Lien contactENTTwitter

Accueil > Actualités institutionnelles > Le MOOC « Enseigner et Former Avec le Numérique en Mathématiques »

Icone Augmenter tailleIcone Diminuer tailleIcone imprimer

Le MOOC « Enseigner et Former Avec le Numérique en Mathématiques »

Les MOOCs (cours en ligne ouverts et massifs) représentent une évolution importante des modes de formation à l’université.  Le portail France Université Numérique vise à soutenir le développement en France de telles modalités de formation à distance.  Le MOOC Enseigner et Former Avec le Numérique (EFAN), porté par les ENS de Cachan et de Lyon et soutenu par le réseau des ESPE a fait le pari qu’un MOOC pouvait contribuer à la formation initiale et continue des acteurs de l’éducation, en s’appuyant sur l’expertise de chercheurs et de formateurs.  Ce MOOC a réuni au printemps 2014 plus de 10000 inscrits.

Le MOOC  « Enseigner et Former Avec le Numérique en Mathématiques »  (EFAN-Maths) s’inscrit dans la suite de ce projet. Conçu par un collectif de chercheurs et de formateurs, en appui sur des travaux de recherche réalisés notamment à l’ESPE de Bretagne, son objectif est de « former à construire des séances où des logiciels et instruments constituent des supports à l’activité mathématique des élèves ». Il est destiné à un public d’enseignants en poste ou de futurs enseignants, de formateurs ou de futurs formateurs, de la maternelle à l’université.

Le MOOC EFAN-maths  se déroulera du 17 novembre au 19 décembre 2014 ; les inscriptions (gratuites) sont ouvertes depuis le 2 septembre sur la plate-forme France Université Numérique

Pour s'inscrire