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Les futurs enseignants planchent sur les évaluations des apprentissages des élèves

Dans le cadre de la culture commune de la formation de tous les futurs enseignants (tronc commun), l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education de Bretagne organise les 5 et 6 novembre prochain sur le site de formation de Rennes, deux journées sur la thématique de l’évaluation des apprentissages des élèves. Cette formation s’adresse aux étudiants inscrits en master 2 MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) du second degré qui pour beaucoup enseigneront dès l’an prochain à temps plein en collège et lycée.

Dans un contexte de réflexion sur l’évaluation des élèves (conférence nationale lancée en juin 2014, consultation nationale sur le socle commun dans les établissements scolaires terminée le 18 octobre dernier), l’ESPE de Bretagne a souhaité organiser un temps fort de formation sur cette thématique.

Ainsi lors de ces deux jours, les apports conceptuels de Pierre Merle, sociologue et professeur d’université qui a déjà beaucoup travaillé sur les pratiques d’évaluation et de notation des élèves, viendront croiser un travail proposé par les formateurs de l’ESPE de Bretagne, toutes disciplines confondues, et les problématiques professionnelles amenées par les étudiants dans le cadre de l’analyse de leur pratique.

Ces deux journées devraient ainsi permettre à ces futurs enseignants d’identifier les différents types, approches et moments d’évaluation, d’engager une réflexion sur la dimension partagée de cette évaluation mais surtout d’analyser les effets de leur choix d’évaluation et de leurs pratiques sur les processus d’apprentissage des élèves.

Dans un système éducatif engagé dans une transformation des pratiques d’évaluation, l’ESPE de Bretagne entend bien accompagner la transition pédagogique d’une évaluation par la notation vers une approche de valorisation des compétences acquises par les élèves.