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Les jeudis midi de l'ESPE

Bowling et Mathematics Teachers Circles : Engager les élèves dans des tâches mathématiques complexes.
Cycle « Culture scientifique »
09/06/2016 - 13h-13h45 - Amphithéâtre Malaguti

Intervenante : Axelle Faughn, de l'université Western California aux États-Unis

Les cercles d'enseignants des mathématiques (MTC) sont un modèle de formation continue qui permet aux enseignants du primaire, secondaire et enseignement supérieur de se réunir régulièrement dans le cadre d'une communauté de pratique de mathématiques pour résoudre des problèmes mathématiques complexes. Les explorations partagées lors de ces réunions permettent de créer un climat de confiance ou toutes les contributions rendent l'activité mathématique plus riche. Cette approche de l'activité mathématique permet ensuite à l'enseignant d'adopter une pédagogie plus centrée sur les démarches d'investigation de l'élève. Le choix des ressources utilisées lors des réunions MTC est guidé par leur flexibilité à l'implémentation et leur accessibilité à une audience variée.
Nous proposons ici de présenter un problème de bowling et d'en décrire les possibilités d'adaptation à différents niveaux scolaires.

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L'enseignement de la langue amazighe (Berbère) au Maroc
Contribution de l'Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM)
02/06/2016 - 13h-13h45 - Amphithéâtre Malaguti
Intervenant : Benaissa ICHOU, chercheur au Centre de la Recherche Didactique et des Programmes Pédagogiques (CRDPP)

Introduit depuis septembre 2003 dans le système éducatif marocain, l’enseignement de la langue amazighe s'appuie sur un cadre référentiel et
organisationnel qui consacre le statut de la langue amazighe en tant que langue nationale et officielle, patrimoine de tous les Marocains sans exception.

Cette présentation se focalisera sur la contribution de l’IRCAM à cet enseignement. Elle abordera les points suivants :

- Contexte de l’enseignement de la langue amazighe du point de vue pédagogique ;
- Aperçu sur le cadre référentiel et organisationnel de l’enseignement de la langue amazighe ;
- Curriculum et manuel de la langue Amazighe ;
- Options stratégiques de l’opérationnalisation de l’enseignement de la langue amazighe ;
- La gestion de la graphie, de la variation à la standardisation et de l’oral à l’écrit.

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L’expérience scolaire : ce qui fait sens pour les élèves
Cycle « Construire le sens de l’école »

Annulée le 12/05/2016 - Reprogrammée au 26/05/2016 - 13h-13h45 - Amphithéâtre Malaguti
Intervenante : Agnès Leprince, sociologie et chargée de mission Recherche à l'ESPE de Bretagne

Le sens de l’école se construit à partir d’une culture, de valeurs, de représentations. Il se construit aussi dans un contexte, dans la relation avec les enseignants, avec les pairs.
À partir des résultats d’une enquête menée auprès d’élèves de 4e, il s’agit de décrire les expériences scolaires différenciées d’élèves qui aiment l’école et la considèrent essentielle pour leur avenir et d’élèves pour qui l’école ne fait pas sens.

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Explorer et questionner le monde pour une première éducation scientifique à l'école

21/04/2016 - 13h-13h45 - Amphithéâtre Malaguti

Intervenants : Konstantinos Ravanis et Jean-Marie Boilevin

L'ESPE de Bretagne a le plaisir d'accueillir Konstantinos Ravanis pour une durée d'un mois. Konstantinos Ravanis (professeur des universités en sciences de l'éducation à l'université de Patras (Grèce)) présentera en compagnie de Jean-Marie Boilevin (professeur des universités à l'ESPE de Bretagne et co-directeur du CREAD) des recherches en cours autour de l'éducation scientifique à l'école.

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Lutte contre la cyber-violence en établissement

24/03/2016 - 12h30-13h15 - Amphithéâtre A21

Intervenante : Mme Sylvie Hamon, principale du collège Saint-Pol-Roux à Brest

La première partie de l’intervention traitera de la lutte contre le harcèlement à l'école et la seconde ciblera les cyber-violences, dont le cyber harcèlement.

