Lien contactENTTwitter

Accueil > Ouverture des préinscriptions pour le parcours handicap, difficulté et grande difficulté scolaire et le parcours rapport aux savoirs et pratiques langagières

Icone Augmenter tailleIcone Diminuer tailleIcone imprimer

Ouverture des préinscriptions pour le parcours handicap, difficulté et grande difficulté scolaire et le parcours rapport aux savoirs et pratiques langagières

Le serveur de préinscription pour le master MEEF mention "pratiques et ingénierie de la formation" (PIF), parcours "handicap, difficulté et grande difficulté scolaire " (HG2DS) et parcours "rapport aux savoirs et pratiques langagières" (RSPL) est actuellement ouvert.

A compter de la rentrée 2014, l’école supérieure du professorat et de l’éducation de Bretagne (ESPE) propose deux parcours du master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) sous la mention pratiques et ingénierie de la formation.

  • Le parcours handicap, difficulté et grande difficulté scolaire (HG2DS) : le master 1 est proposé sur le site de Rennes (en 2014-2015), le master 2 sur le site de Saint-Brieuc.

Cette formation s’inscrit dans le champ de l'adaptation et de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs spécifiques.
L’année de master 1 concerne particulièrement les enseignants souhaitant développer des compétences d’enseignant spécialisé et constitue une préparation au CAPA-SH.
L'année de master 2 s’adresse principalement à des personnels de l'Education nationale ayant une solide expérience de la difficulté et/ou du handicap : IEN, conseillers pédagogiques, maîtres formateurs, personnels de direction, conseillers principaux d'éducation, enseignants spécialisés titulaires du CAPSAIS ou du CAPA-SH...).
Admission sur dossier : préinscription obligatoire avant le 23 juin 2014.
Contact : nathalie.bonneton@espe-bretagne.fr

  • Le  parcours rapport aux savoirs et pratiques langagières (RSPL) est proposé en master 2 sur le site de formation de Quimper.

Il s’adresse principalement  aux enseignants en poste et aux formateurs du premier et du second degré et a pour objectif d’offrir une formation diplômante à bac + 5 aux professionnels de l’école qui soit adaptée à leurs besoins et à leur expérience. La thématique du lien entre le rapport au savoir des élèves et la diversité de leurs pratiques langagières est abordée selon la triple perspective de la sociologie, de la psychologie cognitive et de la didactique.
Admission sur dossier : préinscription obligatoire avant le 18 juillet 2014.
Contact : martine.kervran@espe-bretagne.fr

Ces deux parcours sont spécifiquement aménagés pour les enseignants en poste : les cours ont lieu les mercredis après-midi ainsi que sur une partie des vacances scolaires.