Lien contactENTTwitter

Accueil > L'ESPE de Bretagne

Icone Augmenter tailleIcone Diminuer tailleIcone imprimer

L'ESPE de Bretagne

Présentation de l'ESPE de Bretagne

Les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) sont opérationnelles dès cette  rentrée 2013. Dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République  (publiée au JO du 9 juillet 2013), une ESPE est créée dans chaque académie, après accréditation conjointe du ministère de l’éducation nationale et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

L’ESPE de Bretagne est une composante universitaire rattachée au pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) de l’université européenne de Bretagne (UEB).

Les actualités de l'ESPE de Bretagne

Accueil d'étudiants internationaux

L'ESPE de Bretagne accueille cette année dix  étudiants étrangers de trois pays différents : Louisiane, Centrafrique et Mexique. Ce sont tous des professeurs ou des futurs professeurs dans leur pays respectif. Huit étudiants  sont accueillis dans le cadre de deux nouveaux partenariats : l'un avec l'ENS de Bangui et l'autre avec le Ministère de l'Education du Mexique. Les deux étudiantes Louisianaises et les quatre étudiantes mexicaines suivront des enseignements dans le master MEEF PE. Quant aux étudiants centrafricains : deux sont inscrits dans le master ReD et les deux autres sont inscrits en écoles doctorales. Leurs thèses seront encadrées par Ghislaine Gueudet, PU du laboratoire CREAD.

Portes ouvertes 2018 et salons bretons

Les sites de Lorient et Vannes ouvriront leurs portes le samedi 3 février 2018.
Les sites de Rennes et Quimper ouvriront leurs portes le samedi 10 février 2018.
Les sites de Saint-Brieuc et Brest ouvriront leurs portes le samedi 17 février 2018.

L'ESPE de Bretagne sera représentée sur les quatre salons bretons :

  • Sup'Armor à Saint-Brieuc : 7,8,9 décembre 2017
  • Salon du lycéen et de l'Etudiant à Rennes : 11,12,13 janvier 2018
  • Infosup à Vannes : 25,26,27 janvier 2018
  • Azimut à Brest : 1,2,3 février 2018

Accueil d'une délégation allemande

L'ESPE de Bretagne a accueilli le  jeudi 19 octobre 2017, une délégation allemande (région de Potsdam), composée d'une inspectrice et de stagiaires, futurs professeurs de français en Allemagne. Elles ont assisté à un cours de didactique des langues mutualisées. A l'issue de ce temps de formation, un échange sur la formation des enseignants dans les deux pays a eu lieu en présence du DAREIC (Délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération).

Coopération entre élèves et apprentissages

L’Atelier Canopé 35 – Rennes, en partenariat avec l'ESPE de Bretagne, organise le 12 décembre 2017 à 18h00 une conférence sur la coopération entre élèves et les apprentissages animée par Sylvain Connac, docteur en sciences de l’éducation,  auteur de plusieurs ouvrages sur les pédagogies coopératives dont La coopération entre élèves aux éditions Réseau Canopé.
Objectifs de la conférence : comprendre les enjeux de la coopération entre élèves au sein de la classe / renouveler les pratiques pédagogiques et l'organisation de la classe / découvrir des modalités de mise en œuvre des pratiques coopératives.
Lieu : ESPE de Bretagne, site de formation de Rennes, amphithéâtre Condorcet, 153, rue Saint-Malo
Pour vous inscrire