L'intervention permettra une présentation des dangers d'internet et surtout de la démarche suivie par l'établissement pour participer à une éducation des élèves dans ce domaine.

C'est la démarche suivie au collège Saint-Pol-Roux à Brest depuis plusieurs années, qui se traduit par exemple par la labellisation "Respect Zone" de l'établissement.

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Culture scientifique, temps de loisir et éducation populaire

Cycle "Culture scientifique"

17/03/2016 - 13h-13h45 - Site de formation de Rennes - Amphithéâtre Malaguti

Intervenant : Antony Auffret des Petits débrouillards

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Acteurs éducatif scomplémentaires de l’enseignement public, les Petits débrouillards interviennent sur tous les temps de l’enfant. L’approche éducative des petits débrouillards est à la fois classique et novatrice : elle est classique car elle s’inscrit dans la lignée des mouvements d’éducation populaire et de pédagogie active et novatrice car elle s’appuie sur la démarche scientifique et en particulier sur la démarche expérimentale. Il s’agit, en quelque sorte, de ré-habiliter la « prise de tête » au sens noble : se poser des questions, débattre, faire des expériences pour tester ses hypothèses, se mettre d’accord sur les observations, réaliser… Enfin, c’est à partir de l’environnement quotidien des apprenants que l’association les accompagne dans la découverte des questions, petites et grandes, et des réponses simples ou complexes que nous offre le vaste monde !

 

Printemps des poètes

Poésie, mouvement de l'intérieur vers l'extérieur et vice-versa

10/03/2016 - 13h-13h45 - Site de formation de Rennes - Amphithéatre Malaguti
par Rémi Checchetto, poète en résidence à la maison de la poésie de Rennes
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Intervention de l’association « Lire et faire lire »

Cycle « Construire le sens de l’école »

25/02/2016 -13h-13h45 - Site de formation de Rennes - Amphithéatre Malaguti

Les bénévoles de l'association Lire et faire lire (18000 en France, 400 en Ille-et-Vilaine) interviennent dans les écoles, les crèches, PMI, associations, CLSH,...

À la demande de l'enseignant ou de l'animateur, les bénévoles offrent du temps aux enfants pour stimuler leur goût des livres et favoriser leur approche de la littérature en s'appuyant sur le lien intergénérationnel dans une perspective de plaisir partagé.

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L'éducation populaire : quelles complémentarités avec l'éducation scolaire ?

Cycle « Construire le sens de l’école »

04/02/2016 - 13h-13h45 - Site de formation de Rennes - Amphithéatre Malaguti

Intervenants : Gérard Moreau, de La Ligue de l’enseignement et Nicolas Dufouil, des Francas

"Si j'avais à résumer très brièvement l'apport essentiel de l'Éducation populaire, je dirais que c'est l'affirmation que le « faire ensemble » fonde le « vivre ensemble ». [...] Elle propose que nous nous donnions des projets communs au service du développement des hommes et qu'au sein de ces projets nous mettions en oeuvre une forme particulière d'autorité fondée sur la recherche du bien commun et la possibilité pour chacun de prendre une place dans le monde... et de changer de place. [...] Il me semble que les mouvements d'Éducation populaire ont deux missions au regard de la complémentarité éducative : une mission spécifique sur les « tiers-lieux » qui font aujourd'hui terriblement défaut et une mission plus générale de réflexion et d'animation sur la complémentarité éducative elle-même. Il est temps de réfléchir avec les parents et les enseignants sur la place réciproque de chacun d'eux. Et les médiateurs que sont les mouvements d'Éducation populaire peuvent être, à cet égard, des acteurs décisifs. À un moment où le risque est grand de voir les enseignants accuser les parents de consumérisme et les parents traiter les enseignants de corporatistes, le dialogue est plus que jamais nécessaire."

Philippe Meirieu

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Le projet de classe de ville : un partenariat éducation populaire-éducation nationale générateur de sens pour les apprentissages scolaires

Cycle « Construire le sens de l’école »

14/01/2016 - 13h00 à 13h45 - Site de formation de Rennes - Amphithéatre Malaguti

Intervenant : Jérôme Gimenez de la Ligue de l'enseignement 35

Co-élaborée avec l’enseignant d’une classe en fonction de ses objectifs, du projet d’école et du programme scolaire, la démarche de projet de classe de ville contribue à donner du sens au travail scolaire.

