Lien contactENTTwitter

Accueil > Actions culturelles 2014-2015 > Utopie graphique

Icone Augmenter tailleIcone Diminuer tailleIcone imprimer

Utopie graphique

Le site de formation de Saint-Brieuc présentera l'exposition Utopie Graphique de Ylag du 24 septembre au 17 octobre 2014.

"Bâtir un monde abstrait où s’effondrent lentement de grands pans de murs sombres et de grands morceaux de vitraux luminescents"

" Je travaille au pastel sec noir sur papier.

Il s’agit d’atteindre des intensités de noir extrêmes, quasi photographique, en faisant éclater le blanc du papier. J'essaie de piéger l'observateur dans des paysages imaginaires et silencieux, en le plongeant dans la transparence d'eaux profondes et noires, en éprouvant son regard et sa perception du travail par de fausses perspectives. [...]

J’aime [...] travailler sur de grands immeubles en devenir, ou bien en phase de destruction. La lumière y est rasante, éblouissante ou bien recroquevillée sur un monde intérieur abstrait. Des phénomènes lumineux étranges transpercent des éléments architecturaux réduits à l’état d’ébauche. [...]

Le graphisme de leur structure crée des espaces sans fin où peuvent se cacher des organismes étranges. Ça et là, des villes imaginaires s’illuminent et puis s’effondrent. Et revient alors le Noir absolu que seule une frange spectrale illumine."

http://www.ylag.fr

du 24 septembre au 17 octobre 2014, de 8 h à 18 h

ESPE de Bretagne, site de formation de Saint-Brieuc, 1 rue Théodule Ribot, 22022 Saint-Brieuc

Contacts :
pascal.bertrand@espe-bretagne.fr
claudette.lusseau@espe-bretagne.fr