matière.

Martine utilise des papiers fétiches, des papiers qui ont déjà une histoire.

Des plans de couture lui ont servi de support, qu’elle a assemblé, découpé et transformé avec des techniques mixtes.

Sa main rempli des moules, qu’elle a trouvé ou qu’elle a fabriqué. Elle crée une relation entre des espaces vides et pleins. Le geste retire, découpe, déplace, empile ou superpose.

Martine avance dans ses séries comme une exploratrice dans la matière. Une forme, un mot, le hasard peut guider son chemin.

 

Caroline LEFORT, 2017