Les enfants peuvent en effet concrétiser ce qu’ils ont appris en classe, au travers de visites et de rencontres sur le territoire de Rennes Métropole, riche de ressources culturelles, historiques, architecturales, ou encore environnementales.

Cette démarche partenariale d’Éducation à la citoyenneté et à l'environnement urbain articule plusieurs objectifs pédagogiques et éducatifs :

  • Réinvestir et développer des compétences et connaissances travaillées dans le cadre scolaire dans un environnement nouveau ;
  • Favoriser l’expression individuelle et collective par la pratique de l’écriture, de la lecture, du langage, ou du dessin ;
  • Encourager l’envie chez chacun de questionner, chercher, analyser, communiquer, argumenter ;
  • Acquérir plus d’autonomie, développer la curiosité et la créativité. Donner le goût et le sens des responsabilités ;
  • Travailler le savoir-être et le vivre-ensemble, la tolérance, construire une démarche citoyenne grâce à la vie en collectivité ;
  • Favoriser un rapport différent entre les élèves, et entre les élèves et les enseignants

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Éducation aux médias, comment s'en saisir à l'école ?

17/12/2015 - 13h00 à 13h45 - Site de formation de Rennes - Amphithéatre Malaguti

Intervenants : Serge KERICHARD, Ceméa Bretagne et Clémence GIRET, Francas de Bretagne
Aujourd’hui, les pratiques numériques des jeunes se situent à la croisée des espaces éducatifs et privés.
La socialisation et la transmission de savoirs mis en oeuvre par les enseignants sont ainsi fortement confrontées aux expériences de jeunes, induites à la fois par l’industrie numérique et la société.
Dans ce contexte, l’une des responsabilités des acteurs éducatifs est d’aider les jeunes à mieux se repérer dans l’univers numérique et à acquérir les outils intellectuels et techniques pour mieux en maitriser leurs usages.
Ce temps sera l’occasion de découvrir plusieurs outils pour aborder l’éducation aux médias et les enjeux d’Internet avec des groupes d’enfants.
Contacts :
CEMEA : Serge Kerichard : skerichard@cemea-bretagne.fr
FRANCAS : Clémence Giret : clemence.giret@francasbzh.fr

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Table ronde - C’est quoi un enfant « difficile » ?

12/11/2015 - 12h45 à 13h25 - Site de formation de Brest - Amphithéâtre A31

Gwenaëlle Magadur, peintre-plasticien / Alexandra Fronville, maître de conférences ESPE Bretagne / Gaëlle Boubennec, enseignante-formatrice arts plastiques et visuels, ESPE de Bretagne / Guenièvre Le Huidoux, professeur stagiaire en master 2 MEEF Professeur des Ecoles

La particularité de ce projet « Je sais faire » à destination des enfants à besoins éducatifs particuliers, dits à Haut Potentiel Intellectuel, est de les faire travailler ensemble, avec des outils numériques, autour du projet artistique « la ligne bleue » qui mêle arts, histoire, géographie, mémoire et territoire sur la ville de Brest.

Associer arts et sciences, kinesthésie et technologie, écran et espace, comme une nouvelle façon d’apprendre et de dialoguer.

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L'apprentissage des langues en Lituanie

24/09/2015 - 13h à 13h45 Site de formation de Rennes - amphithéâtre Malaguti

Dans le cadre des jeudis midi de l'ESPE, Daiva Jakavonytė-Staškuvienė, maître de conférences en sciences de l’éducation, directrice de l’institut de recherche sur les pratiques éducatives, Université des sciences de l'éducation de Vilnius en Lituanie présentera brièvement le système éducatif lituanien et ses recherches sur la didactique des langues dans son pays. Cette conférence aura lieu le jeudi 24 septembre 2015 de 13h à 13h45 sur le site de formation de Rennes (Amphithéâtre Malaguti).

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Consulter la programmation 2014-2015 des jeudis midi de l'ESPE